Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Liard de Lorraine Léopold 1er 1713 ( id ourson 54)

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1353190  par yannickM25
 
Bonsoir à vous tous
J'aurais besoin de vos lumières pour identifier cette monnaie.je l'ai trouvée dans le Doubs, elle pèse 2 grammes et mesure 21 millimètres.
Il est inscrit liard de lorraint.
Merci d'avance
Image
Image
Dernière modification par yannickM25 le 05 nov. 2017, 20:49, modifié 1 fois.
 #1353200  par captain_Sotto
 
Salut :)
Liard de Lorraine - Léopold Ier - 1713

Avers
Effigie du Duc Léopold Ier
Inscription : LEOP·I·D·G·D·LOT·B·R·IE
Traduction : Léopold Ier, par la grâce de Dieu, Duc de Lorraine et de Bar, Roi de Jérusalem

Revers
Inscription précédée par une croix de Jérusalem (sans les croix aux cantons) et suivie d'un alérion
Inscription :
LIARD
DE
LORRAINE
17 13

Léopold Ier est le fils de Charles V (1642-1690), un duc sans terre. Contrairement à son père, il réussit à récupérer le duché de Lorraine après les traités de Ryswick le 30 octobre 1697. L'année suivante il épousa Charlotte d'Orléans, nièce de Louis XIV, faisant de Léopold Ier un souverain tiraillé entre ses 2 familles, d'un côté la famille royale de France par son épouse, et de l'autre la famille impériale qui régnait alors également sur l'Autriche.

Cette pièce s'inspire clairement du Liard de France, preuve de l'influence grandissante de sa belle-famille sur la Lorraine.

La Lorraine n'était qu'un Duché, malgré cela on note que le Duc Léopold Ier porte le titre de Roi sur ses monnaies, celui-ci s'étant proclamé, prétendant être l'héritier de Godefroy de Bouillon, Roi de Jérusalem. C'est pour cette raison également que le revers arbore une croix de Jérusalem.

source: https://fr.numista.com/catalogue/pieces19914.html
 #1353227  par yannickM25
 
yannickM25 a écrit :Bonsoir à vous tous
J'aurais besoin de vos lumières pour identifier cette monnaie.je l'ai trouvée dans le Doubs, elle pèse 2 grammes et mesure 21 millimètres.
Il est inscrit liard de lorraint.
Merci d'avance
Image
Image
 #1353235  par piragol
 
Bonsoir,
C'est sur le 1er post, celui où tu présentes ta monnaie ( belle au passage :super: ) qu'il faut éditer le titre.
A défaut, je pense qu'un gentil modo se fera le plaisir de le faire à ta place ? :hello: