Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Partie d'émerillon médiéval ou autre chose ???

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1278652  par la fouine 35 et 45
 
Bonjour,
Je l'ai sortie il y a quelques jours et elle m'intrigue un peu. On dirait une boucle (sa forme et une trace qui semble bien être l'usure causée par un ardillon) mais elle est trouée de part en part à l'endroit de sa cassure. Elle est plutôt massive, en bronze, elle mesure 25X28 mm et je n'ai pas de balance...
Bref, je ne suis pas fortiche sur ce type d'objet alors si quelqu'un peut m'éclairer cela m'intéresse.
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par la fouine 35 et 45 le 27 avr. 2017, 13:18, modifié 1 fois.
 #1278680  par Napolapin
 
on dirai une boucle émerillon rotatif
 #1278823  par la fouine 35 et 45
 
C'était aussi mon idée Napolapin, avec la complexité de la trace d'ardillon...
Il est allé faire un tour sur http://boucles.clicforum.fr et par Belenos et Carlosius il s'agit d'une partie d'un émerillon médiéval !Je cite Bélénos : "certains baudriers ou chaines de suspension d'épée comportaient un émerillon pour éviter la torsion de la ceinture" cet objet est aussi considéré comme "inhabituel", je remets donc ma formule de bas de page que je croyais pour le coup inutile...

Si quelconque personne qualifiée (de la DRAC, la BNF, ou autre service de l'état compétent) estime que la (les) trouvaille(s) présentée(s) dans ce post représente un intérêt qui justifie une déclaration à la DRAC, merci de me laisser un Mp pour me l'indiquer, je ferai le nécessaire afin de contribuer à la sauvegarde du patrimoine.
De même, si l'un des objets que je présente intéresse un musée ou tout autre établissement public de valorisation de patrimoine, me faire un message privé, je lui remettrai cet objet.
 #1278854  par fouduroi
 
la fouine 35 et 45 a écrit :C'était aussi mon idée Napolapin, avec la complexité de la trace d'ardillon...
Il est allé faire un tour sur http://boucles.clicforum.fr et par Belenos et Carlosius il s'agit d'une partie d'un émerillon médiéval !Je cite Bélénos : "certains baudriers ou chaines de suspension d'épée comportaient un émerillon pour éviter la torsion de la ceinture" cet objet est aussi considéré comme "inhabituel", je remets donc ma formule de bas de page que je croyais pour le coup inutile...

Si quelconque personne qualifiée (de la DRAC, la BNF, ou autre service de l'état compétent) estime que la (les) trouvaille(s) présentée(s) dans ce post représente un intérêt qui justifie une déclaration à la DRAC, merci de me laisser un Mp pour me l'indiquer, je ferai le nécessaire afin de contribuer à la sauvegarde du patrimoine.
De même, si l'un des objets que je présente intéresse un musée ou tout autre établissement public de valorisation de patrimoine, me faire un message privé, je lui remettrai cet objet.
Bonjour,

Je suis assez d'accord, pour une suspente d'épée, le côté droit étant prévu pour recevoir une lanière.
Mais, il y a un truc que je ne comprends pas, c'est la cassure. Il n'y a rien à casser à cet endroit sur un émerillon.
C'est très étrange.

:hello:
 #1279001  par la fouine 35 et 45
 
fouduroi a écrit : Bonjour,

Je suis assez d'accord, pour une suspente d'épée, le côté droit étant prévu pour recevoir une lanière.
Mais, il y a un truc que je ne comprends pas, c'est la cassure. Il n'y a rien à casser à cet endroit sur un émerillon.
C'est très étrange.

:hello:
Remarque des plus pertinente Fouduroi, tu ajoutes une énigme supplémentaire... Le rivet passait-il dans une sorte de tube ? Il faudrait en voir un comparable en entier...
 #1279005  par fouduroi
 
la fouine 35 et 45 a écrit :
fouduroi a écrit : Bonjour,

Je suis assez d'accord, pour une suspente d'épée, le côté droit étant prévu pour recevoir une lanière.
Mais, il y a un truc que je ne comprends pas, c'est la cassure. Il n'y a rien à casser à cet endroit sur un émerillon.
C'est très étrange.

:hello:
Remarque des plus pertinente Fouduroi, tu ajoutes une énigme supplémentaire... Le rivet passait-il dans une sorte de tube ? Il faudrait en voir un comparable en entier...
C'est ce que j'ai cherché (avec peu d'espoir), mais je n'ai rien trouvé de ce genre qui se prolonge en forme de tube. D'ailleurs, quel intérêt cela aurait-t-il ?
Je pense qu'il s'agit d'un truc plus rare que simplement un morceau d'émerillon, mais même au tréfonds de mon esprit tordu je n'arrive pas à visualiser ce que ça pourrait être.
Donc ça m'intrigue vraiment.

Il faudrait peut-être refaire des photos de profil sous divers angles, pour qu'on perçoive bien la forme de la cassure, et éventuellement arriver à imaginer la forme d'origine de la partie cassée (on peut rêver). :)

:hello:
 #1279013  par Napolapin
 
fouduroi a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :
fouduroi a écrit : Bonjour,

Je suis assez d'accord, pour une suspente d'épée, le côté droit étant prévu pour recevoir une lanière.
Mais, il y a un truc que je ne comprends pas, c'est la cassure. Il n'y a rien à casser à cet endroit sur un émerillon.
C'est très étrange.

:hello:
Remarque des plus pertinente Fouduroi, tu ajoutes une énigme supplémentaire... Le rivet passait-il dans une sorte de tube ? Il faudrait en voir un comparable en entier...
C'est ce que j'ai cherché (avec peu d'espoir), mais je n'ai rien trouvé de ce genre qui se prolonge en forme de tube. D'ailleurs, quel intérêt cela aurait-t-il ?
Je pense qu'il s'agit d'un truc plus rare que simplement un morceau d'émerillon, mais même au tréfonds de mon esprit tordu je n'arrive pas à visualiser ce que ça pourrait être.
Donc ça m'intrigue vraiment.

Il faudrait peut-être refaire des photos de profil sous divers angles, pour qu'on perçoive bien la forme de la cassure, et éventuellement arriver à imaginer la forme d'origine de la partie cassée (on peut rêver). :)

:hello:
je viens d avoir une illumination je pense a une clé cassé
 #1279014  par Napolapin
 
je vous laisse regarder celle du milieu la plus grosse
Image
 #1279038  par fouduroi
 
Napolapin a écrit : je viens d avoir une illumination je pense à une clé cassée
J'aime bien les illuminés :)

Enfin une proposition qui pourrait répondre à mes questionnements :super: :super: :super:
Reste à vérifier pour voir si ces clés étaient percées dans l'anneau.

:hello:
 #1279051  par piragol
 
J'y avais bien pensé aussi, mais je ne voyais pas de raison à ce que le support soit ainsi perçé... :nono:
 #1279062  par fouduroi
 
piragol a écrit :J'y avais bien pensé aussi, mais je ne voyais pas de raison à ce que le support soit ainsi perçé... :nono:
J'aimerais bien trouver une clé dont l'anneau est percé, malheureusement je ne vois pas non plus beaucoup de raisons à la fabriquer de cette façon.

Néanmoins je continue à chercher car si on arrive à en trouver une, ce serait une explication pour cette cassure incompréhensible pour un ardillon.

Comme un ardillon est plat au-dessus de l'anneau, il n'y a donc rien qui puisse être cassé. Si on a un morceau cassé, ça veut dire que ce n'était pas plat au-dessus, et donc que l'objet se prolongeait. Et ça, c'est impensable pour un ardillon.

:hello:
 #1279129  par la fouine 35 et 45
 
Oui c'est une idée qui répondrait à un "tube" cassé mais guère à une trace d'usure (genre ardillon) d'un seul côté...
 #1279177  par fouduroi
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Oui c'est une idée qui répondrait à un "tube" cassé mais guère à une trace d'usure (genre ardillon) d'un seul côté...
Après avoir fait des recherches sur beaucoup de sites francophones, anglophones et espagnols pour trouver une clé à canon creux dont l'anneau serait également percé, j'abandonne cette piste.

Pour la trace d'ardillon, je ne suis pas du tout convaincu. L'endroit où l'on devine une trace, n'est pas l'endroit où se marque habituellement l'emplacement de l'ardillon. Il est trop externe à mon avis.
De toute façon, si ardillon il y avait eu, où et comment aurait-il été attaché?

La seule chose envisageable à ce stade serait l’émerillon, mais moi, et ça n'engage que moi, je n'y crois pas trop à cause de cette cassure inexplicable.

Faut continuer à chercher.

:hello:
 #1279266  par Napolapin
 
fouduroi a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :Oui c'est une idée qui répondrait à un "tube" cassé mais guère à une trace d'usure (genre ardillon) d'un seul côté...
Après avoir fait des recherches sur beaucoup de sites francophones, anglophones et espagnols pour trouver une clé à canon creux dont l'anneau serait également percé, j'abandonne cette piste.

Pour la trace d'ardillon, je ne suis pas du tout convaincu. L'endroit où l'on devine une trace, n'est pas l'endroit où se marque habituellement l'emplacement de l'ardillon. Il est trop externe à mon avis.
De toute façon, si ardillon il y avait eu, où et comment aurait-il été attaché?

La seule chose envisageable à ce stade serait l’émerillon, mais moi, et ça n'engage que moi, je n'y crois pas trop à cause de cette cassure inexplicable.

Faut continuer à chercher.

:hello:
tu ne pense pas a une morceau de clé ??? (pourtant je pensais que la photo ne laisser pas de doute possible les objets n étant pas usiné ils avait tous des différences il n y a peu être pas d explication rationnel a ce trou le fait quelle soit cassé laisse d ailleurs pensé a un mauvais ouvrage non?)

ne ditons pas « Les choses les plus simples sont souvent les plus vraies. » :hello:
 #1279409  par la fouine 35 et 45
 
Et si tout simplement c'était le rivet de l'émerillon qui était fixe sur cette partie (certes cela ferait en quelque sorte un rivet creux) et qui rentrait dans la partie mobile manquante ? J'accrédite cette hypothèse en ajoutant que je ne vois pas d'usure en faveur d'un frottement qu'aurait provoqué le "rivet" si cette partie était celle qui tourne. Pour la trace "d'ardllon", je pense finalement que ce n'est que la trace d'accroche à un autre élément (anneau, crochet...).
 #1279427  par fouduroi
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Et si tout simplement c'était le rivet de l'émerillon qui était fixe sur cette partie (certes cela ferait en quelque sorte un rivet creux) et qui rentrait dans la partie mobile manquante ? J'accrédite cette hypothèse en ajoutant que je ne vois pas d'usure en faveur d'un frottement qu'aurait provoqué le "rivet" si cette partie était celle qui tourne. Pour la trace "d'ardllon", je pense finalement que ce n'est que la trace d'accroche à un autre élément (anneau, crochet...).
Content que tu abandonnes l'ardillon :)

Pour le reste, c'est difficile à imaginer, car très compliqué à faire et très fragile, alors qu'une fabrication classique est plus simple et plus solide.

Une tite remarque pour éviter les confusions: ne parlons pas de rivet pour un émerillon, car ce n'est pas rivé du tout, c'est un axe libre.

:hello:

Allez on continue :)
 #1279432  par la fouine 35 et 45
 
fouduroi a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :Et si tout simplement c'était le rivet de l'émerillon qui était fixe sur cette partie (certes cela ferait en quelque sorte un rivet creux) et qui rentrait dans la partie mobile manquante ? J'accrédite cette hypothèse en ajoutant que je ne vois pas d'usure en faveur d'un frottement qu'aurait provoqué le "rivet" si cette partie était celle qui tourne. Pour la trace "d'ardllon", je pense finalement que ce n'est que la trace d'accroche à un autre élément (anneau, crochet...).
Content que tu abandonnes l'ardillon :)

Pour le reste, c'est difficile à imaginer, car très compliqué à faire et très fragile, alors qu'une fabrication classique est plus simple et plus solide.

Une tite remarque pour éviter les confusions: ne parlons pas de rivet pour un émerillon, car ce n'est pas rivé du tout, c'est un axe libre.

:hello:

Allez on continue :)
Oui tu as raison, le nom rivet est impropre, mais ce n'est pas forcément un axe libre, techniquement il peut être fixe d'un côté et libre de l'autre
 #1279441  par fouduroi
 
la fouine 35 et 45 a écrit :
fouduroi a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :Et si tout simplement c'était le rivet de l'émerillon qui était fixe sur cette partie (certes cela ferait en quelque sorte un rivet creux) et qui rentrait dans la partie mobile manquante ? J'accrédite cette hypothèse en ajoutant que je ne vois pas d'usure en faveur d'un frottement qu'aurait provoqué le "rivet" si cette partie était celle qui tourne. Pour la trace "d'ardllon", je pense finalement que ce n'est que la trace d'accroche à un autre élément (anneau, crochet...).
Content que tu abandonnes l'ardillon :)

Pour le reste, c'est difficile à imaginer, car très compliqué à faire et très fragile, alors qu'une fabrication classique est plus simple et plus solide.

Une tite remarque pour éviter les confusions: ne parlons pas de rivet pour un émerillon, car ce n'est pas rivé du tout, c'est un axe libre.

:hello:

Allez on continue :)
Oui tu as raison, le nom rivet est impropre, mais ce n'est pas forcément un axe libre, techniquement il peut être fixe d'un côté et libre de l'autre
C'est vrai que techniquement c'est possible, mais le pivotement est meilleur si les deux bouts sont libres, et je t'avoue n'en avoir jamais vu avec un côté fixe.

:hello:
 #1279444  par la fouine 35 et 45
 
fouduroi a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :
fouduroi a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :Et si tout simplement c'était le rivet de l'émerillon qui était fixe sur cette partie (certes cela ferait en quelque sorte un rivet creux) et qui rentrait dans la partie mobile manquante ? J'accrédite cette hypothèse en ajoutant que je ne vois pas d'usure en faveur d'un frottement qu'aurait provoqué le "rivet" si cette partie était celle qui tourne. Pour la trace "d'ardllon", je pense finalement que ce n'est que la trace d'accroche à un autre élément (anneau, crochet...).
Content que tu abandonnes l'ardillon :)

Pour le reste, c'est difficile à imaginer, car très compliqué à faire et très fragile, alors qu'une fabrication classique est plus simple et plus solide.

Une tite remarque pour éviter les confusions: ne parlons pas de rivet pour un émerillon, car ce n'est pas rivé du tout, c'est un axe libre.

:hello:

Allez on continue :)
Oui tu as raison, le nom rivet est impropre, mais ce n'est pas forcément un axe libre, techniquement il peut être fixe d'un côté et libre de l'autre
C'est vrai que techniquement c'est possible, mais le pivotement est meilleur si les deux bouts sont libres, et je t'avoue n'en avoir jamais vu avec un côté fixe.

:hello:
Le seul que j'ai trouvé : http://franckomas34.kazeo.com/emerillon ... a120808090
 #1279453  par fouduroi
 
la fouine 35 et 45 a écrit :
fouduroi a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :
fouduroi a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :Et si tout simplement c'était le rivet de l'émerillon qui était fixe sur cette partie (certes cela ferait en quelque sorte un rivet creux) et qui rentrait dans la partie mobile manquante ? J'accrédite cette hypothèse en ajoutant que je ne vois pas d'usure en faveur d'un frottement qu'aurait provoqué le "rivet" si cette partie était celle qui tourne. Pour la trace "d'ardllon", je pense finalement que ce n'est que la trace d'accroche à un autre élément (anneau, crochet...).
Content que tu abandonnes l'ardillon :)

Pour le reste, c'est difficile à imaginer, car très compliqué à faire et très fragile, alors qu'une fabrication classique est plus simple et plus solide.

Une tite remarque pour éviter les confusions: ne parlons pas de rivet pour un émerillon, car ce n'est pas rivé du tout, c'est un axe libre.

:hello:

Allez on continue :)
Oui tu as raison, le nom rivet est impropre, mais ce n'est pas forcément un axe libre, techniquement il peut être fixe d'un côté et libre de l'autre
C'est vrai que techniquement c'est possible, mais le pivotement est meilleur si les deux bouts sont libres, et je t'avoue n'en avoir jamais vu avec un côté fixe.

:hello:
Le seul que j'ai trouvé : http://franckomas34.kazeo.com/emerillon ... a120808090
:super:
Tu en as trouvé un de plus que moi :hehe:

:hello: