Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Un liard de France Louis XIV

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1492103  par tibo123
 
Bonjour

Je vous présente une autre petite, presque savo aussi. On distingue des chiffres XIII mais pas sûr ainsi que quelque lettre R U D L E N
je crois.
Royale je pense.
Elle fait 23mm de diamètre pour un poids de 3,72gr. Ce n'est pas du cuivre ou bronze. Peut être ce que vous appelez billon? Jamais vu. Ou métal de cloche.

Merci pour les deux pièces en id.

Image
Image
Dernière modification par tibo123 le 18 janv. 2019, 16:06, modifié 1 fois.
 #1492119  par Romulus41
 
Salut,

Pour moi c'est Louis XIV mais je ne m'explique pas l'état aussi bouffé de cette pauvre monnaie :|
On dirait qu'il y a eu de l'acide dessus. :pleur3:

Image
 #1492122  par tibo123
 
Je sais pas non plus, ce qui pu arrivé. Au bord d'un ancien chemin, zone humide. Ça doit expliqué je pense.
 #1492128  par tzar malabar
 
_ Un liard de France Louis XIV (buste âgé ?) totalement bouffé . Cela arrive dès-fois malheureusement lorsque le sol est acide , notamment dans les sapinières .
 #1492136  par tibo123
 
tzar malabar a écrit :_ Un liard de France Louis XIV (buste âgé ?) totalement bouffé . Cela arrive dès-fois malheureusement lorsque le sol est acide , notamment dans les sapinières .
Merci beaucoup tzar. Dis moi serais tu ce qu'est l'autre pièce que j'ai mis en id monnaie savo.
En te remerciant en tout cas.
 #1492141  par tzar malabar
 
tibo123 a écrit :
tzar malabar a écrit :_ Un liard de France Louis XIV (buste âgé ?) totalement bouffé . Cela arrive dès-fois malheureusement lorsque le sol est acide , notamment dans les sapinières .
Merci beaucoup tzar. Dis moi serais tu ce qu'est l'autre pièce que j'ai mis en id monnaie savo.
En te remerciant en tout cas.

_ De rien .... pour l'autre monnaie elle est très encroûtée et il faudrait effectivement nettoyer délicatement sa gangue de terre pour y voir un peu plus clair , mais elle me fait pensé à une royale également , du genre 1 sol Louis XV ou autre , mais c'est vraiment au pif que je dis cela car elle est trop masquée par de la terre :)
 #1492167  par tibo123
 
Je sais pas fi c de la terre ou le métal ? L'écusson est en relief il dépasse de la surface.
Je peux essayer le citron. Elle est toute petite en diamètre.
 #1492168  par tibo123
 
En tout cas content de trouver des royales mais tjs dans un état pitoyable malgré forêt
 #1492182  par Romulus41
 
Bonsoir,

Malgré forêt ?

A cause oui tu veux dire ... personnellement j'ai trouvé que très rarement des monnaies en bon état en forêt.

L'humus c'est acide ;)
 #1492199  par tzar malabar
 
_ Un petit truc tout bête à savoir , comme l'acidité du sol à sucer le quart , voir le tiers du poids original de la monnaie , le diamètre va être bien plus déterminant que le poids , car l'acidité du sol diminue la masse du métal en rongeant les ions cuivreux et le zinc de l'alliage du bronze .... Donc pour l'identification lorsqu'une monnaie est bouffée par l'acidité du sol (dès-fois jusqu'à plus de 50 % de sa masse !!) , le diamètre prime sur le poids qui est faussé , et donc l'information sur le poids de la monnaie ne sert plus à rien .
 #1492216  par tibo123
 
Romulus41 a écrit :Bonsoir,

Malgré forêt ?

A cause oui tu veux dire ... personnellement j'ai trouvé que très rarement des monnaies en bon état en forêt.

L'humus c'est acide ;)
Sérieux les plus belles que j'ai trouvé viennent de forêt. Que se soit des pfennig ou fr ou Napoléon même si j'en ai que deux, toujours fn belle état. En prairie toujours savo. Mais ça doit dépendre c'est sûr.
 #1492221  par tibo123
 
tzar malabar a écrit :_ Un petit truc tout bête à savoir , comme l'acidité du sol à sucer le quart , voir le tiers du poids original de la monnaie , le diamètre va être bien plus déterminant que le poids , car l'acidité du sol diminue la masse du métal en rongeant les ions cuivreux et le zinc de l'alliage du bronze .... Donc pour l'identification lorsqu'une monnaie est bouffée par l'acidité du sol (dès-fois jusqu'à plus de 50 % de sa masse !!) , le diamètre prime sur le poids qui est faussé , et donc l'information sur le poids de la monnaie ne sert plus à rien .
Je comprends oui. En faite en bonne état en royale ou autre ancienne monnaie c'est de ka chance. Les gauloise chez moi doivent être des caillou lol
 #1492226  par NANARD0334
 
tibo123 a écrit :Bonjour

Je vous présente une autre petite, presque savo aussi. On distingue des chiffres XIII mais pas sûr ainsi que quelque lettre R U D L E N
je crois.
Royale je pense.
Elle fait 23mm de diamètre pour un poids de 3,72gr. Ce n'est pas du cuivre ou bronze. Peut être ce que vous appelez billon? Jamais vu. Ou métal de cloche.

Merci pour les deux pièces en id.


Image
Image
:hello:

Houlà !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les mites sont terribles cette année :mdr3: :mdr1:
C'est de l'humour bien sûr :amen:
 #1492230  par tibo123
 
Les mites alsacienne hahaha oui elles claquent tout. Mais ça reste une royale.
 #1492356  par Crazy
 
Romulus41 a écrit :Bonsoir,

Malgré forêt ?

A cause oui tu veux dire ... personnellement j'ai trouvé que très rarement des monnaies en bon état en forêt.

L'humus c'est acide ;)
Ça c’est clair, je n’ai Jamais eu la chance de sortir en forêt un Double Tournois ou liard en bon état, les monnaies cuivreuses sont toutes bouffées.
En revanche pour les monnaies plus résistantes c’est top puisque pas traumatisées par les machines.
A plus
 #1492359  par tibo123
 
Peut être. C vrai que j'ai que très peu de terre labouré chez moi. Et aucune autorisation dessus. Malheureusement.
J'ai des hectares de prairie mais rien trouvé d'intéressant pour le moment quelques pfennig savo. Rien de bien. Après c de la chance. En forêt il y a comme ce matin. deux biche à 20m qui ne m'ont ni vue ni senti. :) par exemple