Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 2 sol louis XVI

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1527039  par Adrichou
 
Bonjour à tous. Bon j’ai pas beaucoup de monnaie à mon actif mais il me semble avoir trouvé ma deuxième 2 sol. Est ce bon? Ma deuxième question c’est concernant cette matière verte dessus. Est ce une matière à enlever ou des bouts de l’ancienne patine? Car finalement il en reste que des parties. Existe il des 2 sols en matière différente car mon autre monnaie n’est pas du tout comme ça. Merci beaucoup!
Image
 #1527044  par contact01
 
:hello: adrichou
il existe des 2 sol en métal de cloche et bronze !
:)
 #1527045  par neutronium
 
Bien vu ta deuxième ! là il vas falloir décrouter à l'aiguille ! :) mais en tout cas nettement plus de relief que la première tu devrais avoir quelque chose d'assez consistant ! :super:
 #1527047  par Adrichou
 
Du coup les parties verdâtres sont à enlever? Je procède comment? Car mon curé dent a ces limites
 #1527049  par neutronium
 
Adrichou a écrit :Du coup les parties verdâtres sont à enlever? Je procède comment? Car mon curé dent a ces limites
Ce sont des oxyde de cuivres ! il faut que tu utilise une auguille métallique, pense bien à avoir un angle le plus aigu possible , presque parrallèle à la surface et procède par petit enlévements successifs !!
 #1527051  par Adrichou
 
Super merci beaucoup des infos!
 #1527063  par Christophoros
 
Bonjour,

Je confirme pour l'oxyde vert à enlever à l'aiguille. :super:

Par contre, c'est parfois hyper dur...

J'en avait une comme ça en plus oxydée encore, j'ai fini par la faire tremper dans du jus de citron une petite heure car je n'arrivais à rien à l'aiguille: disparition totale de l'oxyde verte, au détriment de l'apparition de petits points de cuivre à certain endroits. On peut pas tout avoir... ::d

Je l'avais laissée tremper ensuite dans un bain d'eau saturée de bicarbonate pour stopper l'action acide.

Vinaigre à utiliser donc en dernier recours pour ces monnaies en métal de cloche, qui résistent néanmoins assez bien. ;)
 #1527068  par neutronium
 
+1 avec Christophorus, cette couche est bien souvent un carbonate de cuivre, qui comme tout les carbonates réagis à un acide !l'idéal dans ton cas est de cibler avec un coton tige uniquement les zones concrétionnées afin d'éviter d'abimer la patine !
Ca implique donc de le faire en X tamponages ! arme toi de patience mais le jeux en vaux la chandelle ! :super:
 #1527075  par Adrichou
 
La patience j’en ai pas mal pour cette activité!!! Malgré les remarques de ma femme:)
 #1527076  par neutronium
 
Adrichou a écrit :La patience j’en ai pas mal pour cette activité!!! Malgré les remarques de ma femme:)
Ah on est souvent logé à la même enseigne !
Important ! 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de temps pour soi ! c'est le secret d'une personne agréable pour son entourage ! :hehe:
 #1527151  par koleos
 
Les photos ne laissent aucun doute, le métal a été attaqué en profondeur à certain endroits.
Néanmoins je ferais quand même un bon bain de vinaigre blanc pendant 2 H.
Certes il y aura des zones oranges mais les parties non attaquées ne bougerons pas.
Puis neutraliser au bicarbonate comme vous le dites.
Elle sera quand même plus agréable à regarder qu'avec ces verrues vertes.
 #1527190  par Adrichou
 
Merci des conseils je vais faire tout ça!
 #1527195  par legros
 
J'apporterai juste comme précision que, si je ne me trompe pas, la deux sol existe aussi bien en métal de cloche, en bronze mais aussi en bronze blanc... ;)
 #1527230  par Adrichou
 
Bon j’ai commencé avec une aiguille à enlever tout doucement ces dépôts très dur. Mais en les enlevant je retrouve une couleur type rouille et la couleur argenté du reste:( du coup est ce que je dois continuer avec cette aiguille?
 #1527234  par neutronium
 
Adrichou a écrit :Bon j’ai commencé avec une aiguille à enlever tout doucement ces dépôts très dur. Mais en les enlevant je retrouve une couleur type rouille et la couleur argenté du reste:( du coup est ce que je dois continuer avec cette aiguille?

Oui c'est ce que disait Koleos tu arrive à l'oxyde cuivrique, c'et une couche qui se trouve sous la patine ! à l'endroit des concrétions c'est bien souvent ce que tu as en dessous !
En ce qui concerne la couleur argentée tu es sur une patine spécifique d'un bronze a forte teneur d'étain !
Pour info, le métal de cloche le bronze blanc et le bronze sont tout les trois du bronze, c'est juste la proportion d'étain qui change et qui confère des qualitées techniques différentes selon l'usage du bronze !
pour lecoup le métal de cloche est un bronze plutôt blanc qui a une sonorité particulière ! :)
Dernière modification par neutronium le 12 mai 2019, 23:17, modifié 1 fois.
 #1527235  par legros
 
Si tu trouves une couleur argentée ça confirme l'hypothèse du bronze blanc ça ressemble beaucoup à l'argent maintenant une couleur argentée suivant les visions personnelles ça peut tout aussi bien etre du métal de cloche mais le bronze brille peu à moins de beaucoup l'astiquer ...
 #1527236  par koleos
 
Adrichou a écrit :Bon j’ai commencé avec une aiguille à enlever tout doucement ces dépôts très dur. Mais en les enlevant je retrouve une couleur type rouille et la couleur argenté du reste:( du coup est ce que je dois continuer avec cette aiguille?
C'est ce que je te disais, cette couleur indique que le métal est déjà bien attaqué.
Soit tu n'y touche pas, soit tu la laisse tremper dans le vinaigre blanc et tu aura la même monnaie avec des plaques couleur rouille à la place du vert. Mais au moins il n' y aura plus ces croûtes en relief.
À toi de voir...

Par expérience le métal de cloche ne bouge pas même après un long bain de vinaigre blanc.
 #1527237  par legros
 
Lol croisement de message avec neutro écoute le lui pas moi il s'y connait bien mieux ! ;)
 #1527239  par Adrichou
 
Yes dans tout les cas faut mieux que je les retirent plutôt que laisser ses gros tas vert moches. Je vais essayer demain le vinaigre. Environ deux heure c’est ça?
 #1527240  par neutronium
 
Adrichou a écrit :Yes dans tout les cas faut mieux que je les retirent plutôt que laisser ses gros tas vert moches. Je vais essayer demain le vinaigre. Environ deux heure c’est ça?
Si tu arrive avec l'aiguille c'est pas la peine ! mais oui il vaut mieux l'enlever tu peux aussi avoir des chlorures de cuivres qui eux se réactivent à l'humidité et continuent leur attaque ( Bronze disease) !
 #1527242  par Adrichou
 
Bon je m’y remet demain mais j’ai peur du résultat! On verra bien! Merci de tout les conseils
 #1527243  par koleos
 
Adrichou a écrit :Yes dans tout les cas faut mieux que je les retirent plutôt que laisser ses gros tas vert moches. Je vais essayer demain le vinaigre. Environ deux heure c’est ça?
Je dis ça à vue d'œil.
Jette un coup d'œil toutes les 30 min.
Petit à petit ce vert va être grignoté par l'acide et devenir marron. Un coup de brosse à dent sous l'eau pour l'enlever et s'il faut la replonger recommence jusqu'à obtention d'une monnaie sans croûte.
Perso il m'est arrivé d'oublier une 2 sols dans un état semblable toute une nuit dans le vinaigre et la patine n'a pas bougée.
 #1527244  par neutronium
 
Adrichou a écrit :Bon je m’y remet demain mais j’ai peur du résultat! On verra bien! Merci de tout les conseils
 #1527245  par koleos
 
Tiens, un exemple avec une 2 sols que je croyais foutue. Après je te préviens, les concrétions sur la mienne étaient moins prononcées. Tu n'auras pas un résultat aussi probant avec la tienne.
Image
 #1527333  par Adrichou
 
Coucou. Après avoir mis du vinaigre sur les taches au coton et gratte a l’aiguille, est ce que je dois mettre au bicarbonate ou pas besoin?
 #1527339  par Christophoros
 
Bonsoir,

Personnellement, à partir du moment ou j'utilise un acide, je fais un bain de bicarbonate pour stopper l'attaque acide. ;)
 #1527364  par koleos
 
Christophoros a écrit :Bonsoir,

Personnellement, à partir du moment ou j'utilise un acide, je fais un bain de bicarbonate pour stopper l'attaque acide. ;)
Indispensable oui !
 #1527381  par Adrichou
 
Ok bon je pense avoir bien raté l’opération. Tout est quasiment couleur cuivre. Combien de temps je dois le laisser dans le bicarbonate? Et existe il une cire à mettre après pour essayer d’ameliorer La chose..
 #1527389  par Adrichou
 
Pour moi c’est pire qu’avant... faut que j’apprenne mais je suis deg..
 #1527390  par koleos
 
Tu n'as rien raté, c'est exactement ceux à quoi je m'attendais. Ta monnaie était malheureusement déjà trop attaquée.
Comme prévu tu as des tâches couleur rouille à la place des croûtes vertes.
Laisse tremper dans de l'eau saturée en bicarbonate une nuit.
Il n' y avait rien à faire d'autre je t'assures.
Dernière modification par koleos le 13 mai 2019, 23:02, modifié 1 fois.
 #1527391  par neutronium
 
Adrichou tu n'as pas raté l'opération tu as simplement enlevé les concrétions, Koleos avait bien vu ! en effet souvent sous les carbonates de cuivre tu arrive sur la couche d'oxyde cuivreux qui est "rouge" tu ne pouvais pas éspèrer mieux de ce cas précis ! Là ou je suis bluffé c'est que malgrés l'acide les parties de patines sans concrétions restent bien argentées ! :super:
Tu peux atténuer cet effet rouge avec de la vaseline, tu aura une couleur brune moins "Flashie" ! ça reste une très belle trouvaille ! :super:
 #1527392  par Adrichou
 
Merci de me rassurer!
 #1527395  par neutronium
 
Adrichou a écrit :Merci de me rassurer!
Tu vois donc que la détection est aussi une école de la patience ! il faut vraiment étre en capacité de se contenter de ce que l'on trouve ! ça rend philosophe dans une sociétée ou l'on obtient tout , n'importe quoi et très vite ;)
 #1527396  par Adrichou
 
Vous préconisez de la vaseline simple pour de la vaseline zingue comme j’ai pu voire notamment par ofondutrou
 #1527397  par neutronium
 
Adrichou a écrit :Vous préconisez de la vaseline simple pour de la vaseline zingue comme j’ai pu voire notamment par ofondutrou
Oui de la vaseline zinguée c'est bien aussi, l'oxyde de zinc est un oxydo réducteur ! Ofond est une valeur sure ! :super:
 #1527398  par Adrichou
 
Encore merci je vais essayer de trouver ça! Et désolé si j’insiste sur cette monnaie qui n’est sûrement pas la plus belle mais les premières sont importantes!
 #1527403  par neutronium
 
Adrichou a écrit :Encore merci je vais essayer de trouver ça! Et désolé si j’insiste sur cette monnaie qui n’est sûrement pas la plus belle mais les premières sont importantes!
On comprend bien à la lecture de ce post ! :hehe: