Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Douzain Dauphiné contremarqué en quinzain

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1440705  par TerraDétec'
 
Bonjour, je vous demande peut etre l'impossible vu les restes de cette monnaie, mais je vous demande confirmation pour ce billon blanc que je pense être un douzain du dauphiné sous henri III contremarqué en quinzain ...

Poids : environ 1,2 g
Diamètre : 20 mm

Image
Image

On peut voir "SIT NOMEN" côté croix échancrée ...

Merci :frime1:
Dernière modification par TerraDétec' le 31 juil. 2018, 21:45, modifié 1 fois.
 #1440711  par TerraDétec'
 
Bonsoir et merci quand même ^^ Vous dites cela par rapport aux dimensions ?
 #1440714  par kappa18
 
:) Idem ! Par contre la date m échappe ! :hehe:
 #1440715  par TerraDétec'
 
Merci messieurs, j'aurai vu juste :super: effectivement pour la date ca va être compliqué :hehe:
 #1440716  par nemo81
 
Contremarqué, j’adore ! :super: :super:
 #1441188  par TerraDétec'
 
Effectivement changement de valeur en 1640, mais après nettoyage au bicarbonate de soude, il me semble qu'elle date initialement de 1588. Merci pour vos commentaires :super:

Image
Image
Image
 #1441245  par STEFY
 
OK, valable sur billions ? Jusqu'à maintenant j'utilisais le jus de citron, mais jamais avec un tel résultat !! Merci du tuyau..
 #1441405  par TerraDétec'
 
En effet bicarbonate de soude (alimentaire ou non, moi en l'occurrence c'était un multi-usage, disponible en grande surface), je met la monnaie bien à plat dans le creux de la main, j'y dépose 2 cuillères à café de poudre pour une bonne demi cuillère à café d'eau, de manière à obtenir une pâte, à frotter petit à petit sur la pièce. Cela fonctionne très bien sur l'argent, mais aussi sur les billons, blancs en tout cas (proportion d'argent supérieure). C'est un produit naturel et le résultat est surprenant, ce n'est pas corrosif, mais la crasse et l'oxydation noire partent rapidement, opération à réitérer jusqu'à avoir le visuel souhaité. Elle brille et met en avant sa propriété d'argent ;-)