Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dixième d'écu dit "aux rameaux d'olivier" - Louis XV

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1482767  par Bredouilleman
 
Bonsoir,
Je vous soumets cette monnaie presque savo mais qui présente encore un fragment de relief.
Image
J'ai été obligé de tenir la pièce pour l'incliner sous la lumière et faire ressortir le seul relief visible.
Elle mesure 2cm de diamètre et elle est extrêmement fine.
Si quelqu'un arrive à l'identifier, mon fils qui l'a sortie avec son go find sera ravi.
 #1482812  par lapinenvespa69
 
Julius27 a écrit ::hello:
Monnaie en argent
Dixième d'écu dit au bandeau louis xv :)
8/ Je sais pas comment tu arrives à définir que c'est un Louis XV au bandeau sans voir l'avers ! D'autant que les branches du revers ne correspondent pas (les branchioles ne se croisent pas sur le 1/10 d'écu au bandeau)
20mm, c'est le diamètre des 1/12 d'écu en argent et effectivement elles sont fines.
Le diamètre donné est-il exact ? Apparemment la monnaie n'a pas été rognée.
Serait-il possible d'avoir une masse (même au g près) et une photo de l'avers ?
A priori, compte-tenu des branches d'olivier, je penche comme Julius pour une 1/10e d'écu Louis XV de 1726 à 1740 (22mm et entre 2 et 3g) à 98%. Deux types existent, je pencherais pour un 1/10 d'écu du Béarn mais sans une bonne photo de la base du revers (à 11h sur la photo) et une photo de l'avers, ça reste du 60%/40%.
:hello:
 #1482816  par Dagon16
 
Julius27 a écrit ::hello:
Monnaie en argent
Dixième d'écu dit au bandeau louis xv :)
Pas loin mais les rameaux sont d'un type légèrement différents : Dixième d'écu dit "aux rameaux d'olivier". ;)
 #1482846  par Bredouilleman
 
lapinenvespa69 a écrit :
Julius27 a écrit ::hello:
Monnaie en argent
Dixième d'écu dit au bandeau louis xv :)
8/ Je sais pas comment tu arrives à définir que c'est un Louis XV au bandeau sans voir l'avers ! D'autant que les branches du revers ne correspondent pas (les branchioles ne se croisent pas sur le 1/10 d'écu au bandeau)
20mm, c'est le diamètre des 1/12 d'écu en argent et effectivement elles sont fines.
Le diamètre donné est-il exact ? Apparemment la monnaie n'a pas été rognée.
Serait-il possible d'avoir une masse (même au g près) et une photo de l'avers ?
A priori, compte-tenu des branches d'olivier, je penche comme Julius pour une 1/10e d'écu Louis XV de 1726 à 1740 (22mm et entre 2 et 3g) à 98%. Deux types existent, je pencherais pour un 1/10 d'écu du Béarn mais sans une bonne photo de la base du revers (à 11h sur la photo) et une photo de l'avers, ça reste du 60%/40%.
:hello:
Je vais donc vous donner quelques précisions: Il a été trouvé en Moselle. Le diamètre est de 2cm (au demi-millimètre près) et la balance de cuisine électronique indique 2 grammes.
L'autre face est totalement lisse et rien n'apparaît même à la loupe.
 #1482847  par Bredouilleman
 
En tout cas, je vous remercie vivement pour ces infos qui me permettent au moins de donner à mon fils une époque approximative. Elle filera rejoindre son album de trouvailles.
J'avoue franchement que je suis épaté d'avoir trouvé quelqu'un capable de répondre à cette énigme.
 #1482851  par Dagon16
 
Bredouilleman a écrit :En tout cas, je vous remercie vivement pour ces infos qui me permettent au moins de donner à mon fils une époque approximative. Elle filera rejoindre son album de trouvailles.
J'avoue franchement que je suis épaté d'avoir trouvé quelqu'un capable de répondre à cette énigme.
Je réitère mon identification, si par hasard celle-ci était passée inaperçue dans les débats, preuve à l'appui :

Image

Dixième d'écu dit "aux rameaux d'olivier" pour Louis XV : https://fr.numista.com/catalogue/pieces23645.html
 #1482854  par Bredouilleman
 
Dagon16 a écrit :
Bredouilleman a écrit :En tout cas, je vous remercie vivement pour ces infos qui me permettent au moins de donner à mon fils une époque approximative. Elle filera rejoindre son album de trouvailles.
J'avoue franchement que je suis épaté d'avoir trouvé quelqu'un capable de répondre à cette énigme.
Je réitère mon identification, si par hasard celle-ci était passée inaperçue dans les débats, preuve à l'appui :

Image

Dixième d'écu dit "aux rameaux d'olivier" pour Louis XV : https://fr.numista.com/catalogue/pieces23645.html
Effectivement, la démonstration semble incontestable...
 #1482898  par lapinenvespa69
 
Dagon a sans doute raison sur l'identification en tenant compte de la quantité de monnaie frappée au type "national" et au type béarnais (qui ne concerne que l'atelier de Pau qui a émis de manière sporadique durant la même période)
A la base des rameaux d'olivier, tu as la lettre d'atelier, ou un taureau pour le béarn. Sur tes photos, je ne suis pas certain que ce soit une lettre...
Pour info,
Image
 #1482913  par Dagon16
 
lapinenvespa69 a écrit :Dagon a sans doute raison sur l'identification en tenant compte de la quantité de monnaie frappée au type "national" et au type béarnais (qui ne concerne que l'atelier de Pau qui a émis de manière sporadique durant la même période)
A la base des rameaux d'olivier, tu as la lettre d'atelier, ou un taureau pour le béarn. Sur tes photos, je ne suis pas certain que ce soit une lettre...
Pour info,
Image

Je ne pensais pas que le dixième d'écu aux rameaux d'olivier avaient une variante béarnaise ! :rouge: :super:

Donc oui, dixième d'écu "aux rameaux d'olivier" mais ce sera dur de trancher entre le type courant et la variante béarnaise vu l'usure de la monnaie.
 #1483078  par Julius27
 
Dagon16 a écrit :
Julius27 a écrit ::hello:
Monnaie en argent
Dixième d'écu dit au bandeau louis xv :)
Pas loin mais les rameaux sont d'un type légèrement différents : Dixième d'écu dit "aux rameaux d'olivier". ;)
Et oui pas loin :gene: C'est vrai que c'est vraiment un petit détail qui les différencie, je le serais pour la prochaine fois :hello: