Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Quart de sol pour Emmanuel-Philibert de Savoie type I- 1554-1580 ( ID topso )

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1419900  par crowblank
 
Bonjour la galerie :hello:

Voici une petite monnaie assez mal en point mais que je pense identifiable par les experts du forum. Cuivre ou billon, elle a certainement été grignotée par les malandrins de l'époque et donc, pas de titulaire présent sur aucune des deux faces :-| .
Néanmoins les reliefs sont aisément identifiables malgré les tortures que j'ai du infliger à la pauvrette pour les faire ressortir :rouge: . Je ne pense pas que le poids ou les dimensions soient représentatif d'une monnaie ainsi réduite mais pour un ordre d'idée, le diamètre restant est de 12mm.

Le revers donne les indications suivantes : Une couronne, la lettre E ou F, une petite croix ou une fleur de lys et la lettre P .
Image
Image

Sur l'avers on peut voir une croix peut-être fleudelisée dans un quadrilobe et deux points .
Image

Ce n'est pas tant pour la monnaie que je souhaite cette identification mais surtout pour l'historique du lieu où je l'ai trouvée :) .
Merci à vous pour l'aide que vous pourrez m'apporter :hello: .

ps: dsl pour la qualité des photos mais au taf c'est pas pratique de trouver un coin éclairé 8| .
Dernière modification par crowblank le 07 mai 2018, 16:09, modifié 1 fois.
 #1419925  par crowblank
 
topso a écrit :bonjour
c'est une monnaie de Savoie
un quart de sol pour Emmanuel-Philibert
à vérifier
Ha oui bien vu topso :super:
Le "P" est en fait un "F" après un petit gratouillage :mrgreen: . C'est donc bien une monnaie pour Emmanuel-Philibert et probablement un quart de sol de type I vu la position des points et la présence de fleur(s).
https://numismatica-italiana.lamoneta.it/moneta/W-EF/17
12mm au lieu de 17mm, il est bien rogné quand même :0 . De toute façon j'ai ma pèriode donc mission accomplie.
Un grand merci topso :super:
 #1419926  par crowblank
 
crowblank a écrit :Bonjour la galerie :hello:

Voici une petite monnaie assez mal en point mais que je pense identifiable par les experts du forum. Cuivre ou billon, elle a certainement été grignotée par les malandrins de l'époque et donc, pas de titulaire présent sur aucune des deux faces :-| .
Néanmoins les reliefs sont aisément identifiables malgré les tortures que j'ai du infliger à la pauvrette pour les faire ressortir :rouge: . Je ne pense pas que le poids ou les dimensions soient représentatif d'une monnaie ainsi réduite mais pour un ordre d'idée, le diamètre restant est de 12mm.

Le revers donne les indications suivantes : Une couronne, la lettre E ou F, une petite croix ou une fleur de lys et la lettre P .
Image
Image

Sur l'avers on peut voir une croix peut-être fleudelisée dans un quadrilobe et deux points .
Image

Ce n'est pas tant pour la monnaie que je souhaite cette identification mais surtout pour l'historique du lieu où je l'ai trouvée :) .
Merci à vous pour l'aide que vous pourrez m'apporter :hello: .

ps: dsl pour la qualité des photos mais au taf c'est pas pratique de trouver un coin éclairé 8| .