Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Météorite

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #354998  par bernard_du_31
 
A force de crier sur tous les toits des bâtiments archéologiques que je ne cherche que des météorites, je me suis pris de curiosité pour aller chercher des infos. Passionnant !

Dans mes voyages internets, j'ai trouvé un fichier avec tous les météorites de France, lieux, nom de la ville, région, et emplacement Google Earth. Je l'ai un peu rafistolé en Excel.

A télécharger ici : http://www.atelierdeladetection.fr/Meteorite.xls" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par bernard_du_31 le 04 févr. 2011, 12:23, modifié 1 fois.
 #355001  par lecache
 
j'ai rien au telechargement :pleur4: :pleur4: :pleur4:
 #355008  par RON
 
j'en ai une ..également tombée chez moi en 1803 , de type chondrite ..des fragment sont exposés a paris au museum et un peut partout dans le monde;
 #355039  par Karim75
 
Salut Bernard. Tu en verras de très belles sur le site de Robert Haag. :super:
http://meteoriteman.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
 #355066  par Papy1
 
tu confondrais pas être et avoir 100 têtes de machines???????? :mdr1:
 #355067  par a3jv
 
Pour ceux que ça pourrait intéresser, comme je possède quelques météorites j'ai pu faire des tests rapides dans l'air (de ma maison).

Un morceau métallique (92% de fer, 7% de nickel...) de "Canyon Diablo" la météorite qui a creusé le "Meteor Crater" en Arizona donne un indice de conductivité égal à 1(voire 2).

Toutes les sidérites (métalliques) et les sidérolites (en partie métalliques). Devraient donner un indice de conductivité égal à 1(pouvant hésiter ou aller jusqu'à 3) mais certaines, bien qu'elles font sonner l'appareil, ne donnent aucun indice (pas grave ce sont les plus moches :mrgreen: ).

Des morceaux de pallasite (sûrement la plus belle des météorites avec ses cristaux d'olivine prisonniers d'une matrice de ferro-nickel) donnent bien 1 en conductivité eux aussi.

Toutes les autres météorite (les aérolites ou météorites pierreuses) sont bien trop pauvres en métaux pour être détectées.
 #355133  par bernard_du_31
 
a3jv a écrit :Pour ceux que ça pourrait intéresser, comme je possède quelques météorites j'ai pu faire des tests rapides dans l'air (de ma maison).

Un morceau métallique (92% de fer, 7% de nickel...) de "Canyon Diablo" la météorite qui a creusé le "Meteor Crater" en Arizona donne un indice de conductivité égal à 1(voire 2).

Toutes les sidérites (métalliques) et les sidérolites (en partie métalliques). Devraient donner un indice de conductivité égal à 1(pouvant hésiter ou aller jusqu'à 3) mais certaines, bien qu'elles font sonner l'appareil, ne donnent aucun indice (pas grave ce sont les plus moches :mrgreen: ).

Des morceaux de pallasite (sûrement la plus belle des météorites avec ses cristaux d'olivine prisonniers d'une matrice de ferro-nickel) donnent bien 1 en conductivité eux aussi.

Toutes les autres météorite (les aérolites ou météorites pierreuses) sont bien trop pauvres en métaux pour être détectées.
:super: :super:
Très interressant tout cela. Si tu avais un programme à faire avec le Deus pour chopper de la météorite, comment tu ferais ?
 #355139  par Divico
 
Oui, instructif :super: :super: :super:
 #355140  par Rococo
 
déja tu te mets en tous metaux;ensuite je pense qu une meteorite doit emettre un son diffus.Mais tu devrais voir avec l orpailleur qui en a trouvé une de 300 kgs
 #355159  par Papy1
 
300kg?????????????
:|
en France?
 #355229  par bernard_du_31
 
Rococo a écrit :déja tu te mets en tous metaux;ensuite je pense qu une meteorite doit emettre un son diffus.Mais tu devrais voir avec l orpailleur qui en a trouvé une de 300 kgs
300 Kg ???? boudu con !!!! :hehe:
 #355230  par schyma68
 
bernard_du_31 a écrit :
Rococo a écrit :déja tu te mets en tous metaux;ensuite je pense qu une meteorite doit emettre un son diffus.Mais tu devrais voir avec l orpailleur qui en a trouvé une de 300 kgs
300 Kg ???? boudu con !!!! :hehe:
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... =4&t=19523
 #355391  par a3jv
 
bernard_du_31 a écrit :Très interressant tout cela. Si tu avais un programme à faire avec le Deus pour chopper de la météorite, comment tu ferais ?
Rococo a écrit :déja tu te mets en tous metaux;ensuite je pense qu une meteorite doit emettre un son diffus.Mais tu devrais voir avec l orpailleur qui en a trouvé une de 300 kgs
Oui le tous métaux convient mais c'est surtout l'indice qui pourrait être important. Donc tous les programmes peuvent convenir si tu laisses sonner le fer et que tu vérifie la conductivité.
Le son émis est celui plus ou moins haché et merdique d'un ferreux.

J'ai retesté et effectivement l'indice est 1 (bien stable), seul des petits morceaux peuvent faire voyager l'indice parfois vers le 2, mais c'est exceptionnel, c'est le 1 qui s'affiche dans la majorité des cas.
Le" sol", même poussé à 95, ne les rejette pas.

Je pense que peu de ferrailles trouvées dans la nature donnent 1 comme indice de conductivité, donc on peut toujours creuser sur "1" et, si on déterre une pierre qui donne cet indice, ça a des chances d'être une météorite.

Maintenant, il reste à savoir si cet indice de "1" est une signature plus ou moins unique des météorites ou si des minerais de fer par exemple ont la même.
J'avais quelques magnétites, sur lesquelles collait bien l'aimant, que je regrette d'avoir jetées il y a quelques années. Il aurait été intéressant de voir quel indice de conductivité elles auraient affiché.
 #355396  par raphafa43
 
:hello: merci bernard pour ces information, j'ai appris qu'il y en avais 2 dans ma région :ghee: (à côter de chez moi 8/ ) ça craint si il pleut des cailloux dans mon jardin, déjà qu'il y en a pas mal ::d
 #355789  par océane43
 
raphafa43 a écrit ::hello: merci bernard pour ces information, j'ai appris qu'il y en avais 2 dans ma région :ghee: (à côter de chez moi 8/ ) ça craint si il pleut des cailloux dans mon jardin, déjà qu'il y en a pas mal ::d
il y en a 3 dans la régin auvergnate :mrgreen:
 #522552  par piragol
 
Bonjour,
Je te signale une météorite que j'ai vu tomber fin des années 90, début des années 2000 dans l'Aisne,
à quelques centaines de m à droite de l'axe Origny ste Benoite / Guise.
Elle est tombée de nuit, je pense avoir été probablement le seul avec mon épouse à l'avoir observée.
La "trainée lumineuse" avait l'éclat d'une monnaie d'argent neuve au soleil.
Aucune fusée du 14 juillet que j'ai pu voir n'aura jamais approché cette lueur!
Je ne détectais pas à l'époque. J'ignorais même que cela pouvait avoir une quelconque valeur...
Par ailleurs, j'ai un vieux souvenir d'une chute dans les années 70 vers Le Hérie la Vieville ( 02 ), si ma mémoire est bonne.
Voilà, juste pour faire avancer le schmilblick...