Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dé à coudre en bronze XII/XVII eme !

  • Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Faites identifier vos dés et bagues à coudre
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1349177  par Devant la Ville
 
Bonjour à tous,
Dé à coudre provenant de mon champ de maïs fétiche à dater.
Merci aux pros de m'aider.
DLV
Poids: 10,2g
Diamètre: 1,7cm
Hauteur: 2,4cm
Métal: Bronze
Image
Image
Dernière modification par Devant la Ville le 28 oct. 2017, 16:35, modifié 1 fois.
 #1349187  par neutronium
 
Salut DLV, les dès à coudre à motif triangle sont donnés pour le XVI et XVII au plus tard ! :) il est vraiment en super état ! :super:
 #1349219  par Devant la Ville
 
neutronium a écrit :Salut DLV, les dès à coudre à motif triangle sont donnés pour le XVI et XVII au plus tard ! :) il est vraiment en super état ! :super:
Bonjour neutronium;
Merci pour la datation. :super:
C'est vrai qu'il est en super état.
DLV
 #1349222  par neutronium
 
Devant la Ville a écrit :
neutronium a écrit :Salut DLV, les dès à coudre à motif triangle sont donnés pour le XVI et XVII au plus tard ! :) il est vraiment en super état ! :super:
Bonjour neutronium;
Merci pour la datation. :super:
C'est vrai qu'il est en super état.
DLV

Je t'en prie ! :)
 #1349323  par Domiemf
 
Ah oui...celui là est sympa! :super:
 #1359182  par neutronium
 
Devant La Ville ! je relance ton post car mes pérégrinations sur internet m'ont amenées a trouver une nouvelle datation pour tes dés, en effet selon le site artefact (base de données incrémentée de publications scientifiques) ton dé daterait du XII/XIII éme !! :super:

http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign
 #1359199  par Devant la Ville
 
neutronium a écrit :Devant La Ville ! je relance ton post car mes pérégrinations sur internet m'ont amenées a trouver une nouvelle datation pour tes dés, en effet selon le site artefact (base de données incrémentée de publications scientifiques) ton dé daterait du XII/XIII éme !! :super:

http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign
Bonjour neutronium,
Merci pour cette nouvelle info.
Je n'ai plus la main pour éditer le titre du post mais j'ai bien noté pour mon info personnelle ces nouveaux éléments.
DLV
:hello:
 #1359201  par Devant la Ville
 
BENPILOT a écrit :Bonjour! :hello:
Bah c'est un objet magnifique qui vaut une belle monnaie ! Tu as du passer un bon petit moment au nettoyage non ?
Ben
Bonjour benpilot,
Merci d'avoir édité le titre.
Quand au nettoyage, quelques secondes sous l'eau avec brosse à dents et la bestiole était dans cet état.
:ghee:
 #1359204  par OFONDUTROU
 
bonjour
je pense que les données de "artefacts" sont erronées ! j'ai trouvé une cinquantaine de ces dés ( dont un blanc comme celui du musée de caen) et dans mes labours , je ramasse beaucoup d'objet et monnaies 16-17eme et quasiment rien 12-13eme !
le contexte des trouvailles est un super indicateur de l'époque :hello:
 #1359275  par Devant la Ville
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
je pense que les données de "artefacts" sont erronées ! j'ai trouvé une cinquantaine de ces dés ( dont un blanc comme celui du musée de caen) et dans mes labours , je ramasse beaucoup d'objet et monnaies 16-17eme et quasiment rien 12-13eme !
le contexte des trouvailles est un super indicateur de l'époque :hello:
Bonjour Ofondutrou,
Ci-dessous, une photo des objets trouvés avec mon dé. Il s'agit des trouvailles faites dans mon (très) petit champ de maïs.
Je pense que le bon titre serait: "Dé à coudre en bronze 12° à 17°"
DLV

Image
 #1359307  par piragol
 
Bonjour collègue axonais ! :super:
Je confirme à 100% le ressenti d'Ofondutrou, surtout que le lien n'oriente nullement sur cette époque d'ailleurs. :nono:
En même temps, la façon dont est traitée les datations de dés à coudre est ici bien en dessous du niveau de rigueur dont on pourrait s'attendre de la part d'archéologues professionnels, et on ressent d'ailleurs clairement un flottement et un doute du rédacteur de cette fiche, qui nous présente clairement des objets sans aucun rapport temporel les uns des autres et en a conscience....
De là à imaginer qu'il se soit fait rembarré par un ponte qui n'ait que faire de ces objets " modernes ".... :siffle:
 #1359529  par neutronium
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
je pense que les données de "artefacts" sont erronées ! j'ai trouvé une cinquantaine de ces dés ( dont un blanc comme celui du musée de caen) et dans mes labours , je ramasse beaucoup d'objet et monnaies 16-17eme et quasiment rien 12-13eme !
le contexte des trouvailles est un super indicateur de l'époque :hello:

Salut Ofond, c'est un peu le même constat je peine à prendre à la lettre ce que dit Aretefact ! mais je suis aussi convaincu que leur argumentaire est bien étayé ! je pense donc qu'il existait bien au XII/XIII des déss a poinçonnage triangulaire, et que cette technique a perduré longtemps !
Cela n'arrange pas nos affaires ! :)
En conclusion l’intervalle de fabrication des ces dés va du XII au XVII eme comme le fait remarquer DLV ! ce n'est pas étonnant vu la facilité de fabrication :)
 #1359639  par neutronium
 
Devant la Ville a écrit ::alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
J'ai encore rebaptisé ton post ! et c'est encore moins précis :-|
 #1360094  par Devant la Ville
 
piragol a écrit :Bonjour collègue axonais ! :super:
Je confirme à 100% le ressenti d'Ofondutrou, surtout que le lien n'oriente nullement sur cette époque d'ailleurs. :nono:
En même temps, la façon dont est traitée les datations de dés à coudre est ici bien en dessous du niveau de rigueur dont on pourrait s'attendre de la part d'archéologues professionnels, et on ressent d'ailleurs clairement un flottement et un doute du rédacteur de cette fiche, qui nous présente clairement des objets sans aucun rapport temporel les uns des autres et en a conscience....
De là à imaginer qu'il se soit fait rembarré par un ponte qui n'ait que faire de ces objets " modernes ".... :siffle:
Bonjour voisin,
J'ai cherché de la documentation sur les dés à coudre, en ayant trouvé une vingtaine en un an de détection avec le fiston.
C'est vrai que la datation est difficile hors contexte et qu'on trouve tout et son contraire.
Ce dé reste un bel objet :coeur: , avec une superbe patine, quelque soit la date où il a été fabriqué.
A bientôt.
:alcool1:
DLV
 #1360095  par Devant la Ville
 
neutronium a écrit :
Devant la Ville a écrit ::alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
J'ai encore rebaptisé ton post ! et c'est encore moins précis :-|
Bonjour neutronium,
Merci. :super:
Moins précis, peut-être, mais cela a le mérite de faire se poser des questions sur les datations possibles.
DLV
 #1360356  par neutronium
 
Devant la Ville a écrit :
neutronium a écrit :
Devant la Ville a écrit ::alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
J'ai encore rebaptisé ton post ! et c'est encore moins précis :-|
Bonjour neutronium,
Merci. :super:
Moins précis, peut-être, mais cela a le mérite de faire se poser des questions sur les datations possibles.
DLV
Merci DLV ! :)
 #1360381  par neutronium
 
[quote="piragol"]Bonjour collègue axonais ! :super:
Je confirme à 100% le ressenti d'Ofondutrou, surtout que le lien n'oriente nullement sur cette époque d'ailleurs. :nono:
En même temps, la façon dont est traitée les datations de dés à coudre est ici bien en dessous du niveau de rigueur dont on pourrait s'attendre de la part d'archéologues professionnels, et on ressent d'ailleurs clairement un flottement et un doute du rédacteur de cette fiche, qui nous présente clairement des objets sans aucun rapport temporel les uns des autres et en a conscience....
De là à imaginer qu'il se soit fait rembarré par un ponte qui n'ait que faire de ces objets " modernes ".... :siffle:[/quote

Salut Bruno ! en effet, dans cette fiche nous sommes alerté sur parfois des datations abusives et des "intrusions" ? peut être intrusion stratigraphiques ? mais il y est fait référence d'une publication d'un certain Lorren C, sur le chateau de Rubercy XII/XIII eme !
Bref c'est assez déroutant et je ne connais pas d'autres publications attestants des périodes de fabrication de ces dès :/
 #1360481  par piragol
 
Bonjour Neutronium,
Effectivement, c'est assez surprenant qu'aucune étude sérieuse n'ait été faite à ce jour. :-|
Pas assez glorieux, le dé ? :siffle:
Un futur sujet de thèse en archéologie éclaira peut-être le cas de ces dés, qui sont des marqueurs d'histoire comme d'autres...
A espérer en tous cas car en l'état, il n'y a rien de probant dans cette fiche.... :nonon:
:hello: