Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier tournois Louis XIII - 16Z1 - type 2 - ID Dagon16

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1483867  par Titikario
 
:hello: les amis,

J’ai trouvé ce denier tournois pour Louis XIII ce matin !
Problème, la date...qui indique 1671....ce qui est bien évidemment impossible pour Louis XIII.
J’ai tourné la monnaie dans tous les sens au niveau de la date et c’est bien 1671...
Alors probablement fauté, inversion du 1 et du 7....pour 1617 ce qui correspondrait pour cet atelier (Villeneuve)! Problème le buste sur ma monnaie semble plus âgé...

De ce que j’ai trouvé, pour cet atelier, il y aurait eu des frappes en 17, 18, 21, 26, 27...

Alors je me dis qu’ils ont du frapper un 7 à la place du 2...et qu’elle est aurait dû être datée de 1621 et là le buste est plus cohérent !!

Qu’en pensez vous ?
Merci d’avance pour vos avis !!
Image
Image
Dernière modification par Titikario le 22 déc. 2018, 00:48, modifié 1 fois.
 #1483879  par Pipiou
 
Bonsoir Titikario,
En voici une belle pièce que tu as trouvé là, que je pense rare. Mais je ne suis pas assez calée pour ça, alors je vais me contenter de suivre ce post.
Bravo à toi
Pipiou
 #1483883  par Dagon16
 
C'est un denier tournois pour Louis XIII frappé à Villeneuve, type 2.

C'est une variante recensée mais que l'on ne rencontre pas souvent : le 2 du millésime 1621 y est remplacé par un Z (uniquement pour cette date).

https://fr.numista.com/catalogue/pieces52777.html
 #1483888  par Titikario
 
Pipiou a écrit :Bonsoir Titikario,
En voici une belle pièce que tu as trouvé là, que je pense rare. Mais je ne suis pas assez calée pour ça, alors je vais me contenter de suivre ce post.
Bravo à toi
Pipiou
:hello: Pioupiou!
Merci pour ton commentaire !
Effectivement d’apres l’ID de Dagon16 et donc Numista elle paraît très rare (indice rareté 100/100...)
Dagon16 a écrit :C'est un denier tournois pour Louis XIII frappé à Villeneuve, type 2.

C'est une variante recensée mais que l'on ne rencontre pas souvent : le 2 du millésime 1621 y est remplacé par un Z (uniquement pour cette date).

https://fr.numista.com/catalogue/pieces52777.html
:hello: Dagon,

Superbe ID! Merci ! :amen:
Je n’etais pas loin... :mdr1:

Un grand merci !!!!