Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 2 sol Louis 16 transformé en palet

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1338160  par qqqqqqqqqqq
 
Bonjour, voici une monnaie de 2 sol Louis 16 . Elle pèse environ 22 g et son diamètre est de 3,3 cm et son épaisseur est d'environ 0,3 mm. Il n'y a que la face du portrait qui est visible , elle a été trouvé en Deux-Sèvres en nouvelle aquitaine.Pouvais-me dire pourquoi ces bord son comme cela? Merci de vos réponses. ( excusez- moi pour la qualité des photographies)
Image
Image
Dernière modification par qqqqqqqqqqq le 05 oct. 2017, 12:49, modifié 1 fois.
 #1338179  par captain_Sotto
 
Salut :)
Les bords sont dentellés parce que les dents du propriétaire étaient sans doute carrées.. pour contrer ce problème il était d'usage de les limer avec la tranche d'une 2 sols qui comme tu le précises ne font que 0.3mm donc fines comme du papier, mais assez solides! d'ou l'expression tenu depuis d'avoir les dents qui rayent le sol encore en usage dans quelques professions comme le domaine fiduciaire, bancaire ou pour toute personne ayant les dents d'un aspect non conventionnel (et une certaine avidité pour le pouvoir, cause secondaire de la quadrature dentaire)... :mrgreen:
Mais comme c'est pas la peine de poser plusieurs fois le même sujet et que tant que tu sera pas passé par la case présentation on dira rien (même sous la torture)... :)
:hello:
 #1338187  par neutronium
 
Allez qq présente toi ! :)
 #1338188  par grounddetector
 
Tu as eu un post verrouillé pour défaut de présentation,soit tu ne comprends pas le Français,soit tu es têtu! :pascontent2:
 #1338248  par meca34
 
Bonjour

Cela fait plusieurs fois que nous te demandons d'aller te présenter et tu n'en fais qu'à ta tête et n'en tiens pas compte :modo:

Alors encore une fois je verrouille :contrac:


Au revoir
 #1338260  par piragol
 
Je déverrouille donc, la présentation étant faite. :hello:
Ta monnaie est certainement transformée en palet, pour le jeu de l'écu.
Le crantage permettant d'accrocher sur la plaque de plomb.
On parle aussi régulièrement d'encoches correspondant au nombre de jours de prison, mais j'ai quelques doutes toutefois.
 #1338270  par OFONDUTROU
 
bonjour
piragol à presque tout dit :hehe: :hehe: :hehe: lors de la révolution il y a eu dans le peuple une haine de louis XVI et donc beaucoup des pieces à son effigie ont été martyrisées ....certaines coupées en deux ou en quatre , d'autres transformées en palet de jeu ( comme la tienne)
plus tard , lors de la déroute de 1870 , les monnaies de napoleon 3 ont subit un sort identique mais c'est la gravure de sa tete qui a été modifiée ( monnaies satyriques) :hello: