Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • sortie du 28/06 - Royale à ID..

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #232903  par DEUSIEN75
 
Bonjour tout le monde,

Une petite sortie (très) matinale aujourd'hui et, entre autres découvertes, cette royale de 1584 pour laquelle je sollicite vos lumières car je n'ai pas réussi à l'identifier formellement (nettoyage en cours mais elle est déjà très lisible). Si je m'en remet à CGB, il semblerait que ce soit un écu de france et de Navarre, si je me base sur la date de frappe et sur les inscriptions " CAMERAE. COMPUTOR. REGIORUM" (A) et "SUBDUCENDIS. RATIONIBUS" (R). Cependant les motifs du revers ne correspondent à rien de que j'ai pu retracer.. Je vous remercie donc pour l'aide que vous pourriez m'apporter pour identifier cette monnaie avec plus de certitude..

Avec tous mes remerciements par avance, ;)


Deusien75
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #232907  par Anthony
 
Sympa comme trouvaille !
 #232932  par jperdo
 
Salut ,

pourquoi pas un jeton ????
@+
 #232934  par DEUSIEN75
 
jperdo a écrit :Salut ,

pourquoi pas un jeton ????
@+
c'est en effet ce qu'il me semble aussi. Excusez mon inculture, mais on ne dit pas "royale" lorsqu'il s'agit d'un jeton ?

Deusien75
 #232937  par Curiosolite22
 
Salut

Oui c'est un jeton et non une monnaie.

On parle de royales et féodales pour les monnaies (en fonction de l'origine de l'émetteur), de jetons pour les jetons. :cote:

Amicalement
Jimmy
 #232941  par DEUSIEN75
 
Merci pour cette précision Jimmy... Je suis plus calé en météorites qu'en monnaies ou jetons :rouge: ... Mais çà va venir, vous pouvez me faire confiance ! :hehe:

Sinon, pouvez-vous me dire dans ce cas quel était l'usage de ces jetons à l'époque, si ils ne sont pas assimilés à des monnaies ?

Thanks !

Deusien75
 #232951  par ColonelDax
 
Pas du tout courant et vraiment en très bon état il faut en prendre bien soin :super: Et bravo à johan68 pour le lien car c'est souvent galère pour trouver un jeton ::d
 #232956  par DEUSIEN75
 
Merci beaucoup pour le lien et pour les explications, c'est sympa ! :super: Je vais bien la bichonner !!! :)

Bonne fin de journée à tutti !

Deusien75
 #233010  par craker's
 
:super: , bravo DEUSIEN , il est trés beau se jeton
 #233017  par DEUSIEN75
 
Merci à tous. C'est mon premier jeton et c'est assez émouvant d'en trouver un qui soit aussi bien conservé. Il dormais tranquillement sous 30 cm de terre sablonneuse en sous-bois depuis quelques siècles (indice 73 en 12khz sur le Deus). Désormais, il va trôner en bonne place dans ma vitrine !! ::d

Bonne soirée

Deusien75