Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • mineral avec inclusion metaliques

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #618106  par Gilouvtt
 
salut jean..
.......... :| :| un cookies antique.... :jesors: ......alors là..!!???...aucune ID pour moi 8/
 #618107  par krisema
 
gilouvtt a écrit :salut jean..
.......... :| :| un cookies antique.... :jesors: ......alors là..!!???...aucune ID pour moi 8/
:mdr3: :mdr3:
heuuuuu bin pas d'idée non plus :hello:
 #618122  par quantum
 
Un artefact de l'ancien monde fossilisé dans une couche sédimentaire ::d

Edit : J'ai beau chercher je ne vois rien de semblable ! C'est curieux. Es tu certain que ce n'est pas magnétique ? Même pas un peu ? Ça pourrait être une météorite fossilisée, la roche autours ressemble à une roche sédimentaire.

Edit 2 : peut être du cobalte ? Un nodule polymétallique en inclusion dans une roche sédimentaire ?
 #618555  par JPaul
 
Peut-être une scorie de fonderie antique, enrobée dans une autre matière? voir des photos dans le moteur de recherche d'images de google : taper "scories de fonderie"

JPaul
 #618556  par quantum
 
La roche blanche est elle calcaire ?
Une inclusion de nodules dans du calcaire = ultra ancien plusieurs centaines de milliers d'années au bas mot.
Une inclusion de scories dans un mortier de chaux = au plus dans les 4000 ans voir beaucoup moins

Est il possible d'attaquer la roche au vinaigre ?

@+
 #619488  par john du 35
 
:hello:

Très curieux comme formation.

Ca serait vraiment étrange que ce soit d'origine humaine ce truc car comme tu le dis, il y a plusieurs petits nodules sur un même bloc.

Personnellement, le fait qu'il y ait une conductivité de la part des nodules et que la gangue(bien qu'indéterminée), ressemble fortement à un calcaire.
Ca me fait penser à des pisolithes de fer, j'en ai quelques exemplaires quasi identiques(pisolithes de fer-manganèse du Beaujolais).

En voilà un exemple(après la couleur de la gangue, la taille et couleur extérieur des pisolithes peut changer selon les milieux de formation)

Image


Comme dis plus haut, une goutte de vinaigre blanc(ou acide chlorhydrique du commerce) sur la gangue pourrait déterminer si c'est calcaire ou non :super:
 #619611  par quantum
 
Oui c'est passionnant, pourrais tu nous en dire plus John ?
 #619769  par john du 35
 
Les pisolithes de fer/manganèse sont des roches à la formation complexe.

Mais en terme général et pour faire simple, voilà ce qu'on peut en dire :

Les petites boules marrons sont des oolithes(petites sphères) ferrugineuses appelées pisolithes. Et elles datent de l'Eocène(entre 55 et 33 millions d'années) ou alors de l'Oligocène(entre 33 et 23 millions d'années).

Mais leur gangue est plus vieille et est datée du jurassique supérieur(150-161 millions d'années) ou du crétacé(145-65 millions d'années).

Ceci dit, concernant les roches, la localisation de la trouvaille a son importance.
Mais dans le cas des pisolithes françaises, leur période de formation diffère peu selon les régions.

Je pourrais vous pondre le paragraphe sur le contexte géologique de la formation des pisolithes fer/manganèse mais moi-même je n'en comprends pas la totalité :gene:
 #619780  par quantum
 
Merci john pour ces précisions, je ne savais même pas que ça existait c'est d'ailleurs la première fois de ma vie que j'en vois enchâssé dans la roche mère. Je trouve ça magnifique...
C'est très sympa de nous faire partager un peu de ton savoir. Je suis bien content d'avoir appris quelque chose de nouveau. Maintenant que j'y songe, j'ai déjà trouvé ces petits cailloux sphéroïdes qui ressemblent à des météorites maintenant je sais ce que c'est :alcool1:
 #619788  par john du 35
 
Pas de quoi, c'est toujours un plaisir.
Ca change des scories habituellement postées :cote:

Pour faire une relation avec les nouvelles ressources métallifères à exploiter.

Si certains d'entre-vous ont entendu parler de ces innombrables nodules de manganèse'ou nodules polymetalliques) gisant sur le fond de l'océan Pacifique. C'est une ressource qui sera peut-être exploitée dans l'avenir.

Et bien ces billes de manganèse trouvées par le melgorien sont identiques(sauf qu'elles sont bien plus petites que ses grandes soeurs sous-marines).
 #619791  par quantum
 
Oui c'est génial ces nodules charriés par les fleuves je n'avais pas fait le rapprochement car dans mon esprit les nodules polymétalliques se formaient par agglomération.
Je crois qu'on ne les exploite pas encore car les coûts ne sont pas concurrentiels avec les mines continentales mais ces temps ci, ça revient un peu à la mode à cause de la pénurie de terres rares qui se profile. Du coup, les ressources qui gisent dans les abisses pourraient devenir attractives...

Pour ceux que ça interesse : http://www.tahiti-infos.com/Nodules-et- ... 46423.html
 #621715  par benelix
 
Salut ! GRENAT ? MAGNETITE? Faut l avoir en main :-/ ! A plus :super: