Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Un double tournois en billon à identifier

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1535313  par legros
 
Moi c'est la matière qui m'intrigue alors c'est peut-être du aux photos mais j'ai bien l'impression que c'est une monnaie en matière cuivreuse qui serait recouverte d'un plaquage argent ... ?
 #1535316  par Napoléon's lover
 
:hello:
Je chercherai plus cet aprem quand j'aurais le temps. Mais déja on peut exclure louis XII, la légende de ses doubles tournois commencent par une lys et là c'est une croix. ;)
 #1535317  par Christophoros
 
Bonjour,
legros a écrit :Moi c'est la matière qui m'intrigue alors c'est peut-être du aux photos mais j'ai bien l'impression que c'est une monnaie en matière cuivreuse qui serait recouverte d'un plaquage argent ... ?
En fonction des méthodes de fabrication du billon, il me semble que l'argent peut migrer en surface de la monnaie, donnant cette impression. ;)
 #1535384  par Napoléon's lover
 
Niko17620 a écrit :
Napoléon's lover a écrit ::hello:
Je chercherai plus cet aprem quand j'aurais le temps. Mais déja on peut exclure louis XII, la légende de ses doubles tournois commencent par une lys et là c'est une croix. ;)
Bonsoir Napoleon
Pourquoi tu exclus Louis XII ?
J’ai fait ce billon au même endroit que ma boursée constituée uniquement de monnaie pour Louis XII et Charles VIII
Car le début de légende des doubles tournois de louis XII commencent par une fleur de lys et sur la tienne c'est une croix.
 #1535389  par Dagon16
 
Je reste sur mon idée de double tournois de billon de la principauté des Dombes pour Jean II avec une légende du type :
Avers : + IHES: DVS: BORBONI T D:
Revers : + DATE: ET: DABITVR VOBIS

On distingue les 3 premières lettres de IHES (avec e gothique) à l'avers et les débuts et fins de légende du revers (BIS + D).

Ces billons ont été frappé de 1470 à 1488 et circulaient dans le royaume au même moment que ceux de Charles VIII (1483 - 1498) et certainement encore ensuite sous Louis XII (1498 - 1515), le type féodal étant quasi similaire au type royal.
 #1535392  par Napoléon's lover
 
Dagon16 a écrit :Je reste sur mon idée de double tournois de billon de la principauté des Dombes pour Jean II avec une légende du type :
Avers : + IHES: DVS: BORBONI T D:
Revers : + DATE: ET: DABITVR VOBIS

On distingue les 3 premières lettres de IHES (avec e gothique) à l'avers et les débuts et fins de légende du revers (BIS + D).

Ces billons ont été frappé de 1470 à 1488 et circulaient dans le royaume au même moment que ceux de Charles VIII (1483 - 1498) et certainement encore ensuite sous Louis XII (1498 - 1515), le type féodal étant quasi similaire au type royal.
Tu as très certainement raison, la fin de la légende est sûrement BIS et non pas SIS. :super:
Perso je n'ai trouvé aucuns double tournois en billon avec la légende finissant par SIS. :nono: