Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Écu d'or Charles VI atelier Lyon

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1687687  par céfino27
 
Salut a tous ,
J'aimerai tant vous dire que cette monnaie est mienne , malheureusement pour moi , c'est le beauf qui a eu l'honneur de faire sa première jaune , et pas des moindres !!!
Bon ok , elle a quelques défauts le direz vous , mais elle a 600 an et est plutôt malléable , donc elle s'en sort plutôt bien non ?
Métal: or
Poid: 3,98g
Diamètre : 29 mm
Ecu d'or a la couronne pour Charles VI si je ne me trompe ( les précisions sont les bienvenues , merci a vous ) .

Je vous laisse admirer la bête , en vous souhaitant une bonne journée , cef
Image
Image
Dernière modification par céfino27 le 15 janv. 2021, 09:12, modifié 2 fois.
 #1687688  par Romulus41
 
Bonjour,

L'or c'est bien mais moi je ne veux pas en trouver, ça rend les autres sorties très moroses. :mrgreen:

Félicitations à ton beauf ! :super:

KAROLVS DEI GRACIA FRANCORVM REX
XPC VINCIT XPC REGNAT XPC IMPERAT

Charles VI le Fol

Point peut être sous le P de XPC pour Romans mais je vois mal à cet endroit.
 #1687701  par goldorak11
 
C'est beau, bravo, quel bonheur ça doit procurer :)
 #1687702  par Paulo_prospecteur
 
Félicitations pour cette pure merveille ! Le jour où je trouve une monnaie pareil je serais comme un fou. :coeur: :super:
 #1687735  par tolip51
 
8| !!!

Y’a pas ça en jette !!
Et il a fait la danse du Pastis le beauf? :taré1:
 #1687740  par tolip51
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

L'or c'est bien mais moi je ne veux pas en trouver, ça rend les autres sorties très moroses. :mrgreen:

Félicitations à ton beauf ! :super:

KAROLVS DEI GRACIA FRANCORVM REX
XPC VINCIT XPC REGNAT XPC IMPERAT

Charles VI le Fol

Point peut être sous le P de XPC pour Romans mais je vois mal à cet endroit.
Si c’est ça je vais peut-être faire le tour du jardin des fois que l’atelier de frappe soit LÀ!!! :mdr3:

Un lien au passage, on en apprends tout les jours, merci Romulus ta réponse m’a fait creuser sur Google pour en savoir plus.

https://www.romanshistorique.fr/romans- ... -monetaire

Un extrait intéressant:

« Rappelons à ce sujet, que déjà pendant leur séjour à Romans-sur-Isère, du 27 juin au 1er juillet 1511, le roi Louis XII et la reine sa femme reçurent chacun un cadeau consistant en une tasse d’argent doré qui contenait dix pièces d’or aux armes de ces personnes royales et de la ville de Romans-sur-Isère, où elles avaient été fabriquées. Le point secret ou différent des monnaies ouvrées dans l’atelier de Romans-sur-Isère consistait en un point mis au-dessous de la deuxième lettre de la légende, suivi quelquefois d’un R couronné (médailles de François 1er de 1533 et de 1537). En outre, fréquemment les maîtres particuliers plaçaient sur les pièces qu’ils émettaient l’initiale de leur prénom à la fin de l’exergue, ainsi Jacques Gentet mettait un l, Girard Chastaing un G, (après la lettre R couronnée), Louis Prost un L et un P entrelacés, etc »
 #1687753  par esus
 
Magnifique cet écu d'or de Charles VI, vu son poids n'appartient pas à la première émission, postérieure au 28/02/1388.
La ponctuation du revers par des étoiles laisse à penser que l’atelier serait Rouen :super: :hello:
 #1687782  par embrouille
 
esus a écrit :Magnifique cet écu d'or de Charles VI, vu son poids n'appartient pas à la première émission, postérieure au 28/02/1388.
La ponctuation du revers par des étoiles laisse à penser que l’atelier serait Rouen :super: :hello:
Bonsoir, magnifique trouvaille,mon vieux Duplessy stipule que ce type de monnaies à été éditée de 1385 à 1420 ...
Le poids exact pourrait te permettre d'éliminer certaines émissions en fonction du poids(1° à 8°édit), mais vu la différence insignifiante c'est pas gagné de 3.,7g à 4,079g( les balances aussi précises ne courent pas les rues)
perso peu m'importe l'atelier,c'est une magnifique monnaie que j'aurai bichonné dans mon médailler
Je te jalouse
amitié
 #1687785  par Vincent 29
 
Salut...
C'est vrai qu'on dirait une vraie....
L'imitation est presque parfaite :mdr1:
 #1687837  par arioch
 
esus a écrit :Magnifique cet écu d'or de Charles VI, vu son poids n'appartient pas à la première émission, postérieure au 28/02/1388.
La ponctuation du revers par des étoiles laisse à penser que l’atelier serait Rouen :super: :hello:
coucou esus :alcool1: :alcool1: :alcool1:
j'ai un doute pour ROUEN ,l'atelier utilise la ponctuation du revers avec une mollette
la nous avons une etoile a 5 raies qui semble etre ROMANS ,mais sans certitude
 #1687848  par junioricus
 
Le trèfle en fin de légende après REX indique qu'il s'agit de l'atelier de Lyon.
 #1687855  par céfino27
 
Merci a tous pour vos messages , et vos recherches concernant l'atelier.

Donc on tourne autour de Rouen , Romans sur Isère, et le dernier arrivé, Lyon .

Je n'ai pas les compétences pour aider à chercher , mais merci encore pour votre travail , cef
 #1687856  par Romulus41
 
Tu peux faire confiance à junioricus.
 #1687860  par céfino27
 
Ok donc atelier Lyon , merci a junioricus
 #1687884  par Handkiller
 
céfino27 a écrit : Donc on tourne autour de Rouen , Romans sur Isère, et le dernier arrivé, Lyon .
Magnifique trouvaille. En plus, quitte à faire une jaune, autant qu'elle soit très jolie ::d

Lieu ou coin de trouvaille? Parceque de Rouen a Romans, il y a quand même quelques bornes :hehe:
 #1687888  par céfino27
 
Handkiller a écrit :
céfino27 a écrit : Donc on tourne autour de Rouen , Romans sur Isère, et le dernier arrivé, Lyon .
Magnifique trouvaille. En plus, quitte à faire une jaune, autant qu'elle soit très jolie ::d

Lieu ou coin de trouvaille? Parceque de Rouen a Romans, il y a quand même quelques bornes :hehe:
Salut a toi , trouvée dans le Cher .
Cef
 #1687893  par Jelo Detection
 
Bonjour,
En voilà une qui pique aux yeux. Bravo au beau frère :super:

Atschuss :hello:
 #1687945  par esus
 
arioch a écrit :
esus a écrit :Magnifique cet écu d'or de Charles VI, vu son poids n'appartient pas à la première émission, postérieure au 28/02/1388.
La ponctuation du revers par des étoiles laisse à penser que l’atelier serait Rouen :super: :hello:
coucou esus :alcool1: :alcool1: :alcool1:
j'ai un doute pour ROUEN ,l'atelier utilise la ponctuation du revers avec une mollette
la nous avons une etoile a 5 raies qui semble etre ROMANS ,mais sans certitude
Bonjour Arioch,

Non c'est bien Lyon deux repères : le trèfle en fin de titulature après REX, puis la ponctuation par étoiles à cinq rais au revers, d’après J LAFAURIE cet atelier a été ouvert en novembre 1416 avec ces marques :hello: :alcool1:
 #1687952  par SILVEISON
 
Salut céfino, pour une première c'est du très très lourd. Quel kif de faire une pièce aussi belle, merci pour le partage.
:alcool1:
 #1687978  par junioricus
 
céfino27 a écrit :Ok donc atelier Lyon , merci a junioricus
De rien ;-)