Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • galet ..... troué .... ( trou de pholade , probablement recyclé en poids de filet )

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1185034  par olaf grossebaf
 
:hello:
bonjour a tous , pendant la moisson , chez un collegue , pendant qu il preparait sa bateuse ,
en marchand dans sa parcelle voisine deja dechaumé ;
je vois un truc sur le sol , sur le coup , je crois a une piece en plastique ou en resine comme l on peut en trouver sur des machine agricole recente :]
hop dans la poche , pour lui rapporter :cote:

en fait que dalle , c est une pierre ( gallet ? ) avec un trou ?? et une forme trop " reguliere " pour etre naturelle
jamais vu ce truc ... 8/ 8/
Image
Image
Image

j ai deja trouvé tout un tas de pierres taillé , mais pas sur ce secteur ( jamais fait )

longueur 6,7 cm
largueur de 2 cm a 5 cm
epaisseur 2,5 cm
poids environ 150 gr
le trou n est pas parfaitement rond , mais presque !!
trouvé dans la marne 51

merci de vos lumieres :amen:
Dernière modification par olaf grossebaf le 01 sept. 2016, 22:47, modifié 1 fois.
 #1185061  par captain_Sotto
 
salut!
de grande chance que ce soit l'oeuvre des pholades! :|
mais qui sont les pholades :0 ? Un peuple de mollusques :mrgreen: http://www.zoom-nature.fr/pholades-des- ... diversite/
le galet que tu as trouvé a du être importé car ces bestioles vivent dans la mer, mais le trou de ton galet est caractéristique de leur dentition :cote:
bien sûr je peux me tromper sur ce cas précis mais pour en avoir ramassé sur les plages normandes, c'est quasi sûr que c'est ça
 #1185179  par captain_Sotto
 
leboteur a écrit :Bonjour à toi , voici .
Image
Image
salut!
j'ai trouvé cette page aussi http://gbcx26.blogspot.fr/2014/05/histo ... olume.html
mais c'est curieux de penser qu'à Cabourg les hommes se soient pris la tête à longuement percer des galets avec du sable alors qu'ils n'avaient qu'à les ramasser sur les plages... mais pourquoi pas?
 #1185189  par leboteur
 
bonjour captain_Sotto , car à la vieille époque , il n'y avait en masse des bans de sable , la mer recouvrait bien des endroits , après il y a eu la dynamite pour faire sauter les rochers , pour la construction , on n'a aussi récupéré énormement de sable par la suite , et les tempêtes pour fragiliser un peu plus les habitants du bord de mer . Prendre d'un côté pour arranger de l'autre mène toujours tôt ou tard à un revirement de situation :hello:
 #1185641  par olaf grossebaf
 
captain_Sotto a écrit :salut!
de grande chance que ce soit l'oeuvre des pholades! :|
mais qui sont les pholades :0 ? Un peuple de mollusques :mrgreen: http://www.zoom-nature.fr/pholades-des- ... diversite/
le galet que tu as trouvé a du être importé car ces bestioles vivent dans la mer, mais le trou de ton galet est caractéristique de leur dentition :cote:
bien sûr je peux me tromper sur ce cas précis mais pour en avoir ramassé sur les plages normandes, c'est quasi sûr que c'est ça
Germain a écrit :Bien vu Captain_Sotto
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... t#p1175262
:hello:


merci pour ces infos , je connaissais pas , n y aurais jamais pensé :| :| :hehe: :hehe:

leboteur a écrit :Bonjour à toi , voici .
Image
Image
:hello:

merci de ces infos :super:

de la a supposer que les hommes ai utilisé des pieres deja percees ??? et polies apres ????

:amen: :hello:
Dernière modification par olaf grossebaf le 01 sept. 2016, 23:17, modifié 1 fois.
 #1185647  par captain_Sotto
 
olaf grossebaf a écrit :
captain_Sotto a écrit :salut!
de grande chance que ce soit l'oeuvre des pholades! :|
mais qui sont les pholades :0 ? Un peuple de mollusques :mrgreen: http://www.zoom-nature.fr/pholades-des- ... diversite/
le galet que tu as trouvé a du être importé car ces bestioles vivent dans la mer, mais le trou de ton galet est caractéristique de leur dentition :cote:
bien sûr je peux me tromper sur ce cas précis mais pour en avoir ramassé sur les plages normandes, c'est quasi sûr que c'est ça
Germain a écrit :Bien vu Captain_Sotto
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... t#p1175262
:hello:


merci pour ces infos , je connaissais pas , n y aurais jamais pensé :| :| :hehe: :hehe:

leboteur a écrit :Bonjour à toi , voici .
Image
Image
:hello:

merci de ces infos :super:

de la a supposer que les hommes ai utilisé des pieres deja percees ??? et polies ????

:amen: :hello:
bin à leur place j'aurais fait pareil :mrgreen: au lieu de prendre des brins d'herbe que je laisse sécher et que j’agglomère avec de la résine pour les durcir et en faire une tige, c'est quand même plus simple de prendre directement une branche :hehe: du coup pour les cailloux percés, j'aurais tendance à faire pareil (c'est mon côté méridional :mrgreen: )... :]
 #1185660  par leboteur
 
je pense que pour ma part , qu'un galet troué n'est pas trop commun par la quantité .
Un rocher plus ou moins poreux va entrainer cette suite , micro-sillon , une ancienne empreinte (passage) arénicole , par manque d'eau , c'est à dire par petite quantité , forme cette sorte d'ouvrage , c'est comme un tissu cellulaire fragilisé , hélas je n'ai pas les mots , pour résumer un trou dans une roche forme comme une sorte de gouttière et derrière ce bec verseur il y a la caillou , donc la mémoire se forme :aille: oui c'est mieux avec un dessin ;)
 #1185665  par captain_Sotto
 
sur les plages du nord, les os des montagnes sont rongés depuis des éons par ces bivalves voraces qui percent le minerai comme une larve de capricorne le bois, et ça crisse sous le pas comme les os d'un charnier nucléaire que les films hollywoodiens font vibrer sur nos rétines avides... le pragmatisme est l'avers de la survie. Si le galet troué est là, on en use. Si l'idée est présente et que le galet manque, alors on l'use par le sable et la sueur mais la course à la vie fait que l'on se débrouille avec ce que le monde a mis à portée de main. pour atteindre demain :mrgreen:
 #1185668  par leboteur
 
:hehe: bonsoir captain_Sotto , je ne suis hélas qu'un très petit dans ce domaine , j'ai toujours et encore des idées , étant donné que je suis assez novice depuis fort longtemps , mais ma notion reste toujours et encore l'instinct , pourquoi je ne sais pas , mais c'est ainsi ;-)
 #1185671  par Johnnie Dep
 
Ah la nature !!! Ce peut être un genre de "lest" pour filet de pêche un peu comme ceux des ancêtres ou parfois une goutte d'eau qui coule sur un caillou et à force fait un trou . Un peu stupide peut-être .
l'homme existe depuis plus de 30000 ans alors les objets on ne les connaît pas tous.
Mimi
 #1187380  par john du 35
 
Un galet surement utilisé pour la pêche, ça oui y'a de fortes chances.

Mais point de trou de pholade (ou alors elle est balèze) car c'est un galet de silex.
Les pholades creusent que dans les roches tendres, essentiellement les calcaires ;)
 #1551816  par meca34
 
clarisse toinou a écrit :Ca c'est une belle découverte, a vrai dire, c'est la première fois que je voit un galet comme ça ^^

Un peu de lecture avant de te lancer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 3&t=126210
 #1552061  par romgoss
 
john du 35 a écrit :Un galet surement utilisé pour la pêche, ça oui y'a de fortes chances.

Mais point de trou de pholade (ou alors elle est balèze) car c'est un galet de silex.
Les pholades creusent que dans les roches tendres, essentiellement les calcaires ;)
Les pholades évoluent (ou évoluaient) dans les roches calcaires avant ou après la formation de silex. Les nodules de silex lors de leur formation épousent la bioturbation (pas forcément le fait des pholades non plus). Sachant qu'un nodule de silex est souvent "initié" par un fossile, une bestiole dans le calcaire.

Ce galet est roulé (principe du galet), le cortex n'est donc plus vraiment visible. lorsqu'il ne sont pas roulés, il est très fréquent de voir ces trous et le cortex qui continue à l'intérieur du trou (preuve que l'homme ni est pour rien). J'en ai quelques uns.