Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Petit bouton de régiment à dater...

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1402559  par ALEX7
 
Bonsoir
Petit bouton trouvé dans une portion de champ entre deux bois.
Numéro 6,en bronze, environ 1,5 cm de diamètre. :hello:
Image
Image
 #1404042  par Mediculus
 
Salut.

Il ressemble fortement aux boutons assez communs entre 1870 et 1918 en fait (voire après jusqu'en 30). Ce qu'il faudrait, c'est savoir quel est le motif. Car, là, sur ta photo, c'est assez difficile à voir.

Le revers à 4 passants me fait pencher plus vers la guerre de 1870. Mais c'est une simple hypothèse. Car l'aspect bombé est assez typique de 14-18. Mais entre ces deux époques, peu de choses changeaient dans les armées françaises. Pantalon garance, guêtres, capote, barda havresac etc. Le vrai changement (sauf détails tels que les boutons justement) a eu lieu en 15 et 16.

Dis-moi si tu arrives à extraire un motif par transfert carbone (crayon ou papier) ou impression sut pâte. Ou voir qqchose à la loupe quoi.

Sinon, pour moi hein, simple hypothèse, je ne sais pas ta région, mais c'est le 6ème d'infanterie de 14-18 ayant surtout agit en Belgique, dans la Somme et sur la Meuse. Mais bon, des 6èmes, il y en a eu à toutes les époques entre 70 et 18 et dans toutes les armes. D'où l'intérêt de voir le motif. Si ce sont juste des volutes, c'est l'infanterie. Une flamme, l'artillerie etc etc...

Mais, dernière hypothèse, le listel (crénelures du pourtour) fait penser aux boutons d'officiers du Ier au IIIème empire. Cependant, l'aspect bombé m'en dissuade ; car ces derniers étaient plats. C'est donc peut-être ce que j'ai dit mais pour un uniforme de gradé de 14-18. Ce qui démarquerait un peu ta trouvaille de la masse énorme des boutons trouvés chaque jours par nos amis... ::d
 #1404178  par chris01
 
bonjour,
l'usure de ce bouton ou la qualité des photos ne permettent pas une approche de l'objet, cependant : revers ne comportant pas de marque du fabricant, avant 1820, bouton plat ou légèrement bombé ??, l'attache, apparement "culot de lanterne" , 1er Empire, l'ensemble laissant penser à "troupes à cheval, régiments de dragons", en attendant d'autres détails.
chris
 #1404328  par ALEX7
 
Merci Chris et mediculus.
Le bouton est bombé mais plus petit que les classiques autres boutons avec le numero de régiment que j’ai déjà trouvés.
Même si ce n’est pas très visible sur la photo le motif autour du numéro est classique.
Sorte de cercle ouvert qui se termine par deux décorations symétriques au sommet.
Voilà j’espère être clair. :hello:
 #1404369  par chris01
 
bonsoir,
après les derniers éléments et nouvelles recherches il doit s'agir d'un bouton des régiments de dragons, 6 décembre 1815 à 1845.
chris
 #1404435  par ALEX7
 
chris01 a écrit :bonsoir,
après les derniers éléments et nouvelles recherches il doit s'agir d'un bouton des régiments de dragons, 6 décembre 1815 à 1845.
chris
Merci chris :hello:
 #1404451  par Mediculus
 
C'est très possible, mais le listel infirme un peu cette appréciation. Personnellement je reste soit sur le 6 d'infanterie (14-18 pour un officier). Soit sur un dragon, effectivement Chris01, mais plus de 1845 à 71. La description du motif est très très infanterie quand même. Mais, comme je l'ai dit, peu de chose ont changé entre ces dates et 1914, 15.

Mais, je reste dans l'hypothèse pure hein. Cependant, ma conviction est assez forte vu le listel et l'aspect bombé. En 1815, les boutons restaient plats.

Là, c'est un dragon 1845-71 (pour l'exemple) :
Image