Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 1/4 d'écu - Henri III

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1652624  par goldorak35
 
Salut,

Voici une monnaie en argent trouvée en Ille et Vilaine.

Elle est datée de 1591, a été frappée à Rennes (9), a un diamètre au plus fort de 28 mm, une épaisseur de 2 mm et elle pèse 6,9 g mais est bien rognée.

Ce qui m'étonne c'est qu'elle semble datée 1591 alors que le règne d'Henri III a pris fin en 1589. Avez-vous une explication ?

Mon autre étonnement est qu'elle n'avait qu'un indice de 79/80 sur le Deus, je trouve ça peu pour un gros module en argent comme ça, en général c'est au dessus de 89 ( avec le paramètre ID Norm activé bien sûr). J'ai donc d'abord cru à un billon sur le coup mais apparemment non 8/



Image
Image

D'autre part que veulent dire les 3 lettres POL juste avant REX, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une spécificité pour Rennes seulement ?

Image

J'approfondirai le nettoyage au besoin, je l'ai trouvée hier.

Merci pour vos retours d'informations.
Dernière modification par goldorak35 le 08 août 2020, 08:53, modifié 2 fois.
 #1652626  par Dagon16
 
goldorak35 a écrit :Ce qui m'étonne c'est qu'elle semble datée 1591 alors que le règne d'Henri III a pris fin en 1589. Avez-vous une explication ?
Oui : la Ligue. Ne reconnaissant pas le couronnement d'Henri IV (protestant), les Ligueurs (catholiques) vont continuer à frapper monnaie au nom d'Henri III dans de nombreux ateliers jusqu'en 1596. Cela explique la qualité souvent médiocre des monnaies frappées dans ces ateliers rebelles.
goldorak35 a écrit :D'autre part que veulent dire les 3 lettres POL juste avant REX, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une spécificité pour Rennes seulement ?
La couronne de Pologne étant élective à l'époque, Henri III s'était proposé et a été élu roi de Pologne en 1573. Même s'il a rapidement quitté le trône de Pologne pour prendre celui de France à la mort de son frère, il a continué à faire figurer ce titre dans la titulature de ses monnaies. Ce n'est donc pas spécifique à un atelier.
 #1652629  par goldorak35
 
Merci Dagon pour toutes ces précisions au top.
 #1652637  par celticboop
 
bien intéressant tout ça et très belle monnaie :coeur: :super: