Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Petite curiosité royale à identifier

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1588126  par Nicomel
 
Bonjour à tous,

Dernière sortie ce matin de l'année et découverte d'une curiosité dans les bois.
On dirait une royale de Louis 14 mais percé comme pour faire un pendentif. Savez vous quel type de monnaie exact sous Louis 14. Elle est en cuivre et revers écusson. Elle mesure environ 25mm diamètre et pèse 1gr voir moins.
Image
Image
 #1588127  par Romulus41
 
Bonjour,

Ce n'est pas une monnaie mais un jeton de Nuremberg
https://www.google.com/search?q=jeton+l ... UStXJgEhdM:

Pour le trou, on retrouve beaucoup de jetons et monnaies de cette époque percées. L'explication la plus probable que j'ai pu lire était qu'elles étaient enfilées avec une lanière de cuir, autour du coup ou à la ceinture pour éviter de les perdre. L'autre explication était qu'elles étaient clouées à l'entrée de la grange ou de la maison pour les avoir sous la main.
 #1588129  par piragol
 
1 gr, voire moins ? Ta balance est HS ou c'est une estimation personnelle ? :-|
 #1588130  par Nicomel
 
Bonjour piragol non, non, c'est bien ça mais apparemment on s'oriente sur un jeton et non une monnaie. Voilà le pk du comment elle est fine
 #1588132  par Nicomel
 
Merci Romulus pour ton expertise et toutes ces informations. Tampis pas de monnaie pour la dernière de l'année. J'espère mieux débuter l'année prochaine ;) . Bonnes fêtes.
 #1588136  par Romulus41
 
Déjà je ne comprends pas pourquoi tu es déçu que ce soit un jeton plutôt qu'une monnaie. :aille:
Les jetons sont bien plus rares à trouver et racontent une histoire bien moins impersonnelle qu'une ''banale'' tune.
Et d'autre part, que ce soit un jeton ne lui donne pas le droit d'être maigrichon.
S'il fait moins d'un gr c'est qu'il a maigrit plus de deux fois son poids initial, d'où la réflexion de Piragol.
 #1588144  par Nicomel
 
Je pensais que le jeton était moins rare. Je ne sais pas non plus pk il ne pèse qu'un seul gr. Après il est en cuivre au lieu du laiton comme décrit sur le descriptif peut être que cela y joue.
 #1588288  par Nicomel
 
Désolé je ne voulais vexer personne je débute dans la détection ( 6 mois ). Je suis content de toutes trouvailles. J'avoue avoir un faible pour les Louis. Bonne année à tous et riches en trouvailles et passion.