Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Un très vieil oursin trouvé dans les bois

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1146157  par captain_Sotto
 
Juste pour vous montrer cet oursin du jurassique fossilisé trouvé dans une forêt nivernaise après le passage d'une débardeuse de bûcheron :) C'est un collyrites eliptica qui a quelques millions d'années :mrgreen:
Image
 #1146172  par carus
 
un conseil le mange pas, il doit plus etre comestible :jesors:
:super: belle trouvaille
 #1146177  par captain_Sotto
 
:mrgreen:
je le garde dans ma poche comme ça j'ai une excuse pour être pingre :hehe:
 #1146198  par captain_Sotto
 
le pire c'est que je l'ai trouvé en me promenant les mains vide (j'avais pas encore de detecteur mais j'en rêvais déjà :) ) sur le chemin défoncé par des roues énormes, en me disant "si ça se trouve je vais trouver un truc", et BIM, un oursin! faut dire qu'a l'époque, tout était sous l'eau (sauf le massif central)
 #1149880  par captain_Sotto
 
Paladin a écrit :C était une de mes passions avant la détection ; il faudra que j y retourne chercher l ammonite :cote:
Quand j'étais gosse je passait mon temps dans les champs à traquer les ammonites moi aussi ^^ tu connais les légendes qui s'y rattachent?
En Angleterre, dans la région Whitby dans le Yorkshire, la légende raconte que les ammonites étaient des serpents qui auraient vécu jusqu’au septième siècle après Jésus-Christ. C’est en effet à ce moment-là que l’abbesse saxonne Sainte Hilda (614-680), afin de construire son couvent, trouva un moyen original de libérer la zone de ces reptiles: elle les transforma en pierres qui gardèrent leur forme originelle en ne perdant que la tête en mourant. Le terme "snakestone", ou pierreserpent, est ainsi devenu usuel pour désigner ces fossiles. Le nom de genre Hildoceras, des ammonites très communes à Whitby, trouve ici son origine.

Les collectionneurs locaux, afin de perpétuer la légende et d’effectuer de bonnes ventes, ont souvent sculpté des têtes de serpents sur les ammonites: ces objets sont devenus des ornements prisés dans l’Angleterre Elisabethaine sous forme de broches en jais. Avec le temps, le "snakestone" est devenu l’emblème de Whitby et des monnaies comportant trois de ces figures sont connues dès 1667.

À Keynsham dans le Somerset circule une légende similaire à celle de Whitby, mais dans ce cas ce serait Ste. Keyna la responsable de la métamorphose. Et dans le Sud de l’Angleterre, l’interprétation est légèrement différente: il s’agirait de fées qui, à cause de leurs crimes, ont été transformées en serpents puis en pierres. Dans les îles occidentales de l’Ecosse, les ammonites sont appelées "crampstones", ou pierres pour les crampes, car les éleveurs locaux pensaient qu’elles avaient des propriétés thérapeutiques pour la guérison des crampes chez les vaches: il suffisait de laisser tremper une ammonite pendant quelques heures dans de l’eau et de laver ensuite la partie affectée avec cette même eau.

http://mythologie-berbere.blogspot.fr/2 ... niens.html
 #1150674  par Steph88
 
Bel oursin, je collectionne aussi les fossiles avec quelques jolis spécimens dont une ammonite de 20 kg pour 40cm de diamètre.
 #1150980  par clem
 
captain_Sotto a écrit ::mrgreen:
je le garde dans ma poche comme ça j'ai une excuse pour être pingre :hehe:
Pas mal !!!! :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1150984  par captain_Sotto
 
clem a écrit :
captain_Sotto a écrit ::mrgreen:
je le garde dans ma poche comme ça j'ai une excuse pour être pingre :hehe:
Pas mal !!!! :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
:mrgreen:
 #1152730  par Steph88
 
Paladin a écrit :Steff ; elle est énorme si t'as une photo ça serai cool .
J aimerai bien voir ça !!
Chose promise Paladin :
Image
 #1152790  par captain_Sotto
 
Steph88 a écrit :
Paladin a écrit :Steff ; elle est énorme si t'as une photo ça serai cool .
J aimerai bien voir ça !!
Chose promise Paladin :
Image
8/ huu! c'est un python fossilisé là :mrgreen: belle bête :super:
 #1152812  par Steph88
 
captain_Sotto a écrit :
Steph88 a écrit :
Paladin a écrit :Steff ; elle est énorme si t'as une photo ça serai cool .
J aimerai bien voir ça !!
Chose promise Paladin :
Image
8/ huu! c'est un python fossilisé là :mrgreen: belle bête :super:
Merci je collectionne les fossiles et ce qui me fait sourire, c'est qu'aucune loi n'interdit de les ramasser alors que l'on parle de PRÉHISTOIRE. ... par contre, dès que nous sortons nos détecteurs pour trouver quelques monnaies au milieu de tous les déchets que nous sortons, nous passons pour des pilleurs de site.... :mdr1:
 #1152855  par Paladin
 
Merci Steph :super: elle est vraiment grosse .
Je crois que c est une :
Aegoceras capricornus

Mais j en suis pas sur à 100%