Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Galets Aménagés Acheuléen Moyen. Juste pour le partage

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1180419  par Lada
 
Bonsoir.

Juste qq. photos de galets aménagés en quartzite provenant de diverses stations des moyennes et hautes terrasses de rivières du Sud Ouest. Acheuléen Moyen. Existent également en quartz, calcaire dur, rarement en silex dans le S.O
Pour aider les Amis du Forum.
Cordialement.
Image
Image
Image
Image
 #1180509  par piragol
 
Difficile de faire la part des choses entre un galet aménagé et une pierre à aiguiser les faux cassée par le travail des outils agricoles. :0
Sur du silex, la chose est bien plus aisée, mais ces outils sont absents par chez moi à priori.
Je me rattrape donc avec le néolithique.... :]
 #1180512  par Germain
 
Jeannot59 a écrit :Ce sont des outils ??
Excuse si ma question te parait bête ?
Salut,
Oui, tout à fait! Ce sont des outils en pierres taillées.

Merci Lada pour le partage :super:
 #1180720  par Lada
 
Jeannot59 a écrit :Ce sont des outils ??
Excuse si ma question te parait bête ?
...Slt !

Ben oui, ce sont parmi les tous premiers outils fabriqués intentionnellement par un "Homme", après utilisation d'un simple bout de bois ou d'un simple galet non taillé.
Un galet, un percuteur mobile ou dormant, et 2 ou plusieurs enlèvements unifaciaux fournissent un tranchant utile.
Par la suite l'évolution se poursuit par l'enlèvement d'éclats de façon alternative (enlèvements bifaciaux ) qui peu à peu vont s'affiner pour donner un tranchant rectiligne.
 #1180722  par Lada
 
piragol a écrit :Difficile de faire la part des choses entre un galet aménagé et une pierre à aiguiser les faux cassée par le travail des outils agricoles. :0
Sur du silex, la chose est bien plus aisée, mais ces outils sont absents par chez moi à priori.
Je me rattrape donc avec le néolithique.... :]
... un galet aménagé et une pierre à aiguiser les faux n'ont rien d'identique !! Un chopper est un galet percuté volontairement et de façon réfléchie par un autre galet (percuteur) ou un gros galet "dormant" (enclume) de façon à obtenir un tranchant de façon prévue. C'est une des première manifestation de l'Homme pour créer un outil. Chez nous c'est vers 800 000 ans
Ce genre d'outils ne se rencontre pas en plaine, mais sur des terrasses alluviales assez élevées, avec une industrie lithique assez spécifique : bifaces, hachereaux, pics etc..
 #1180723  par Lada
 
Jeannot59 a écrit :Ok Ok très intéressant tout ça . Je vais explorer la toile pour en savoir plus . :)
Slt.
Tu vas trouver des références sur le net.
L'aire géographique de ces outils est immense : Europe, Afrique, Chine.
Les plus anciens trouvés l'ont été en Afrique de l'Est entre autres (gisements d'Oldoway)
 #1180830  par Burgonde64
 
Merci pour le partage Lada :amen: ces photos sont un vrai délice pour les yeux :super: cela fait plaisir d'avoir un nouveau connaisseur sur le forum :cote:
 #1181106  par Lada
 
Burgonde64 a écrit :Merci pour le partage Lada :amen: ces photos sont un vrai délice pour les yeux :super: cela fait plaisir d'avoir un nouveau connaisseur sur le forum :cote:
Slt!
Merci.
Si tu as des "cailloux" a déterminer, contacte moi. Je connais bien le Paléo. (plutôt ancien) jusqu'au Magdalénien. Moins le Néo.
A ++
Je mettrai qq. autres photos un de ces jours.
 #1181323  par Burgonde64
 
Lada a écrit :
Burgonde64 a écrit :Merci pour le partage Lada :amen: ces photos sont un vrai délice pour les yeux :super: cela fait plaisir d'avoir un nouveau connaisseur sur le forum :cote:
Slt!
Merci.
Si tu as des "cailloux" a déterminer, contacte moi. Je connais bien le Paléo. (plutôt ancien) jusqu'au Magdalénien. Moins le Néo.
A ++
Je mettrai qq. autres photos un de ces jours.
Avec très grand plaisir :cote: . Car j'ai quelques outils sur lesquels je bute un peu . Si le mousterien et le gravetien ne te rebutent pas, on aura de quoi correspondre :hehe: .
Amicalement ,
Burgonde
 #1181494  par Lada
 
Slt.
Ok. mais le terme "Gravétien" date un peu !! Heurt des deux écoles : Périgordien/Gravétien ... lolll
Personnellement j'ai bossé sur du Périgordien à Burins de Noailles en stratigraphie. Et sur de nombreuses stations de Moustérien de surface
A +++
 #1181583  par Burgonde64
 
Lada a écrit :Slt.
Ok. mais le terme "Gravétien" date un peu !! Heurt des deux écoles : Périgordien/Gravétien ... lolll
Personnellement j'ai bossé sur du Périgordien à Burins de Noailles en stratigraphie. Et sur de nombreuses stations de Moustérien de surface
A +++
Alors, on va pouvoir s'éclater :hehe: même si je suis de " la vieille école " ::d .
Amicalement ,
 #1181960  par Lada
 
Burgonde64 a écrit :
Lada a écrit :Slt.
Ok. mais le terme "Gravétien" date un peu !! Heurt des deux écoles : Périgordien/Gravétien ... lolll
Personnellement j'ai bossé sur du Périgordien à Burins de Noailles en stratigraphie. Et sur de nombreuses stations de Moustérien de surface
A +++
Alors, on va pouvoir s'éclater :hehe: même si je suis de " la vieille école " ::d .
Amicalement ,
.... pas vieille école ! école différente . Si je me souviens bien, c'était une vieille querelle entre le ,Dr. A. Cheynier et D. De Sonneville Bordes !! ça date de 30 ou 40 ans ! querelles de "savants". Personnellement je parle "Périgordien" avec ses différentes subdivisions, mais ça dépasse le cadre du "Forum".
 #1181963  par piragol
 
:hehe: Burgonde a trouvé moins néophytes que nous, pauvres cueilleurs de pierres.... :super:
 #1181967  par olaf grossebaf
 
piragol a écrit ::hehe: Burgonde a trouvé moins néophytes que nous, pauvres cueilleurs de pierres.... :super:
:hello:
tu m'étonne , :|
j ai trouvé plus de pierres taillées que je n ai compris de " mots " dans ce post :( :mdr1:
un jour ...
faudra que je " bosse " tout cela :hehe:
 #1182113  par Burgonde64
 
Ne soyez pas modeste, car beaucoup d'entre vous ont de bonnes connaissances sur les outils préhistoriques . Il y a qu'avec Lada, on reconnaît chez lui la catégorie " pro" ! C'est d'ailleurs très bien, car je vais pouvoir encore apprendre plein de choses .
 #1633019  par sim's
 
bonjour lada ,

je déterre le sujet... puisque j'ai le meme faciès (et le meme materiau ! on doit vraiment pas habiter loin l'un de l'autre ) je suis du sud ouest bien sur.

possible de se mettre en contact?
 #1633028  par OnzeEleven
 
sim's a écrit :bonjour lada ,
je déterre le sujet... puisque j'ai le meme faciès (et le meme materiau ! on doit vraiment pas habiter loin l'un de l'autre ) je suis du sud ouest bien sur.
possible de se mettre en contact?
Sa dernière intervention sur le forum datant du 14/09/2016, essaies de lui envoyer un mp.