Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Liard Henri II de Montpensier

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1403199  par loupinou11
 
:hello:
Bonjour,
J'ai trouvé hier cette petite monnaie non loin de CARCASSONNE; elle n'est pas si mal conservée malgré le fait qu'elle soit légèrement pliée. elle mesure 15 mm de diamètre.
Malgré le forum et des anciens posts, j' ai vu qu'il s'agissait d'une Henri mais j'ai un doute... Henri II ou III ?
Pouvez vous m'aider ?
Par avance merci
:hello:
Image
Image
Dernière modification par loupinou11 le 16 mars 2018, 13:10, modifié 1 fois.
 #1403354  par Mediculus
 
Salut.

Tu devrais la nettoyer (24 ou 48h de trempage dans de l'huile d'olive pour ramollir terre et tartre, puis brossage très léger avec une BAD souple et essuyage avec du lin fin ou du coton gratté) et renvoyer des clichés (dans le bon sens si possible). ;)

Cependant, vu le H couronné (mais on voit assez mal sur la photo à l'envers et un peu floue), ça semble effectivement être plutôt un liard de Henry II. :)
Dernière modification par Mediculus le 16 mars 2018, 01:35, modifié 2 fois.
 #1403355  par Vincent Detect
 
:hello:

Henri II de montpensier, monnaie de la principauté des Dombes sauf erreurs.

H couronné avec 3 fleur de lys.
Croix de l'ordre de Saint esprit.

Vincent :)
 #1403423  par loupinou11
 
:amen:

Merci pour l'aide à l'identification !
Pour le trempage dans l'huile d'olive, cela m'a été déconseillé plusieurs fois. Je n'ai jamais tenté j'avoue.
:hello:
 #1403460  par Romulus41
 
loupinou11 a écrit :Pour le trempage dans l'huile d'olive, cela m'a été déconseillé plusieurs fois. Je n'ai jamais tenté j'avoue.
Tu as bien fait car l'huile d'olive sur les monnaies ça ne sert strictement à rien. A réserver pour la salade ou une poêlée de champignons, là oui ça le fait bien. :super:
 #1403486  par Mediculus
 
loupinou11 a écrit : Pour le trempage dans l'huile d'olive, cela m'a été déconseillé plusieurs fois.
Ah, ben moi ça m'a été fortement conseillé plusieurs fois. J'ai essayé, et ça marche plutôt bien. Ça préserve la patine et ça évite l'oxydation atmosphérique qui peut arriver lorsqu'une monnaie change de milieu.

Mais enfin, chacun ses recettes de grand-mère... ::d
 #1403545  par loupinou11
 
Sacrée grand mère ! mais j avoue que souvent je n ose pas trop pousser mon nettoyage de peur d abîmer les monnaies