Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Artefact lithique à définir…

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #87022  par Quo Vadis
 
Bonjour à tous,

Morceau de quartzite (dimensions : 57 mm X 40 mm) trouvé, il y a quelques années, présentant plusieurs pans obtenus, semble-t-il, par une action humaine. Si quelqu’un a une idée, merci de me la faire partager. Pas évident tout de même…

Quo Vadis
:hello:

Image

Image

Image
 #87780  par Quo Vadis
 
oscar a écrit :Bonsoir,
Perso, je crois que c'est naturel. On ne vois pas de trace de "travail" :super:
Bonsoir,

Il y a précisément 4 faces d'enlèvement symétriques obtenues par percussion, bien que cela ne soit pas très apparent sur les photos. Il s'agit d'un éclat produit par une action humaine, cela ne fait aucun doute.
La rubrique "ID NON METAL" n'apparait pas sur la première page du forum, ce qui la rend totalement invisible aux yeux de tous.

Serait-il possible de glisser cette rubrique dans la colonne nommée "L'identification" ?

Quo Vadis
:hello:
 #87807  par togirix67
 
Antédiluvien devrait vous en apprendre plus...je crois qu'il doit être en train de nettoyer les trouvailles du jour :mrgreen:
 #88026  par Quo Vadis
 
oscar a écrit :
Quo Vadis a écrit :
oscar a écrit :Bonsoir,
Perso, je crois que c'est naturel. On ne vois pas de trace de "travail" :super:
Bonsoir,

Il y a précisément 4 faces d'enlèvement symétriques obtenues par percussion, bien que cela ne soit pas très apparent sur les photos. Il s'agit d'un éclat produit par une action humaine, cela ne fait aucun doute.
La rubrique "ID NON METAL" n'apparait pas sur la première page du forum, ce qui la rend totalement invisible aux yeux de tous.

Serait-il possible de glisser cette rubrique dans la colonne nommée "L'identification" ?

Quo Vadis
:hello:



Si tu le dis, je ne vois pas de trace sur les photos. Mais alors si tu sais ce que c'est, pourquoi faire une demande d'ID ??????????????

Bonjour,

Si je sais que c'est un artefact d'origine humaine, j'ignore, en revanche, totalement de quelle époque il est. Je te serais reconnaissant, à l'avenir, de ne pas encombrer ce post par des réflexions désobligeantes qui traduisent visiblement ton manque de connaissances dans le domaine. Merci.
Image

Quo Vadis :hello:
 #88147  par Quo Vadis
 
Ma demande concerne l’identification d’un morceau de quartzite.
Je souhaite, en effet, savoir s’il s’agit d’un simple éclat ou déjà l’ébauche d’un outil, ainsi que la période à laquelle il appartient. L’action humaine sur cet artefact est attestée. Il me parait important d’ajouter qu’il a été trouvé non loin d’une station lithique de type Levallois. Merci à tous ceux qui peuvent m'apporter leurs connaissances.

Quo Vadis
:hello:
 #88153  par john du 35
 
Sur un morceau de quartzite, c'est assez difficile de dire si il a subit une action de l'homme.
De plus, c'est plus difficile a tailler qu'un silex et les éclats sont plutôt rugueux que tranchants.
Pour moi je ne crois pas que ce soit de la quartzite taillée. Mais après tout pourquoi pas, si ils étaient a cour de silex c'est fort possible.