Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Antoninien pour Dioclétien

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1457313  par Albator48
 
Rebonsoir a tous
Encore une monnaie bien abîmé pour laquelle je vous sollicite pour essayer de découvrir ce que cela pourrait être !!22 mm de diamètre pour un poids de 2.7g apparemment en cuivre !
J'y vois deux buste!

Image

Image

Image
Dernière modification par Albator48 le 01 oct. 2018, 09:21, modifié 1 fois.
 #1458740  par hguogamer
 
Bonjour personnellement je pense que c est une monnaie pas un jeton mais je ne sais pas quoi comme monnaie essaie de la nettoyer
 #1458813  par nemo81
 
Bravo pour l'id ! :super: :super: j'étais à peine sûr que c'était une romaine :mrgreen:
 #1458830  par Albator48
 
Salut rep14 !
Un grand merci pour cette identification !
J'y croyais pas au vue de son état !
Ben ça fait toujours un reste de romaine en plus ! encore merci à vous tous
 #1458832  par REP14
 
Salut Albator
J 'ai du mal à lire la titulature, mais
elle existe aussi pour Maximianus Herculius
Cette monnaie doit provenir de l' atelier de Lyon..
 #1459006  par Albator48
 
Bonsoir rep14
Merci pour c'est informations je le demande si je vais pas la passer au citron vu son état !
Les concrétions sont très dures et m'empêche une identification un peu plus clair !
 #1459136  par REP14
 
Bonjour
Elle ne risque plus rien, décapage pour mettre un nom
sur le buste.
 #1459733  par Albator48
 
Image

Après un bon trempage !

Image

Image
 #1459741  par alainleplombier
 
bien joué, vu l'état d'origine tu risquais rien. Et bien chapeau j'aurais pas pensé. merci
 #1459747  par Albator48
 
Merci Alain ! Comme tu dis elle craignait plus rien !
Et quelle surprise au décapage ! Reste un petit coup de polissage et elle sera sauvée!!
 #1459762  par REP14
 
Bonjour
Bien décapé, on peut lire Dioclétienus.
 #1459794  par REP14
 
Au revers , on voit une marque d' atelier :
PXXIT, pour Ticinium.
 #1459981  par Albator48
 
Merci rep14 pour cette information je n'avais même pas vu !!!
A la fois je débute avec ces romaines !!