Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie de billon à ID

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #233144  par ocjfs
 
Bonsoir
Trouvée dans le champ du pépé cette petite monnaie de billon (je crois) assez fine (env. 0.1mm) d'un diamètre d'environ 15mm
Sur une face: un H couronné entre trois lys on peut lire: MONETA NOVA EX_ _ M(point)K(ou H)_ _
Sur l'autre face: croix de l'ordre du St esprit on lit: IN NOMINE(point)D(ou B)O(ou C/G)__IN__
Merci d'avance
Billon face 1.jpg
Billon face 2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #233146  par ocjfs
 
Après des recherches les légendes pourraient être:
MONETA NOVA EX COM (point) R___
IN NOMINE (point) DOMINI ___
Ce serait un liard Henri II ou III
Si vous pouviez quand même m'en dire plus...
 #233157  par Anthony
 
Cherche du coté des Liard des Dombes
 #233185  par Guifre el Pelut
 
Est ce que ça ne pourrait pas être une imitation des Dombes par Desana?
 #233192  par MaX_du70
 
très jolie monnaie !! vraiment très belle !

puis alors les photos sont magnifiques aussi ...
 #233199  par ESCOUTAY26
 
Guifre el Pelut a écrit :Est ce que ça ne pourrait pas être une imitation des Dombes par Desana?
tout a fait d accord avec toi
obelix en diras certainement plus !
http://www.deamoneta.com/artemideaste/view/6419" onclick="window.open(this.href);return false;
 #233222  par ocjfs
 
Merci de vos commentaires.
Ce serait donc soit un liard de Henri de Montpensier soit une copie ?
Pour anecdote cette monnaie à été trouvée dans un champ appartenant à mon grand-père dans le nord de la Vienne et à une quinzaine de bornes de cet endroit il y a plusieurs châteaux portant le nom des Montpensier...
 #233893  par ocjfs
 
Bon ben je trouve rien qui corresponde...
Personne pour m'aider?
Précision j'ai trouvé pas mal de deniers de la Dombe (Gaston d'Orléans) dans le même coin, si ça peut aider.
Merci d'avance.
 #233909  par osnaej
 
tu devrais mettre ta monnaie sur ce site italien si tu veux plus de précision, mais ce n'est pas une monnaie de la Dombes, je trouve ta monnaie très intéressante car les monnaies de la Dombes imitaient les monnaies royales qui la a encore était imiter par un faussaire ou autre, c'est une imitation d'imitation, original:
http://www.lamoneta.it" onclick="window.open(this.href);return false;
 #234175  par ocjfs
 
Merci Osnaej.
Le problème c'est que je ne parle pas un traitre mot d'italien... Je vais essayer de trouver quelqu'un qui puisse m'aider.
A+
 #234181  par jaz29
 
hello

bien jolie :super: et même si c'est imitation elle a une belle place dans une collection
@+jaz

imitation de liard HENRI III Italie Dezana Delphino Tizzone
ouvriers graveurs (bien possible ) Frinco et Passerano

MONETA NOVA EX COM.RAD
IN NOMINE.DOMINI.AM

lien : Monnaies inédites de Dezana, Frinco et Passerano - Résultats Google Recherche de Livres
books.google.fr/books?id=T9I5AAAAQAAJ
 #234255  par ocjfs
 
Merci Jaz29.
Pour ce qui est de la légende le RAD ne colle pas avec la photo... Après le R on dirait un C suivi d'un caractère bizarre (représentant peut-être un atelier)
A+
 #234274  par jaz29
 
hello
bien possible que ce soit RAD pas facile ses imitations

@+jaz
 #234319  par osnaej
 
ocjfs a écrit :Merci Osnaej.
Le problème c'est que je ne parle pas un traitre mot d'italien... Je vais essayer de trouver quelqu'un qui puisse m'aider.
A+
tu peux écrire ton message en français sur le site lamoneta il n'y a aucun problème ils ont l'habitude, je suis certain qu'ils pourront t'aider.
 #234389  par ocjfs
 
Bonsoir à tous.
Après avoir posté sur deux forums français de numismatique et surtout lu l'ouvrage auquel fait référence Jaz29 (sur googlebooks) je pense que je me suis pas mal rapproché du but, à savoir l'identification précise de cette monnaie.
Dans ce livre (en page 84) il est fait mention d'une imitation de liard au H d'Henri III, frappée à Passerano et dont la légende approche beaucoup celle ci. Cet ouvrage datant de 1865 je suppose qu'on en sait plus aujourd'hui...
Sur les conseils de Osnaej je vais donc poster sur le site lamoneta.
Tous renseignements complémentaires seront les bienvenus...
Merci à tous!