Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pierre qui sonne comme du métal à identifier svp

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1133735  par Petit Chercheur
 
Bonsoir à tous,

Lors de ma sortie de ce soir, j'ai trouvé cette pierre bizarre . Mon ace 250 sonnait complètement à droite sur les carrés. Je croyais sortir quelques métaux mais rien jusqu'au moment où j'ai passé la pierre par hasard devant la tête du détecteur .Et la surprise , elle sonne plein pot ! Le carré à droite s'allume fixement . J'ai cru que quelque chose était collé à la pierre mais rien du tout.
Pourriez vous me dire ce qu'est cette pierre svp?
Elle pèse 182 g mesure 7 cm de long 5,5 dans sa partie la plus large et 3,5 de haut.
En vous (remerciant par avance!
Image
Image
Image
Image
 #1133778  par stef_colt
 
Je mettrais bien une petite pièce sur une météorite :)

Stéf
 #1133829  par mavrel
 
Hello :hello:

Il n'est pas rare de trouver des pierres qui sonnent. On les appelle des hot rocks.
Ce ne sont pas des météorites :pleur4: mais tout simplement des cailloux contenant un fort pourcentage d'oxyde de fer, ce qui évidemment perturbe nos appareils.
 #1133832  par Petit Chercheur
 
Bonsoir,

Je pensais plutôt à cela, de plus le champs en a l'air farci. J'ai changé la tête du GARETT pour une mars et elle réagit à fond. Je ferais un post plus tard sur cette tête ( en toute modestie ) quand je l’aurais évaluée mais sans elle , je ne la trouvais pas car profond...
 #1133879  par Pimclik
 
Hello,
A priori ça ne ressemble pas trop a une météorite, de plus si ça sonne tout a droite ce n'est pas du tout bon signe (une meteorite ferreuse sonne tout à gauche... et donc devrait être discriminée par le détecteur) voici cependant quelques tests à effectuer:
- est-elle attirée par un aimant ?
-frotte une partie sur du papier de verre (noir de préférence) et dis-nous la couleur laissée (et profitte-en pour envoyer une photo de l'intérieur)
-test de la densité: http://www.mineralogie.fr/Densite_.html
Avec ça, on discrimine déjà 98% des météorites ;-)
 #1134264  par Petit Chercheur
 
Bonsoir PIMCLICK,

J'ai fait ce que tu préconisais :
1° j'ai frotté un coté avec un papier de verre rouge (j'avais que ça) et gros grain: résultat poussière blanchâtre sur les doigts .
2° l'aimant est légèrement attiré mais ne s'y colle pas dessus
3) j'ai photographié la partie frottée
Image
 #1134276  par Pimclik
 
Je ne vois pas la partie que tu as frottée, essaye de mieux polir pour avoir une belle fenêtre de vue et de prendre une photo de très près (on a souvent de meilleurs résultats de près avec un smartphone que avec un appareil photos)
Enfin, personellement je ne pense pas que ça en vaille la peine...
 #1134359  par GoFinder
 
:hello: petit chercheur
peut-être de l'aerolite...a voir...?
les questions de Pimclick sont bonnes pour faire avancer le
shmilblik...limer je ne crois pas mais insister plus sur le frottage
afin de savoir quelle couleur se dégage de la pierre et quelle couleur
apparaît dessus afin de l'identifier...
:hello:
 #1134513  par Pimclik
 
Le mieux est de la couper en 2 proprement à la disqueuse... si c'est une météorite ça ne lui fera pas perdre de valeur et si ça n'en est pas on s'en fout, mais on peut au moins discriminer comme ça ! ;-)
Mais comme dis plus haut, je ne pense pas que ça en vaille la peine :-)
Bonne journée.