Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Demi Sol ou Liard à la vieille tête - Louis XV - EDIT MODÉRATION

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1631775  par Tekbu
 
Bonsoir tout le monde.

Je viens cette fois ci pour l’identification d’une monnaie Louis XV (je pense vu que le buste est tourné vers la droite).

Elle mesure 26mm de diamètre et pèse 4,28g.

Au début je pensais qu’elle étais Savo et finalement au nettoyage j’ai été surpris de voir quelques restes.

Donc si vous pouvez m’aider pour l’ID svp ! On voit bien sur la seule face où il y a des restes un buste orienté vers la droite ainsi qu’une inscription LUDO (LUDOV en entier mais XV ou XVI?).

Merci, bonne soirée à tous et bonne détection.
Image
Image
 #1631789  par Dagon16
 
C'est un demi-sol pour Louis XV (Aix ou vieille tête, le revers est bien usé).
 #1631816  par Tekbu
 
J’avais déjà trouvé un demi sol à la vieille tête mais il était plus petit (22mm) et plus léger (3,56g).

Possible que les 2 soient différentes ou ce sont toutes les 2 des demi sol mais d’une taille et d’un poids différent ?
 #1631818  par Dagon16
 
Tekbu a écrit :J’avais déjà trouvé un demi sol à la vieille tête mais il était plus petit (22mm) et plus léger (3,56g).

Possible que les 2 soient différentes ou ce sont toutes les 2 des demi sol mais d’une taille et d’un poids différent ?
Le poids théorique des demi-sols est légèrement supérieur à 6g pour un diamètre de 25 mm.

Une forte usure est toujours possible mais on peut aussi être en présence d'un liard à la vieille tête qui reprend les mêmes motifs (outre les dimensions seules la légende diffère quelque peu).