Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Une petite pierre polie...

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1099332  par piragol
 
Voici ma trouvaille de ce matin, sous la botte d'un collègue de travail...
Je l'avais remarquée de loin, mais il a vraiment marché dessus ! :hehe:
A proximité, une limace.... Un signe, Ofond ? :mdr3:
Image
Image
Image
 #1099341  par philippes25
 
salut
joli petit biface labour ? foret ? parfois ca n est pas isolé.
philippe
 #1099346  par arioch
 
fort joli bruno
et une belle forme bien travaillée
la semaine prochaine je vais me faire une journee aussi , j'espere avoir autant de chance :ange: :ange:
;-) :alcool1: :alcool1:
 #1099347  par piragol
 
Les labours lavés ont mis au jour pas mal de pierres : je suis passé à cet endroit 20 fois cet automne, et rien d'aussi bien trouvé pour autant ! :/
Là, l'hiver et le gel ont fait ce travail de remettre les pierres en surface ! ::d
 #1099374  par cha-ching
 
:hello: Ta pierre est bien travaillé :coeur: et bien polie,tu as eu un bon coup de visou
tu as l'oeil de l'expert ça se voie bruno :super:
j'ai aussi remarqué après l'hiver que la terre avait bougé et que ça remonte a la surface :super:
au printemps.
Pour les limaces ofon. y fait-il un élevage??? si oui j'ai ce qu'il lui faut ici :mdr2:
bye
 #1099390  par Germain
 
Belle pierre Piragol.... :super:
Et je suis persuadé qu'elle s'est laissée ramasser sans rien dire vu qu'elle est.....polie!
:sivousme:
 #1099393  par OFONDUTROU
 
bonjour
comme je suis comme la pierre de bruno ( POLI ) je réponds à ses insinuations :hehe: :hehe: :hehe:

j'ai eu le collegue au tel ! il à marché sur la pierre à midi , l'escargot axonais etait à 20 metres il à donc poelé dans sa direction et l'a ramassée à 18h30 !
il était temps la nuit tombait :taré1: :taré1: :taré1:
Image

bravo piragol pour cette jolie pierre :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:
 #1099394  par piragol
 
Germain a écrit :Belle pierre Piragol.... :super:
Et je suis persuadé qu'elle s'est laissée ramasser sans rien dire vu qu'elle est.....polie!
:sivousme:
:amen: :amen: :amen:
 #1099421  par lecranemillenaire
 
8/ le reve d en trouvé arffff trop l habitude de les avoir concassé pendant 5 ans :hehe:
 #1099433  par prospectix
 
piragol a écrit :Les labours lavés ont mis au jour pas mal de pierres : je suis passé à cet endroit 20 fois cet automne, et rien d'aussi bien trouvé pour autant ! :/
Là, l'hiver et le gel ont fait ce travail de remettre les pierres en surface ! ::d
Bonsoir,

Les labours après la pluie sont effectivement très loquaces pour le "no métal".

Amicalement,
 #1099458  par OFONDUTROU
 
prospectix a écrit :
piragol a écrit :Les labours lavés ont mis au jour pas mal de pierres : je suis passé à cet endroit 20 fois cet automne, et rien d'aussi bien trouvé pour autant ! :/
Là, l'hiver et le gel ont fait ce travail de remettre les pierres en surface ! ::d
Bonsoir,

Les labours après la pluie sont effectivement très loquaces pour le "no métal".

Amicalement,
c'est vrai prospectix ,et en plus on sait tous que les escargots adorent la pluie :mdr1: :mdr1: :mdr1: la rencontre etait inévitable :mdr2:
bizzz bruno
 #1099555  par prospectix
 
OFONDUTROU a écrit :
prospectix a écrit :
piragol a écrit :Les labours lavés ont mis au jour pas mal de pierres : je suis passé à cet endroit 20 fois cet automne, et rien d'aussi bien trouvé pour autant ! :/
Là, l'hiver et le gel ont fait ce travail de remettre les pierres en surface ! ::d
Bonsoir,

Les labours après la pluie sont effectivement très loquaces pour le "no métal".

Amicalement,
c'est vrai prospectix ,et en plus on sait tous que les escargots adorent la pluie :mdr1: :mdr1: :mdr1: la rencontre etait inévitable :mdr2:
bizzz bruno

:hehe: :hehe: J'espère qu'il est pas tout baveux quand même !!!! :(

Amitiés,
 #1099564  par piragol
 
Moi ?
Je dégouline de gentillesse, tout au plus... :siffle:
 #1099635  par kappa18
 
:) faut avoir l'oeil sur tout !....belle trouvaille ..... :alcool1:
 #1099723  par Burgonde64
 
:hello: jolie trouvaille :super: mais si je ne me trompe ( et je ne crois pas que ce soit le cas ::d ) cela ressemble fortement à un talon de hache polie ;)
 #1099740  par Yaparo
 
Joli caillou
Je regarde toujours quand je détecte mais j en ai pas encore trouve ou ça m'a pas saute aux yeux
 #1099745  par ledzep2b
 
Très belle pierre perso j'en ai jamais trouvé ou peut-être n'ai je pas l'œil excercé pour cela :super:
De toute façons quand il s'agit d'outil j'évite de ramasser :jesors:
 #1100008  par prospectix
 
Yaparo a écrit :Joli caillou
Je regarde toujours quand je détecte mais j en ai pas encore trouve ou ça m'a pas saute aux yeux
Bonsoir,

Ben en fait, quand on détecte au détecteur, notre esprit est concentré sur les sons (c'est l’ouïe qui est sollicitée) et on s'intéresse vraiment au sol quand on a un bon son (on fait travailler la vue pour savoir où planter la pelle).
Si on veut trouver ce genre de choses, il faut laisser le détecteur dans le coffre de la voiture et faire travailler ses yeux :mrgreen: :mrgreen:

Ça m'est arrivé à plusieurs reprises de trouver des pièces en surface, mais c'est le son qui avait d'abord attiré mon attention.

Amicalement,
 #1100043  par olaf grossebaf
 
:hello:
ben en fait , je pense ( modestement ) que c est une sorte de " gymnastique " a connaitre pour les reconnaitre visuellement indépendament de tous élèments sonores en alongeant son regard a disont 3 , 4 metres autour de soi .
j en ramasse depuis que je suis gosse , il met meme arrivé d en reperer depuis le tracteur en roulant ( on est plus haut ) mais souvent j arrete pour rien :mdr1:
juste une pierre et les pierres , c est pas ça qui manque chez moi :pleur4:
ensuite il y a des endroits plus prolifique que d autres ...
 #1100136  par piragol
 
Par chez moi, il y a essentiellement des limons argileux et argiles limoneuses.
On retrouve le plus souvent les éclats de taille dans ces argiles limoneuses à proximité des affleurements crayeux.
Nos ancêtre étaient éleveurs, et la majorité des pierres polies ici correspondent à des outils de défrichement.
Je pense qu'ils devaient défricher ces zones calcaires à la végétation moins développée et propice à la pousse d'herbe et surveiller le bétail depuis les zones argileuses à la végétation plus haute qui devait les protéger des vents. :-|
Par contre, il n'y a pas de cours d'eau à proximité, ni de sources.
Tout au plus quelques zone d'argiles hydromorphes.
Comment faisaient-ils alors ? Là, je n'ai pas la réponse ! :0
 #1100139  par arioch
 
j'ai fait exactement le meme constat
aucune source , ni proximité avec de l'eau ,assez etrange
tout au plus des variations de terrain importante qui pourraient laissé imaginer que c'etait surement des plan d'eau naturel
 #1100167  par olaf grossebaf
 
:hello:
+ 1 pour le defrichement mais nos encetres ont aussi tres tot developé la cultures des cereales (notamment) , je crois que les zones d elevages etait plus pres des points d eau et lieux d habitations pour limité les " evasions " des animaux ( porc , moutons , basse cour ) et prevenir des rapines des " voisins " ou des individus ou groupes non encore sédentarisé
apres il est evident qu ils on du s adapté differament aux particularités topographique de leur lieu de vie
 #1100174  par piragol
 
J'y ai pensé également, mais les rares parcelles de limons profond sont quasi exemptes de pierres...
Je dois avoir 10 ha de très bonne terre, et une seule pierre trouvée seulement.
Pourtant, elle se trouve à 500m seulement de plusieurs parcelles assez " riches " en néolithique.
Une autre parcelle de ce même type de terre supérieure exploitée par un collègue de l'autre côté du village m'a livré 5 pierres polies assez remarquables sur une petite surface mais pourtant elle ne présente aucun éclat de débitage, ni aucun "cul "de débitage de silex brut. :-|
Image
 #1100188  par olaf grossebaf
 
je ne peux emmetre que des supositions
mais voici la configuration chez moi
un voisin cultive une parcelle qui je pense etait un petit lieu de " production " de pierres ( tailles) presences de tres nombreux eclats dues a la tailles et aussi de pierres inachevees probablement a cause d un souci pendant le travail de taille ??
la parcelle voisine ( la mienne ) devait etre le lieu de vie et de culture de ce groupe ( il y a un rond de bonne terre )) que des pierre " finies " bien moins nombreuses regroupée sur un petit perimetre + qqes eparses entres les 2 endroit
et des pieres trouver tres isolées plus ou moins loin dans d autres parcelles
certaines pierres faites dans un type de " silex " que je ne connais pas chez nous :coeur:

il parait qu il y avait deja un style de "dote " a cette epoque lors de " mariage " ?
+ le commerce ou troc entres des matieres premieres ( pierres tailles , poteries d argiles , viandes , fourrures , poissons , femmes ? ) suivant les " richesse de chaque groupe ou particularité geographique

mais , je n etait pas sur place a ce moment la :hehe:
 #1101647  par piragol
 
Burgonde64 a écrit ::hello: jolie trouvaille :super: mais si je ne me trompe ( et je ne crois pas que ce soit le cas ::d ) cela ressemble fortement à un talon de hache polie ;)
Non, Burgonde, c'est bien la lame. :hello:
 #1101851  par Burgonde64
 
piragol a écrit :
Burgonde64 a écrit ::hello: jolie trouvaille :super: mais si je ne me trompe ( et je ne crois pas que ce soit le cas ::d ) cela ressemble fortement à un talon de hache polie ;)
Non, Burgonde, c'est bien la lame. :hello:
:hello: bon sang de bois, effectivement,en regardant avec plus d'attention les photos, cela paraît évident ! :amen: . Alors là, honte à moi :rouge: " mea culpa mea maxima culpa " :amen: :amen: :amen: je vais allez me flageller de ce pas ::d oh, la bourde :jesors: