Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 1/6 d'écu réformé Louis XV, Pau

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1534098  par Benji987Benji
 
Bonjour tout le monde.
J'ai trouvé ceci hier dans un champs béarnais et j'ai l'impression que c'est une refonte... Quelqu'un pourrait m'aider à identifier l'ancienne pièce et la nouvelle ?
Données sur la monnaie :
- argent
-2,4 cm de diamètre
-1 mm d'épaisseur
-pas encore pesée...

Image
Image
Dernière modification par Benji987Benji le 11 juin 2019, 20:59, modifié 1 fois.
 #1534100  par Exodia détec
 
Salut à toi :) c'est ce qu'on appelle une monnaie réformée... C'est en fait une monnaie qui a été frappée sur une monnaie plus ancienne :)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9 ... _(monnaie)
 #1534101  par Napoléon's lover
 
:hello:
C'est une monnaie d'un sixème d'écu de louix XV au buste juvénile.
Il me semble que la monnaie a été frappé sur un autre sixième d'écu de Louis XV mais que les faces ont été inversées, c'est à dire là où il y'a l'actuel blason il y'avait le buste et là où il y'a le bust il y'avait le blason.
 #1534142  par Benji987Benji
 
D'accord merci pour la correction et pour l'aide à l'identification. Je sais pas si vous pouvez voir mais on remarque clairement sur une des faces un X légèrement effacé et il y a une vache Béarnaise. Sauriez-vous me dire combien il y a eu d'exemplaires ? Une monnaie réformée rajoute à sa valeur ?
 #1534145  par Napoléon's lover
 
Le problème avec les monnaies réformées c'est que l'on ne sait pas à combien d'exemplaires elles ont étés produites.
Sinon la vache du béarn signifie que la monnaie a été frappée à Pau.
 #1534218  par Dagon16
 
Les 1/6ème d'écu de France pour Louis XV (1720 à 1723) ont été pour certains frappés sur des flans réformés de 1/6ème d'écu de "France-Navarre" et "France-Navarre-Béarn" (1719-1720).
Ces dernières monnaies n'ayant que très peu circulé avant leur réforme, les reliefs étaient encore très hauts lors de la refrappe. Ainsi les écus de France en porte souvent les marques bien visibles.

Par contre je n'ai pas trouvé trace de 1/6ème d'écu de France frappé à Pau en 1722 : soit cette monnaie est très rare, soit la vachette est une survivance de la monnaie au type "France-Navarre-Béarn" initiale...
 #1534222  par Napoléon's lover
 
Dagon16 a écrit :.Par contre je n'ai pas trouvé trace de 1/6ème d'écu de France frappé à Pau en 1722 : soit cette monnaie est très rare, soit la vachette est une survivance de la monnaie au type "France-Navarre-Béarn" initiale...
Pas possible que la vache soit restée de la première frappe car l'actuel revers était avant l'avers. Et la marque de l'atelier ne se trouve qu'au revers.
Je n'ai pas non plus trouvé de cette monnaie en 1722 sûrement un exemplaire rare.
 #1534510  par Benji987Benji
 
Merci beaucoup pour ces renseignements. Je cherche encore le nombre d'exemplaires alors.
 #1534512  par Napoléon's lover
 
Benji987Benji a écrit :Merci beaucoup pour ces renseignements. Je cherche encore le nombre d'exemplaires alors.
Tu peux toujours essayer mais à mon avis tu perds ton temps ;)