Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bille de céramique

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #565120  par Arutha
 
Bonjour à tous,
j'ai trouvé cette bille de céramique dans un labour cette après midi, posée sur le sol..
j'imagine que c'est très difficile à dater, mais si l'un d'entre vous à une idée je suis preneur!
Pas loin de 1,5cm de diamètre, et bien ronde..
Merci bien!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #565123  par mavrel
 
Salut,
Si elle n'est pas percée, bille d'argile utilisée pour drainer les plantes en pot.
 #565127  par Arutha
 
Elle n'est pas percée, mais j'ai un doute sur la bille pour drainer les plantes en pot..
Le champs est couvert de morceaux de poteries qui ont l'air anciens (même si je m'y connais peu) ce qui me fait douter.
Je précise que je m'y trouvais sans détecteur et que le labour se trouve en Bretagne.
En tout cas merci pour ton idée, j'attends confirmation :)
 #565129  par RON
 
le poids ,?
 #565131  par Arutha
 
J'ai pas de balance sous la main, je vous le donne dans la soirée
 #565136  par RON
 
j'aurai une question a ce sujet ;j'ai la même mais en plomb avec un enrobage en céramique ,et l'on ma dit (mais bon ) que l'enrobage en céramique avait pour effet d’éviter la fusion de la balle ,dans les chambres des fusils après plusieurs tirs ,!!!!!!!merci pour vos réponse éclairées
 #565144  par Arutha
 
La mienne fait un peu moins d'un gramme, donc pas le même cas.. mais question intéressante!
 #565245  par Stonehead50
 
Alor la céramique dans un canon ... Perso je doute un peu . En effet c est une matière tres dur ce qui a mon sens empêcherais le projectile d' acrocher les rayures et donc le rendrais instable en vol ( perte de précision ...) par contre je sait que sur certaine pompe on se sert de céramique a cause de ces qualité anti friction pour les pistons ( pompe industrielles ) et il me semble dans certain roulement a bille aussi , a voir peut être de ce coté la .

Par contre une bille de plomb recouverte de céramique ... La je voit pas ....
Bye.
 #565272  par boulpat
 
Peut-être des billes pour usage industriel(s) : polissage, mélangeur ...etc., un exemple de tous les jours : bombes de peintures .
 #565281  par piragol
 
Euh, je vais peut-être dire une bétise, mais ta bille ressemble tout simplement aux billes en terre avec lesquelles on jouait dans les récrés avant que les billes de verre n'apparaissent...
Par contre, bille plomb et céramique...jamais entendu parler ! :0
 #565336  par Arutha
 
Merci à tous pour vos idées!
Je partirais bien sur l'idée d'une bille de jeu, je l'ai comparée aux billes de pots de fleurs, mais pour moi ça ne correspond pas...
J'ai vu sur internet que les billes en terre cuite sont présentes à toutes les époques, si j'arrivais à dater avec plus de précision les autres morceaux de poteries du champs, ça donnerait peut être une idée plus précise de son époque?
 #565354  par Arutha
 
Après inspection, c'est très probable qu'une des extrémités du champs soit une voie romaine... ça peut aider pour l'identification.
Je répète que je me trouvais sur ce champs sans détecteur (et hors prospection en général).