Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • fragments poterie XIXe / XXe

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1191034  par captain_Sotto
 
Salut à tous!
En creusant des trous dans mon jardin, je remonte pas mal de tessons! Je pense pas que ce soit très vieux, mais certains morceaux sont intéressants :mrgreen:
Personne a une idée de leur âge?
Image
Image
Dernière modification par captain_Sotto le 17 sept. 2016, 22:16, modifié 1 fois.
 #1191037  par optimus 59
 
:hello: captain ,déjà la il y a deux morceaux d age différents :hello:
 #1191051  par captain_Sotto
 
optimus 59 a écrit ::hello: captain ,déjà la il y a deux morceaux d age différents :hello:
salut Optimus :hello:
deux âges différents? c'est tout à fait possible!
faut que je fasse deux sujets?
 #1191115  par olaf grossebaf
 
:hello:
jusqu a la democratisation ( economique ) de frigidaire ( et donc son entré dans les foyers les pus modestes ) et le developpemet de la vie citadine dans les annees d apres ( 2eme ) guerre )
les aliments etait conservé parfois dans des glacieres mais souvent lorsque " l on tuait le cochon " la conservation des aliments se fesait dans le sel ou la graisse de l animal ( suivant les morceau de viandes , les particularité regionales ,) et aussi par la realisation de terrinne , patés , saucisses

donc que ce soit pour la realisation du saloir ( toute taille possible ) , des plat a terrine , de ceux pour servir a table
......
sans oublier les recipient pour conservé l huile ( entre autres )

les realisations en terre cuite etait fort nombreuses et varié et il ne faut pas oublier que les fermes d avant l arrivé des tracteurs et des machine a traires ( les vaches ) le personnel etait relativement nombreux et l usage desdits accesoires en terres cuite tres frequent pour nourrir tout ce petit monde ...

pour estimé la datation .... bon....
il y as le style de la realisation ( forme , decor )
l epaisseur , s il y as une glaçure au sel ( ou pas ) et en general , je maccorde a penser que si le tesson presente des ' ligne ' noire a l interieure style"poterie romaine " c est plus 18 eme ( ou avant ... ) que 19 eme

sachant que je genre d objet pouvait etre offert au mariage , et donc provenir de regions differente que celle ou l on en trouve les reste , et donc avoir une methode de realisation differente ... c est loin de etre simple

pour les tiens , je dirait .. extremité de plat a terrine 19 / 20
surtout 20 pour le 2 eme
 #1191706  par captain_Sotto
 
olaf grossebaf a écrit ::hello:
jusqu a la democratisation ( economique ) de frigidaire ( et donc son entré dans les foyers les pus modestes ) et le developpemet de la vie citadine dans les annees d apres ( 2eme ) guerre )
les aliments etait conservé parfois dans des glacieres mais souvent lorsque " l on tuait le cochon " la conservation des aliments se fesait dans le sel ou la graisse de l animal ( suivant les morceau de viandes , les particularité regionales ,) et aussi par la realisation de terrinne , patés , saucisses

donc que ce soit pour la realisation du saloir ( toute taille possible ) , des plat a terrine , de ceux pour servir a table
......
sans oublier les recipient pour conservé l huile ( entre autres )

les realisations en terre cuite etait fort nombreuses et varié et il ne faut pas oublier que les fermes d avant l arrivé des tracteurs et des machine a traires ( les vaches ) le personnel etait relativement nombreux et l usage desdits accesoires en terres cuite tres frequent pour nourrir tout ce petit monde ...

pour estimé la datation .... bon....
il y as le style de la realisation ( forme , decor )
l epaisseur , s il y as une glaçure au sel ( ou pas ) et en general , je maccorde a penser que si le tesson presente des ' ligne ' noire a l interieure style"poterie romaine " c est plus 18 eme ( ou avant ... ) que 19 eme

sachant que je genre d objet pouvait etre offert au mariage , et donc provenir de regions differente que celle ou l on en trouve les reste , et donc avoir une methode de realisation differente ... c est loin de etre simple

pour les tiens , je dirait .. extremité de plat a terrine 19 / 20
surtout 20 pour le 2 eme
merci Olaf! :super: je me doute bien que c'est pas simple à identifier tant le materiel devait être diversifié! Ma maison est une ancienne ferme (4 siècles qu'elle est debout) modifiée plusieurs fois et, entre les restes d'activité de la ferme, de la vie courante et de la terre de remblai qui a pu être déposée à mesure des constructions ou nivellement, ça fait vaste dans le choix :0
merci en tout cas :super: