Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Tête de buste ancienne à dater

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1105143  par sluggys
 
Bonjour,

J'ai trouvé récemment dans un terrain plutôt marécageux cette tête de buste.

Elle m'a l'air en terre cuite avec des petit fragments d'émail bleu par endroit, à l’intérieur de la tête il y a une petite perle que je n'ai pas encore extraite...

Grand mystère cette tête m'intrigue! :ghee: J'ai pensé sur le coup à l'époque gallo romaine, mais ne serait-ce pas plutôt une déco ancienne, type africaine, importé à x époque...?

ses dimensions sont les suivantes:
Hauteur 13 cm Largeur 10 cm

Je vous remercie par avance pour votre aide


Cordialement

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par sluggys le 09 mars 2016, 01:58, modifié 1 fois.
 #1105158  par optimus 59
 
:hello: je verouille ton poste en attente d une presentation merci,
 #1105409  par Germain
 
Salut,
La dater je pense que cela va être compliqué.... Et pour ma part, la tête me fait penser à un visage africain.
Peut être qu'il faudrait rechercher du côté des arts africains.
 #1105448  par sluggys
 
Ce qui m'intrigue le plus c'est qu'elle est par endroit faïencé de bleu et impossible de mettre la main sur une équivalence quand je recherche sur le net... Intriguant oui 8| Peut être cette petite perle logé au fond de la tête pourrait m'aider dans mes recherches? (elle est forcément en rapport)


Avis aux connaisseurs/euses ! :)
 #1105465  par Germain
 
Et pourquoi pas une tête articulée qui viendrait d'un ensemble de poupée marionnette dans ce genre là....
Image
 #1105468  par Germain
 
Pour les reste du bleu sur le visage, c'est peut être des restes de pigments de cette couleur qui ont su résister au temps. En effet, on peut obtenir la couleur marron avec une base de couleurs primaires (jaune, rouge et .....bleu).
 #1105498  par optimus 59
 
Germain a écrit :Et pourquoi pas une tête articulée qui viendrait d'un ensemble de poupée marionnette dans ce genre là....
Image
je suis de ton avis germain,et aussi de celui de gino :super:
 #1105681  par sluggys
 
J'ai été conquis sur le moment par l'identification de Germain, merci beaucoup à tout le monde dans tout les cas , l'identification sur le moment me paraissait concluante... Mais en faites il y a un hic... Pas de balance pour peser avec exactitude cette tête, mais elle fait facile dans les 1 kg 5 voir 2 kg 8/
Je ne m'y connais pas spécialement en marionnette (loin de là ^^ ) mais j'ai un gros doute car elle est avant tout en terre cuite et son poids à mes yeux ne correspond pas à ce type d'objet. :mrgreen:

Éclairer moi si je me trompe, mais l'identification est surement à revoir .... :snif:
Cette tête va me faire perdre la tête si ça continue ! :hehe:

Merci
 #1105688  par piragol
 
Il y a une possibilité, la montrer ( si ce n'est déjà fait ) à ta DRAC ou un archéologue, qui saura de par leurs formations en céramiques t'en dire bien davantage. :hello:
 #1105692  par sluggys
 
C'est une bonne idée! Mais peut on aisément montrer ce genre de trouvaille aux archéologues sans soucis particulier derrière...

Je suis prêt à faire le premier pas ! :D :frime1:
 #1105695  par e111111
 
Bonjour,

J'étais moi aussi parti sur l'idée de la poupée, mais je voulais te demander le poids, voilà qui est donc fait.

En quelle matière est la rotule à l'intérieur ? Vu le poids, si c'est ancien elle sera surement en verre / porcelaine ... si c'est plus récent en téflon ou similaire... Ça sonne comment quand tu tapote dessus ? plastique ou plus dur ?
 #1105994  par Germain
 
Salut,
Effectivement le poids que tu nous indiques ne semble pas correspondre avec le poids d'une tete de marionnette.
Pas grave, on va essayer de chercher dans une autre direction.... ;-)
 #1108202  par sluggys
 
Je ne pense pas qu'elle soit si ancienne que ça, merci pour l'info quand même ;)

Voici la perle retrouvé à l’intérieur de la tête, peut être que ça pourra faire avancer la recherche :super:

Image
 #1150797  par Tripoux84
 
Hello
Pour moi c'est une tête XIX° Siècle.
Avec la colonisation la représentation d'africains était en vogue, dessins, tableaux, publicités et sculpture. C'était la mode chez les bourgeois d'avoir une œuvre d'art montrant l'"exotisme" de ces contrées colonisées.
Pour la perle mystère mais cest peut être un "easter egg" du sculpteur quand il a enfoncé la tige
 #1150823  par captain_Sotto
 
:hello:
Mais c'est qu'il est rempli de gens brillants ce forum et ça fait plaisir :super: nan sérieux les gars c'est pas évident comme ID et sans être un expert (trèèèèès loin de là), ça sonne carrément juste vos propositions :alcool1:
donc j'ajoute ma piste (vu que c'est pas simple!), on sait jamais, certaines sculptures en terres cuites étaient (et sont encore) patinées façon bronze, ce qui pourrait aussi expliquer les pigments restant...
Pour l'"easter egg", ça ressemble à une perle de verre (le verre fond à 1300° si je me trompe pas, alors que l'argile cuit aux alentours de 900°, ça permet de garder un point d'articulation si cette tête était effectivement mobile)
Pour la date, vu comment elle semble avoir été modelée, je penserais quelque chose comme XIXe ou début XXe (mais ce n'est que mon avis)
Pas simple en tout cas...
 #1160050  par Sniff
 
Très intriguant. Peut-être enterrée ou jetée là dans le marais pour effectuer un "rituel" ? La perle a des décorations symboliques et travaillées ou elle semble juste là pour être "utilisée" comme l'a suggéré les autres ? :]