Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier parisis Louis VII Le Jeune

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1529255  par Roodynator
 
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, mais je le parcours déjà depuis quelques temps.
Je pratique la détection depuis quelques mois, comme vous, à la fois pour l'histoire, le paysage, et la beauté des monnaies trouvées ou autres objets.
Je serai curieux d'identifier cette monnaie, probablement des années 1100 à 1400 (pour prendre large^^).
Elle est couverte d'une petite pellicule verte à certains endroits, mais on peut remarquer :
- Une petite croix sur le recto, entourée de symboles
- Des motifs sur le verso
J'ignore en quel métal elle est. Je ne pense pas qu'elle soit en argent.
Taille : 1.9 à 2 cm. Poids : je n'ai pas de balance très précise, mais environ 1g, elle est très légère

Je m'en remets à vos connaissances et à votre savoir !
Je vous remercie d'avance ! :)
Image
Image
Dernière modification par Roodynator le 26 mai 2019, 19:34, modifié 3 fois.
 #1529291  par Napoléon's lover
 
:hello:
Pour pouvoir l'identifier un nettoyage plus approfondit sera requis. ;)
 #1529314  par Roodynator
 
Merci pour la réponse.
Quel conseil e donnez-vous pour le nettoyage ?
Du jus de citron peut être ?
 #1529318  par Napoléon's lover
 
Le métal semble êtredu billon, il me semble que du jus de citron fera l'affaire ! ;)
 #1529374  par piragol
 
On lit LVDOVICVS REX, donc pour un Louis.
Je pense à un denier tournois pour Louis IX :hello:
 #1529402  par Roodynator
 
Vous réussissez à lire LUDOVICUS REX sur la face de la pièce ?

En tous les cas, ça y ressemble pas mal en effet, merci beaucoup !

J'édite le titre et j'essaie le jus de citron. Si j'arrive à la récupérer correctement, je remettrai une petite photo ! :)
 #1529433  par piragol
 
Roodynator a écrit :Vous réussissez à lire LUDOVICUS REX sur la face de la pièce ?

En tous les cas, ça y ressemble pas mal en effet, merci beaucoup !

J'édite le titre et j'essaie le jus de citron. Si j'arrive à la récupérer correctement, je remettrai une petite photo ! :)
Jus de citron, pourquoi pas, mais à surveiller souvent puis long trempage eau déminéralisée + bicarbonate de soude pour stopper la corrosion de l'acidité du citron qui continuera par la suite, même la monnaie sèche. :hello:
 #1529436  par piragol
 
;-)
Image
 #1529517  par Roodynator
 
La piste du Louis était bonne, mais pour être exacte, je crois que c'est une Louis X le hutin (1316-318).

La phrase est au verso, et non au recto :

Image
 #1529687  par piragol
 
Roodynator a écrit :La piste du Louis était bonne, mais pour être exacte, je crois que c'est une Louis X le hutin (1316-318).

La phrase est au verso, et non au recto :
Image
On a plus qu'à attendre ce billon nettoyé, mais tu as vraisemblablement raison ! :super:
 #1530315  par Roodynator
 
Comme promis, voici le petit billon après nettoyage sommaire :

Il semble que cette monnaie soit assez rare, et que ce soit en fait un denier parisis Louis VII le jeune.
Si quelqu'un en sait plus ?

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide !
Image
Image