Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Quelques fossiles

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #666952  par john du 35
 
Bonjour les amis :hello:

Quelques fossiles préparés aujourd'hui, entre autre une ammonite sciée en deux.

Les fossiles datent tous du callovien(161-164 millions d'années).

Image
nautile, Courgains(72) : 7cm


Image
Image
bloc avec diverses espèces de bivalves, brachiopodes et huîtres(genre lopha), Courgains(72)
Le gros bivalve au dessus fait 7cm de long


Image
ammonite, Montreuil-Bellay(49) : 5cm


Image
ammonite sciée en 2. Quand je l'ai trouvée, l'érosion l'avait déjà bien dégradée.
Je l'ai recoupé en 2 à la scie puis polie(le calcaire+calcite se polie assez mal mais bon ça redonne vie à l'ammonite^^). Elle fait 6cm de diamètre et vient de Montreuil-Bellay(49)


A+
John
 #666954  par tom25
 
:hello: très belle photos et fossiles :super:
 #666955  par Tatinos
 
Merci John..Toujours un plaisir de voir tes fossiles en bénéficiant en plus des renseignements qui vont avec..jp :super:
 #666979  par scorpio 49
 
salut john !sympa et bien mis en valeur tes fossiles,pour ma part jamais trouvé d'ammonite déroulée :super: :alcool1: :hello:
 #667028  par john du 35
 
Merci les amis ;)

Encore bien d'autre ammonites et autres fossiles sont encore en préparation, j'ai pas fini de m'amuser :mrgreen:

Par contre il n'y a pas d'ammonite déroulée dans les photos :nono:
Il m'est arrivé d'en trouver une toute petite(en piteux état) dans le callovien mais jamais de belles grande ammonites déroulées, je ne suis pas encore allé dans ce gisements(mais pourquoi pas y aller un jour :super: ).
 #667075  par valorus61
 
bravo beaux fossiles je savais même pas qu'il y avait des nautiles à courgains je connais ce lieu
 #667108  par john du 35
 
Merci ;)

Le nord de la Sarthe est assez riche en fossiles du Jurassique moyen.
Le secteur le plus connu est celui de Mamers, mais il y en a dans les communes voisines, faut trouver les bons coins :D
 #667149  par scorpio 49
 
il me semblait que sur la 4 elle était déroulée ?autrement question gisement,dans le sud du 49,les champs sont couverts d'ammonites,souvent cassées,mais en cherchant bien,tu y trouve de beaux exemplaires,j'en ai trouvé une d'un mètre de diamètre,hélas pas entière,j'en ai bavé pour la ramener à la voiture ! :hehe: :hello:
 #667209  par valorus61
 
tu utilises quoi comme outil pour dégager tes fossiles
 #667251  par john du 35
 
En fait sur la 4, l'ammonite est complète donc à l'extrémité du premier tour, on a l'impression qu'elle se déroule un peu en effet ;)

Eh oui, on peut trouver des ammnoites d'1m de diamètre(voire plus), mais vous vous en doutez, elles sont très rares :mrgreen:
Scorpio, si des fois tu te souviendrai du coin où tu trouvais ces ammonites, ça pourrait m'intéresser, si je repasse dans le 49 un de ces jours, je pourrais surement y faire un crochet :cote:

Sinon, pour dégager les fossiles, y'a plusieurs méthodes.

Si la gangue est pas trop dure et le fossile assez apparent(et pas trop gros) je le dégage à l'aiguille.
Pour les autres fossiles, je les dégage au micro-percuteur(électrique ou pneumatique) puis je termine à l'aiguille pour les parties fragiles(surtout pour les tours internes des ammonites).

;-)