Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier - Charles II le chauve - Comté de Poitou - ID Napoleon's lover

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1558404  par LeCreuseur
 
Bonsoir à tous
Petite sortie ce jour avant la pluie de demain. Et ce denier en argent de Melles dans un champs du 79...
Il est encore en mauvais état mais peut être aurais je plus de chances que le précédent :]
Il est en argent (des mines de Melle bien sur..), pèse 0,7g et mesure 18mm de diamètre...
Je crois lire une partie de Carlus... Mais...
Auriez vous une identification ?
Merci beaucoup

Image
Image
Image
 #1558499  par Napoléon's lover
 
:hello:
Denier du comté de Poitou pour Charles II le chauve.
Avers : + CARLVS - REX
Revers : MET - ALO
 #1558502  par latino30
 
ta sortie une carolingienne bravo ! c'est grace a mon mode sa :hehe:
Dernière modification par latino30 le 21 sept. 2019, 23:01, modifié 1 fois.
 #1558503  par Napoléon's lover
 
Si j'ai bien compris tu travailles sur l'histoire de ta commune ?
Je vais essayer de te donner d'avantages d'informations qui pourraient t'interesser. :)
 #1558532  par LeCreuseur
 
Napoléon's lover a écrit ::hello:
Denier du comté de Poitou pour Charles II le chauve.
Avers : + CARLVS - REX
Revers : MET - ALO
Merci :super: :amen:
Enfin un denier reconnaissable :mdr1:
 #1558533  par LeCreuseur
 
latino30 a écrit :ta sortie une carolingienne bravo ! c'est grace a mon mode sa :hehe:
Oui et à ma patience dans une terre très argileuse dure comme du béton :erk: :taré1:
 #1558534  par LeCreuseur
 
Napoléon's lover a écrit :Si j'ai bien compris tu travailles sur l'histoire de ta commune ?
Je vais essayer de te donner d'avantages d'informations qui pourraient t'interesser. :)
Oui je ne prospecte que sur ma commune ( largement assez de champs et d'autorisations potentielles pour plusieurs générations).
J'ai trouvé pas mal d'informations sur un site de vente de monnaies bien connu..
Et j'en profite pour recommander à tous la visite des mines de Melle des rois Carolingiens (à une quarantaine de kms de la trouvaille)
Merci encore :amen:
 #1558536  par meca34
 
LeCreuseur a écrit : Enfin un denier reconnaissable

Le titre du sujet peut être édité avec l'ID reçu

Image
 #1558538  par LeCreuseur
 
Oups oui jy vais désolé
 #1558570  par Napoléon's lover
 
Ces monnaies ont été émises sous la France Féodale par l'atelier monétaire de Melle. Cet atelier était situé à proximité d'une mine de plomb argentifière (exploitée dès le VII ème siècle), mine grace à laquelle, pendant la période carolingienne sous le règne de Charles II le chauve (840- 877), le Poitou a produit la moitié des monnaies ayant circulés sur le territoire national.
On retrouve ce type monétaire au revers MET ALO en légende bilinéaire dans le trésor de Javarzay, daté de la moitié du Xème siècle. Ces monnaies seront imobilisés, c'est à dire que même après la mort du roi Charles II, elles lui seront attribués et porteront son nom sur la légende de l'avers.
Elles cesseront d'être produites à partir du XIIème, période vers laquelle l'atelier monétaire de Melle cessa toutes activités, sûrement à cause d'une pénurie de bois indispensable aux extractions de minerais et à leur fonte.

En espérant que cela t'auras aider dans cette excellente initiative. Je prospecte également que dans ma commune, mais pour le moment je ne trouve pas de trouvailles assez vieilles pour pouvoir en retracer l'histoire (ma plus vieille ponnaie étant une Louis XVI) :pleur4: :pleur4:
 #1558578  par LeCreuseur
 
Napoléon's lover a écrit :Ces monnaies ont été émises sous la France Féodale par l'atelier monétaire de Melle. Cet atelier était situé à proximité d'une mine de plomb argentifière (exploitée dès le VII ème siècle), mine grace à laquelle, pendant la période carolingienne sous le règne de Charles II le chauve (840- 877), le Poitou a produit la moitié des monnaies ayant circulés sur le territoire national.
On retrouve ce type monétaire au revers MET ALO en légende bilinéaire dans le trésor de Javarzay, daté de la moitié du Xème siècle. Ces monnaies seront imobilisés, c'est à dire que même après la mort du roi Charles II, elles lui seront attribués et porteront son nom sur la légende de l'avers.
Elles cesseront d'être produites à partir du XIIème, période vers laquelle l'atelier monétaire de Melle cessa toutes activités, sûrement à cause d'une pénurie de bois indispensable aux extractions de minerais et à leur fonte.

En espérant que cela t'auras aider dans cette excellente initiative. Je prospecte également que dans ma commune, mais pour le moment je ne trouve pas de trouvailles assez vieilles pour pouvoir en retracer l'histoire (ma plus vieille ponnaie étant une Louis XVI) :pleur4: :pleur4:
Merci énormément pour ces informations. Arf le trésor de Javarzay :taré1: :taré1:

Tu vas finir par trouver plus ancien ce n'est qu'une question de temps et bien sûr de chance. :super: :ange: