Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • bouton ajouré mythologie dragon- id grain de sable

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1256124  par carus
 
bonjour a tous, je mets se que je suppose être un insigne militaire a ID ( de béret ? ) en cuivre ou laiton , 3,8 cm trouvée lors de la marée hier a villers sur mer , merci d'avance
Image
Image
:hello:
 #1256126  par optimus 59
 
bonjour,pourrais tu nous fournir une photo de l autre face svp ,merci a toi :super:
 #1256144  par carus
 
pas de problème optimus , désolé un peu court en temps pour posté se matin, voici l'autre coté :hello:
Image
 #1256146  par optimus 59
 
merci carus ,nous en savons un peut plus sur l attache :super:
 #1256297  par carus
 
je me permets un petit up des fois qu'il aurait échappé a un expert de se genre d'insigne :hello:
 #1256300  par optimus 59
 
Écoute j ai cherché un peut partout pour ma part et rien trouvé sur cette insigne , mais je suis sur que l on va trouver ;-)
 #1256340  par claudedittutu
 
Bonjour
Je ne vois pas bien le système d'attache ,et vu le manque d'inscription je partirais plutôt sur un bouton

Claude
 #1256353  par carus
 
bonsoir claudedititu, la photo du dos est floue il est vrai ( dsl) il i a une tige centrale de 5-6 mm qui ressort ( légèrement tordue par un choc ) et c vrai que cela laisserait penser a une attache de bouton mais la dimension de 3,8 cm me parait un peu grosse pour un bouton qui serait alors assez " tape a l'oeil " mais bon je suis dubitatif .......
 #1256400  par OnzeEleven
 
:hello: Pour moi, broche ou épingle représentant un dragon ailé début XXème.
 #1256442  par stef_colt
 
Ne pourrais-tu pas refaire la photo du revers en faisant le focus sur l'attache stp ?
Thanks
 #1256454  par stef_colt
 
Il faut peut-être aller chercher du coté des régiments de parachutistes :-/
 #1256528  par carus
 
bonjour et merci a tous je vous joint 2 images une avec échelle (piece de 10 ct ) une en zoom de l'attache qui de fait pourrait faire pencher du coté du bouton ( voir alors pour une datation et le type de vêtement qui pourrait aller avec se genre et cette dimension de bouton ! ) merci a vous :hello:
Image
Image
 #1256553  par Bill08
 
ca pourrait pas être une sorte de pin's ?

l'attache me fait vraiment penser qu'un embout devait se clipser sur l'extrémité de la tige qui est bombée
 #1256564  par optimus 59
 
Bonjour ,je ne crois pas que cette insigne soit militaire ,je pense plutôt a une déco de sac de madame ou autre ,l attache je pense a un bouton pression ?
 #1256581  par carus
 
en effet je pense aussi que l'embout devait se clipser bill08 mais l'objet par l'aspect du métal me parait bien antérieur au pin's, optimus moi aussi j'ai recherché sur google " mon ami" et je n'ai rien trouvé d'approchant dans le militaria, bon, " sac a main de madame" je ne pense pas non plus , il i a la symbolique du dragon et des fleurs de lys et l'aspect de l'objet de fabrication assez soignée me parait plus ancien que l'art déco alors bon ...... mystère a suivre
 #1256769  par Bill08
 
carus a écrit :en effet je pense aussi que l'embout devait se clipser bill08 mais l'objet par l'aspect du métal me parait bien antérieur au pin's,
Je disais pin's pour exprimer mon idée et l'imager, je suis d'accord avec toi que ca semble plus vieux.

après, de la à dire ce que c'est.

en tout cas, en detection militaria, j'ai déjà trouvé des objets qui auraient peut être pu s'adapter sur l'embout de ton objet. Je dis pas que c'est ca, mais j'ai déjà trouvé des trucs qui à vue d'oeil s’emboîteraient très bien.
 #1455942  par Benny guerrier 17
 
Bonjour
J'ai trouvé le même il y a quelques jours dans un champ en Charente maritime... Le mien n'a pas la même attache. Juste une petite boucle...

Image
 #1455945  par OnzeEleven
 
Bonsoir Benny,
Quelque chose à dire ??? :mrgreen:
 #1455955  par carus
 
merci benny, je n'avais pas ré-ouvert le post mais c'est donc le 3 éme car j'ai un ami prospecteur qui en as trouvé 1 aussi du coté de vire, abîmé et visiblement assez ancien, donc je résume, villers sur mer, vire et charente maritime !
on progresse et on as donc pas un cas isolé mais une production étendue au moins géographiquement, mais le mystère reste entier !!!!!!!
 #1455963  par Benny guerrier 17
 
Imagevoici le verso du bouton... Peut être que le mien a été abîmé et réparer ou alors 2 fabrication différentes.... Merci de ta réponse, je me renseigne de mon côté...
 #1455972  par Benny guerrier 17
 
Allé, c'est parti !!!
Notre fameux dragon ailé viendrait de la fabrication MONA BISMARCK... Avant 1900.pour moi l'origine serait allemande.... Et apparemment ils seraient tous numérotés.
Le mien ne l'ai pas, peut-être trop usué ou c'est un faux !!!!
Reste à savoir si ce bouton appartenait à une armée ou autre....
Bonne recherche l'ami.
 #1455982  par Grain de Sable
 
Bonsoir,

Cet objet n'a pas grand chose à faire en militaria.
Ce n'est pas un insigne mais un bouton ajouré, fantaisie, théme mythologie.
Comme je l'ai déjà précisé dans mon message (resté sans réponse d'ailleurs) sur la demande d'identification de Benny, il suffit de chercher dans Google avec les termes "bouton ajouré mythologie dragon saint georges" pour retomber sur d'autres exemplaires.

Pour l'anedocte, s'il existe bien des dragons chez les parachutistes, les bêtes imaginaires que l'on voit sur les insignes para ne sont pas des dragons mais des chimères et sur les bérets, c'est des dextrochères, rien à voir avec les dragons :)
 #1456002  par carus
 
merci grain de sable, de fait je viens de faire la recherche et j'ai trouvé un exemplaire similaire classé dans " bouton de vêtement ancien " ( sans autre explication, dommage....) , mais au moins il est id :super: :hello:
 #1456004  par coco42
 
carus a écrit :ps: je n'arrive pas a changer le titre du post ?
bonjour Carus

ton 1er post est trop ancien pour que tu puisses le renommer
je viens de le faire avec l'id de grain de sable
:hello:
 #1456129  par Grain de Sable
 
Bonjour,

C'est vrai qu'il n'y a pas de St Georges, c'était un des mots clés pour retrouver le bon dragon :)
 #1456149  par coco42
 
Grain de Sable a écrit :Bonjour,

C'est vrai qu'il n'y a pas de St Georges, c'était un des mots clés pour retrouver le bon dragon :)

c'est bon j'ai supprimé St Georges :hehe:
 #1699378  par Jbl76
 
Bonjour à tous
Voici le miens trouver chez moi devant la maison qui date de 1800
Je pense à une broche de béret 🤔
Année inconnu
Lieu trouver :sur la commune de Yville sur Seine
Voilà
Si ça peux éclairer sur la provenance
 #1699583  par carus
 
merci de ton partage jbl, en fait il est donc pas si rare se gros " bouton" ( vu la taille, je reste sceptique ) et assez réparti au niveau national :hello:
 #1699625  par Baillius
 
Jbl76 a écrit : 21 mars 2021, 10:06 Bonjour à tous
Voici le miens trouver chez moi devant la maison qui date de 1800
Je pense à une broche de béret 🤔
Année inconnu
Lieu trouver :sur la commune de Yville sur Seine
Voilà
Si ça peux éclairer sur la provenance
:hello: Jbl76
Une petite présentation est toujours très appréciée et beaucoup plus conviviale ;)
c'est ici:
posting.php?mode=post&f=63
 #1699628  par Christophoros
 
Bonjour,

Belle remontée de post! ::d

D'ailleurs l'arrière de ces objets m'orienterait plus vers une épingle à chapeau: faudrait voir en détail la partie saillante à l'arrière. ;)

Image

https://commons.wikimedia.org/wiki/Cate ... uselang=fr

Edit: Même iconographie sur un bouton, en argent:

Image

https://boutonsweb.fr/collectionboutons ... l#Griffons