Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Une 2 sol bien intrigante

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1535333  par yannickM25
 
Bonjour à tous
Voilà une 2 sol Louis XVI , je pense métal de cloche qui m'intrigue. Quand pensez vous pour moi on dirait qu'il est en train de fumée la pipe , es-ce un défaut pour vous ou volontaire , car là je reste dans le doute.
Merci d'avance
Bonne journée
Image
Image
Image
 #1535336  par Napoléon's lover
 
:hello:
C'est une monnaie satirique. On les retrouve la pluspart du temps sur les napoléon 3 mais ça existe aussi sur d'autres monnaies.
Un exemple pour ta monnaie :
Image
Et un exemple de ce qui se fesait souvent sur le pauvre napoléon :/ :
Image
 #1535383  par Dagon16
 
Napoléon's lover a écrit ::hello:
C'est une monnaie satirique. On les retrouve la pluspart du temps sur les napoléon 3 mais ça existe aussi sur d'autres monnaies.
Un exemple pour ta monnaie :
Image
Et un exemple de ce qui se fesait souvent sur le pauvre napoléon :/ :
Image
Ce n'est pas le cas ici.
Une monnaie satirique est la plupart du temps produite par gravure sur les motifs existants (ta photo 1), en aucun cas on ne peut avoir un ajout de métal comme sur la monnaie de yannick. L'autre possibilité pour une monnaie satirique est une monnaie frappée avec des coins spécialement réalisés pour la satire (ta photo 2).

Ici rien de tout cela. C'est un surplus de métal qui donne cette vague impression de pipe. Et rien de satirique là-dedans : si un critique s'était amusé à graver un coin original (ou regraver un coin officiel), il ne se serait pas limité à ce petit accessoire.
De plus l'absence de reliefs marqués, l'aspect mou des titulatures, l'aspect du 2 et du S du revers très fantaisistes orientent vers une monnaie coulée et non frappée et donc vers une fausse d'époque.
 #1535388  par Napoléon's lover
 
Dagon16 a écrit :Ce n'est pas le cas ici.
Une monnaie satirique est la plupart du temps produite par gravure sur les motifs existants (ta photo 1), en aucun cas on ne peut avoir un ajout de métal comme sur la monnaie de yannick. L'autre possibilité pour une monnaie satirique est une monnaie frappée avec des coins spécialement réalisés pour la satire (ta photo 2).

Ici rien de tout cela. C'est un surplus de métal qui donne cette vague impression de pipe. Et rien de satirique là-dedans : si un critique s'était amusé à graver un coin original (ou regraver un coin officiel), il ne se serait pas limité à ce petit accessoire.
De plus l'absence de reliefs marqués, l'aspect mou des titulatures, l'aspect du 2 et du S du revers très fantaisistes orientent vers une monnaie coulée et non frappée et donc vers une fausse d'époque.
On peut voir qu'autour du "surplus" la monnaie est creusée. Pour moi cette pièce a été chauffée puis on a raclé le métal pour former un surplus d'une forme de pipe. Et ce serait au moment où la pièce a été chauffée que les caractères se serait déformés pour obtenir cette forme fantaisique.
Ensuite c'est possible que ce soit une simple coincidence mais que le surplus se trouve à cet endroit, qu'il ait cette forme de pipe et que ce soit cette même forme qui soit la plus utilisée pour les monnaies satiriques... ça ferait quand même beaucoup de coincidences ! :hehe: :hehe:
 #1535393  par Napoléon's lover
 
Patamilka a écrit :Clairement pour moi vu la frappe qu'elle a c'est une coïncidence que le "surplus" ressemble vaguement a une pipe
Tu as probablement raison mais moi ce qui m'intrigue c'est que la bouche et la partie autour du surplus est "creusée" quand on compare à une deux sols normale... ce qui me laisse penser que le surplus a été fait grace à ce morceau de métal extrait.
 #1535395  par Dagon16
 
Napoléon's lover a écrit :On peut voir qu'autour du "surplus" la monnaie est creusée. Pour moi cette pièce a été chauffée puis on a raclé le métal pour former un surplus d'une forme de pipe. Et ce serait au moment où la pièce a été chauffée que les caractères se serait déformés pour obtenir cette forme fantaisique.
Ensuite c'est possible que ce soit une simple coincidence mais que le surplus se trouve à cet endroit, qu'il ait cette forme de pipe et que ce soit cette même forme qui soit la plus utilisée pour les monnaies satiriques... ça ferait quand même beaucoup de coincidences ! :hehe: :hehe:
Encore une fois tu es dans les hypothèses, non dans les faits observables.
Quand à la forme du surplus et la ressemblance avec une pipe, voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Par%C3%A9idolie
Et relativement au fait que la pipe "soit la forme la plus utilisée pour les monnaies satiriques", je t'invite à taper "monnaie satirique" dans ton moteur de recherche favori et à voir combien de monnaies, hormis celles de Napoléon III relatives à la défaite de Sedan, sont ornées de pipes.
 #1535396  par Aldebaran
 
Je suis plutôt de l'avis à Napoleon's lover.
Autour de la "pipe" on a des creux, et si ceux-ci ont été faits à cause de l'usure, j'ai du mal à comprendre comment un amas de reliefs a pu apparaître par la suite.
Généralement sur les monnaies usées les reliefs disparaissent, pas l'inverse. Et si c'est le cas, on n'a pas de creux autour de ce relief.

D'ailleurs les monnaies satiriques étaient généralement gravées, mais ça n'empechaît personne de faire certaines fantaisies.
 #1535398  par Dagon16
 
Aldebaran a écrit :Je suis plutôt de l'avis à Napoleon's lover.
Autour de la "pipe" on a des creux, et si ceux-ci ont été faits à cause de l'usure, j'ai du mal à comprendre comment un amas de reliefs a pu apparaître par la suite.
Généralement sur les monnaies usées les reliefs disparaissent, pas l'inverse. Et si c'est le cas, on n'a pas de creux autour de ce relief.

D'ailleurs les monnaies satiriques étaient généralement gravées, mais ça n'empechaît personne de faire certaines fantaisies.
C'est bien ce que je veux dire : cette monnaie n'est pas tant usée que ça, c'est le processus de coulage qui donne cet aspect lisse et qui ne marque que peu les reliefs par rapport à une frappe. Le défaut près de la bouche est une bavure du à un défaut du moule.
 #1535469  par Delorean
 
Perso je serais plutôt de l'avis de Dagon si une pipe avait été volontairement gravée par un procédé ou un autre elle aurait ressemblé un peu plus que ça à une pipe hors la ce n'est pas trop le cas. je pense plutôt aussi a un défaut de moulage, cette partie n'est pas plus creusée que l'opposé , l'endroit laisse
effectivement planer le doute mais pour moi la satire n'est pas suffisamment explicite.
 #1535470  par lapinenvespa69
 
De mon côté, je vois une explication beaucoup plus simple et fréquente à l'époque : une cassure du coin qui aurait été réparé. En effet, pas de gravure laser des matrices à l'époque : c'est du travail manuel et donc très onéreux.
On retrouve ces amas également sur les monnaies napoléonniennes et jusqu'au XIXe, bien que cela soit moins fréquent à la fin.
Image
 #1535478  par Delorean
 
Voilà qui me semble bien plus crédible..
:super:
 #1535484  par Napoléon's lover
 
Libre à vous de pensez ce que vous voullez, de toutes façons personne ne pourra jamais être sur de ce qu'a vécue cette monnaie :hehe:
 #1535499  par Nicowrung
 
Napoléon's lover a écrit :Libre à vous de pensez ce que vous voullez, de toutes façons personne ne pourra jamais être sur de ce qu'a vécue cette monnaie :hehe:
Non on n’est pas là pour donner des approximations et faire piocher l’info préféré du demandeur !
Pas de libre interprétation, on n’est pas du tout sur du satirique mais soit fauté , sait fausse d’epoque ( moins regardant sur la fabrication ) mais j’y voix plus une problème de coin de frappe quand même.
Un peut comme celle là :
https://www.cgb.fr/louis-xvi-monarque-c ... 425,a.html
Dernière modification par Nicowrung le 18 juin 2019, 14:19, modifié 1 fois.
 #1535501  par Napoléon's lover
 
Nicowrung a écrit :
Napoléon's lover a écrit :Libre à vous de pensez ce que vous voullez, de toutes façons personne ne pourra jamais être sur de ce qu'a vécue cette monnaie :hehe:
Non on n’est pas là pour donner des approximations et faire piocher l’info préféré du demandeur !
Pas de libre interprétation, on n’est pas du tout sur du satirique mais soit fauté , sait fausse d’epoque ( moins regardant sur la fabrication ) mais j’y voix plus une problème de coin de frappe quand même.
Un peut comme celle là :
https://www.google.fr/search?q=2+sols+1 ... LfCLIgy3XM:
Tu peux bien dire ce que tu veux que ce soit à propos de mon hypothèse ou une autre personnes n'a de preuves.
Et je trouves ça quand même bizarre de reprocher une proposition sur une demande d'id... d'autant plus que le propriétaire de la monnaie a lui même fait part de son doute quand a une satirique.
 #1535516  par prizm2
 
Je n'y vois pas une monnaie satirique non plus. Une erreur dans la fabrication. Il y a pas mal de "modèle" sur google. Mais bon chacun fait d'après son imagination
 #1535517  par Napoléon's lover
 
prizm2 a écrit :Je n'y vois pas une monnaie satirique non plus. Une erreur dans la fabrication. Il y a pas mal de "modèle" sur google. Mais bon chacun fait d'après son imagination
Exact :super:
Sûrement mon imagination qui me joue des tours :hehe:
 #1535518  par Aldebaran
 
Nicowrung a écrit :
Napoléon's lover a écrit :Libre à vous de pensez ce que vous voullez, de toutes façons personne ne pourra jamais être sur de ce qu'a vécue cette monnaie :hehe:
Non on n’est pas là pour donner des approximations et faire piocher l’info préféré du demandeur !
Pas de libre interprétation, on n’est pas du tout sur du satirique mais soit fauté , sait fausse d’epoque ( moins regardant sur la fabrication ) mais j’y voix plus une problème de coin de frappe quand même.
Un peut comme celle là :
https://www.cgb.fr/louis-xvi-monarque-c ... 425,a.html
Napoleon's lover n'a pas tort. D'ailleurs, personne ici n'a affirmé que c'était une monnaie satirique. Ce n'était qu'une hypothèse parmi tant d'autres et totalement légitime. Personnellement j'ai donné mon avis qui n'est sûrement pas le bon, et je suis d'accord que la probabilité que la monnaie soit fautée est plus élevée, mais j'attends toujours qu'on me montre une monnaie fautée avec un creux autour du surplus.
 #1535529  par Jct87
 
Salut j ajoute mon grain de sel enfin mon grain de sable dans cette discutions au vu de l etat je verrais plus un faux d epoque réalisé en coulage dans un moule en sable ce qui donne ces creux et les imperfections pour les faussaires de toute époque il faut de ma production coute le moins possible et soit rapide a mettre en œuvre l etat de surface s explique par le mauvais dégazage de ce genre de procédé de coulage mais très économique :hello:
 #1535534  par Nicowrung
 
Napoléon's lover a écrit :
Nicowrung a écrit :
Napoléon's lover a écrit :Libre à vous de pensez ce que vous voullez, de toutes façons personne ne pourra jamais être sur de ce qu'a vécue cette monnaie :hehe:
Non on n’est pas là pour donner des approximations et faire piocher l’info préféré du demandeur !
Pas de libre interprétation, on n’est pas du tout sur du satirique mais soit fauté , sait fausse d’epoque ( moins regardant sur la fabrication ) mais j’y voix plus une problème de coin de frappe quand même.
Un peut comme celle là :
https://www.google.fr/search?q=2+sols+1 ... LfCLIgy3XM:
Tu peux bien dire ce que tu veux que ce soit à propos de mon hypothèse ou une autre personnes n'a de

preuves.
Et je trouves ça quand même bizarre de reprocher une proposition sur une demande d'id... d'autant plus que le propriétaire de la monnaie a lui même fait part de son doute quand a une satirique.

Si je vois un ourson dans le ciel en regardant les nuages, je décris mon ourson et beaucoup y verront un ourson et je serai ravi que d’autre y voit un ourson mais beaucoup aimerai qu’on réponde que c’est un nuage de type cumulonimbus ou autre ...
Je ne te critique pas mais ta réponse je la trouve un peut légère.
Je respecte vos recherche d’id Et c’est souvent poussé ( ce qui nous institue d’ailleur ) d’ou mon message.
:alcool1:
 #1535540  par Napoléon's lover
 
Nicowrung a écrit :
Napoléon's lover a écrit :
Nicowrung a écrit :
Napoléon's lover a écrit :Libre à vous de pensez ce que vous voullez, de toutes façons personne ne pourra jamais être sur de ce qu'a vécue cette monnaie :hehe:
Non on n’est pas là pour donner des approximations et faire piocher l’info préféré du demandeur !
Pas de libre interprétation, on n’est pas du tout sur du satirique mais soit fauté , sait fausse d’epoque ( moins regardant sur la fabrication ) mais j’y voix plus une problème de coin de frappe quand même.
Un peut comme celle là :
https://www.google.fr/search?q=2+sols+1 ... LfCLIgy3XM:
Tu peux bien dire ce que tu veux que ce soit à propos de mon hypothèse ou une autre personnes n'a de

preuves.
Et je trouves ça quand même bizarre de reprocher une proposition sur une demande d'id... d'autant plus que le propriétaire de la monnaie a lui même fait part de son doute quand a une satirique.

Si je vois un ourson dans le ciel en regardant les nuages, je décris mon ourson et beaucoup y verront un ourson et je serai ravi que d’autre y voit un ourson mais beaucoup aimerai qu’on réponde que c’est un nuage de type cumulonimbus ou autre ...
Je ne te critique pas mais ta réponse je la trouve un peut légère.
Je respecte vos recherche d’id Et c’est souvent poussé ( ce qui nous institue d’ailleur ) d’ou mon message.
:alcool1:
Mes réponses sont toujours pleines d'imagination :hehe: :hehe:
:alcool1:
 #1535551  par yannickM25
 
Bonsoir à vous toutes et tous
Je tiens à vous remercier pour vos recherches, commentaires et avis.
Pour moi la seule personne qui aurait pu nous expliquer est celui qui a créée cette loulou, mais je pense qu'il ne fait plus partie de ce monde. Alors place à toutes hypothèses et imaginations.
Bonne soirée et encore merci
 #1535559  par neutronium
 
En tout cas un post fort intérréssant qui nous permet de revisiter de façon assez apronfondies, les monnaies satiriques, les coins usés... merci à l'ensemble des protagonistes ! ;)