Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pierres préhistoriques

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1103025  par Gino
 
Bonjour à tous :hello:

Pour les amateurs, suite de mes pierres trouvées dans les champs.


J'ai trouvé le plus grand des outils il y a 30 ans environ (j'étais tout jeune :] ), il avait déjà des cassures, aujourd'hui il n'en resterait pas grand chose !

Dessous sorte de boule de pierre qui devait servir de marteau, voire d'arme, elle tient très bien en main (7,5 cm de diamètre), trouvée au milieu d'éclats de silex.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Gino le 05 mars 2016, 07:09, modifié 1 fois.
 #1103038  par olaf grossebaf
 
:hello:
trés sympa , le grand element : peut etre pour le nettoyage des peau ?
a droite , une magnifique hache :coeur:
pour la boule , peut etre un percuteur ( cela servait a preparer les pierres )

a verifier avec les pro
:super:
 #1103065  par kappa18
 
:) ma petite contribution ....trouvé en champs lors d'une sortie détection....laguiole n'a rien inventé avec ses couteaux bi-tons ou plus en essence de bois......quelques milliers d'années plus tôt d'autres artistes fabriquaient eux aussi de magnifiques couteaux..... :hehe: :coeur:
P1110948.JPG
P1110949.JPG
P1110946.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1103071  par Gino
 
olaf grossebaf a écrit ::hello:
trés sympa , le grand element : peut etre pour le nettoyage des peau ?
a droite , une magnifique hache :coeur:
pour la boule , peut etre un percuteur ( cela servait a preparer les pierres )

a verifier avec les pro
:super:

Bonjour,
oui le grand devait servir à couper et nettoyer je pense
Merci de ta visite ;)
 #1103072  par Gino
 
kappa18 a écrit ::) ma petite contribution ....trouvé en champs lors d'une sortie détection....laguiole n'a rien inventé avec ses couteaux bi-tons ou plus en essence de bois......quelques milliers d'années plus tôt d'autres artistes fabriquaient eux aussi de magnifiques couteaux..... :hehe: :coeur:
P1110948.JPG
P1110949.JPG
P1110946.JPG
Sympa ta contribution :super:
 #1103073  par kappa18
 
:) un nouveau !.... mais spécial celui -ci......
P1110952.JPG
P1110953.JPG
P1110954.JPG
P1110955.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1103076  par lecranemillenaire
 
pitin les gars vous sortez du lourd :amen: :amen:
 #1103077  par kappa18
 
:hehe: bon allez..... ma deuxième contribution a été fait par mon fils il y a une dizaine d'année lors d'une journée du chasséen près de chez moi et a cette occasion il a appris pendant quelques heures à tailler le silex.....voilà je le garde en souvenir.... :alcool1:
 #1103101  par olaf grossebaf
 
:hello:
une petite contribution , trouvé il y a 3 ans presque jour pour jour , c est la pierre la plus chargé en histoire personnelle , lié au jour ou je l ai trouvé :-/
pierre isolée , dans un type de materiau que l on ne trouve pas chez moi

Image
Image
Image
 #1103135  par Gino
 
kappa18 a écrit ::hehe: bon allez..... ma deuxième contribution a été fait par mon fils il y a une dizaine d'année lors d'une journée du chasséen près de chez moi et a cette occasion il a appris pendant quelques heures à tailler le silex.....voilà je le garde en souvenir.... :alcool1:
Il a un bon coup de main ! :super:
 #1103138  par Gino
 
olaf grossebaf a écrit ::hello:
une petite contribution , trouvé il y a 3 ans presque jour pour jour , c est la pierre la plus chargé en histoire personnelle , lié au jour ou je l ai trouvé :-/
pierre isolée , dans un type de materiau que l on ne trouve pas chez moi

Image
Image
Image
Bonjour :hello:
Belle trouvaille :super:
Rien d'étonnant, même s' il n'y a pas de gisements de silex chez toi , les gens de l'époque échangeaient déjà leurs produits.
;)
 #1103248  par kappa18
 
:) a t-on idée de l'utilisation de ces outils dans le temps ??? car je pense pas que tout le monde même a l'age du bronze ou fer n'avaient les moyens de posséder les derniers couteaux hi-tech
même au moyen age je suppose qu'ils étaient encore peut-être utilisé par les plus pauvres ....faute de rien ! :alcool1:
 #1103324  par Gino
 
kappa18 a écrit ::) a t-on idée de l'utilisation de ces outils dans le temps ??? car je pense pas que tout le monde même a l'age du bronze ou fer n'avaient les moyens de posséder les derniers couteaux hi-tech
même au moyen age je suppose qu'ils étaient encore peut-être utilisé par les plus pauvres ....faute de rien ! :alcool1:
Ta question est intéressante, à l'âge de pierre "la machine à faire des pauvres" : la monnaie, n'avait pas été encore inventée, mais certains clans plus habiles à la chasse au troc, ou à la fabrication d'outils étaient certainement mieux équipés que les autres.
;)
 #1103362  par Germain
 
D'après Jacques Pelegrin (Directeur de recherche au CNRS) qui a étudié les nucleus de ma région (Touraine), "la lame de silex servait comme valeur d’échange économique comme par exemple contre les pains de sel des marais de Vendée ou des sources salées du Jura".
 #1103413  par annibal 60
 
8| salut mes comment faite vous pour trouver c est trésors a vue 8| ..j ai jamais compris comment c est possible :/
 #1103417  par Germain
 
annibal 60 a écrit :8| salut mes comment faite vous pour trouver c est trésors a vue 8| ..j ai jamais compris comment c est possible :/
Viens me rendre visite....

Image
Le site de Bergeresse à Abilly, à quelques kilomètres du Grand-Pressigny fait l’objet d’une fouille programmée depuis 2006. Les campagnes de fouille successives ont permis d’étudier, sur plus de 5000 m², une quinzaine d’amas de débitage qui ont livré environ 130 000 restes de taille et plus de 180 nucléus. Toutes les phases de débitage des nucléus de type Livre de beurre sont présentes : épannelage, délamage, reprises des nucléus. Leur étude permet de mieux caractériser les productions laminaires et de mettre en évidence différents niveaux de savoir-faire.
 #1103419  par annibal 60
 
Germain a écrit :
annibal 60 a écrit :8| salut mes comment faite vous pour trouver c est trésors a vue 8| ..j ai jamais compris comment c est possible :/
Viens me rendre visite....

Image
Le site de Bergeresse à Abilly, à quelques kilomètres du Grand-Pressigny fait l’objet d’une fouille programmée depuis 2006. Les campagnes de fouille successives ont permis d’étudier, sur plus de 5000 m², une quinzaine d’amas de débitage qui ont livré environ 130 000 restes de taille et plus de 180 nucléus. Toutes les phases de débitage des nucléus de type Livre de beurre sont présentes : épannelage, délamage, reprises des nucléus. Leur étude permet de mieux caractériser les productions laminaires et de mettre en évidence différents niveaux de savoir-faire.
c est fous des tonnes de merveille ....ji passerais si dieu me prête vie :|
 #1103454  par Gino
 
annibal 60 a écrit :8| salut mes comment faite vous pour trouver c est trésors a vue 8| ..j ai jamais compris comment c est possible :/
Salut Annibal :hello:

Pour en trouver il faut que tu sois dans une région occupée à cette période, ce n'est pas le cas partout.

;)
 #1103458  par kappa18
 
:| sur 5000m² ???? une vraie usine ....... :hehe:
 #1103461  par Gino
 
Germain a écrit :D'après Jacques Pelegrin (Directeur de recherche au CNRS) qui a étudié les nucleus de ma région (Touraine), "la lame de silex servait comme valeur d’échange économique comme par exemple contre les pains de sel des marais de Vendée ou des sources salées du Jura".
:hello:

Oui, ils étaient quand même un peu civilisés, il faut arrêter de penser que ces gens ne faisaient que de se casser la tête à coups de hache !
 #1103464  par Germain
 
Tout à fait! Et en plus, ils vadrouillaient déjà pas mal à cette époque.... :|
 #1103742  par Burgonde64
 
olaf grossebaf a écrit ::hello:
une petite contribution , trouvé il y a 3 ans presque jour pour jour , c est la pierre la plus chargé en histoire personnelle , lié au jour ou je l ai trouvé :-/
pierre isolée , dans un type de materiau que l on ne trouve pas chez moi

Image
Image
Image
:hello: pour info, ceci est un biface cordiforme Moustérien . :super: très belle trouvaille.
Amicalement ,
Burgonde
 #1103750  par Stratere
 
merci pour toutes ces belles trouvailles, on en prend plein les yeux :super: :super:
 #1103784  par Gino
 
Bonjour :hello:

Encore quelques outils de 6,5 cm de long pour les plus grands.

Provenance région parisienne
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1103790  par Germain
 
Merci Gino....!!!
Tous ces outils sont magnifiques!!!!
 #1103798  par piragol
 
On en prend plein les yeux, sur ce post !
C'est surprenant comment chaque région livre des objets aussi semblables et différents à la fois dans les formes et les couleurs !
 #1104266  par Burgonde64
 
Là c'est clair,on est dans du très beau :ghee: :super: :coeur: