Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bouton pour la troupe second régiment d'artillerie de marine, du 5 mai 1803 à 1805.

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1466679  par alainleplombier
 
Alors voici un petit Bouton qui cherche à trouver une chaine ou une veste pour rejoindre ses camarades car l'hiver va être froid!!
car l'indien a dit: "hiver froid, homme blanc ramasser beaucoup de bouton pour habiller lui "
Image
 #1466812  par Grain de Sable
 
Bonjour,

Jolie trouvaille... :)

Verifie du côté de l'artillerie coloniale et plus particulièrement du 2ème régiment d'artillerie coloniale, ancêtre du 2eme régiment d'artillerie de Marine (RAMa).

...
 #1466850  par coco42
 
alainleplombier a écrit :Alors voici un petit Bouton qui cherche à trouver une chaine ou une veste pour rejoindre ses camarades car l'hiver va être froid!!
car l'indien a dit: "hiver froid, homme blanc ramasser beaucoup de bouton pour habiller lui "
bonjour Alain

ce petit bouton a trouvé sa place dans la chaîne, il y sera bien entouré pour passer l'hiver :hello:
 #1466853  par latino30
 
bouton de compagnie de canonniers gardes-côtes, 28 mai 1803 à 1814, il existe plusieurs variantes

pour l'histoire

L'arrêté du Gouvernement du 8 prairial an 11, contenant organisation des compagnies de canonniers gardes-côtes;
"L'uniforme comprenait un habit de drap blanc, à revers, parements et collet bleus, pattes écarlates; lisérés bleus, veste et culotte de tricot blanc; chapeau bordé de laine noire, boutons jaunes, timbrés d'une ancre, d'un canon et d'un fusil. La durée de l'habillement était de cinq ans; il ne se portait qu'aux revues et aux exerciceslol!. Comme les armes (fusil, baïonnette et giberne d'infanterie), on le déposait dans les mairies." payés 0,50 franc par jour et soumis à la discipline militaire, mais présents au corps une semaine sur deux seulement. Le service était facile, peu dangereux, et s’effectuait à proximité du domicile. Au fur et à mesure de l’extension du Grand Empire, le nombre des compagnies passera de 100 à 145, auxquelles s’ajouteront 28 puis 33 compagnies de canonniers sédentaires installées dans les îles. Les canonniers gardes-côtes sont d’anciens canonniers mis à la retraite en raison de leur âge ou de leurs infirmités . L’Empereur n’était guère satisfait de leurs services. Il écrit à son ministre de la Guerre, Clarke ; le 8 septembre 1811 : « L’inhabileté des gardes-côtes coûte à mes marins deux ou trois millions par an et à mon commerce des sommes plus considérables. »
 #1466924  par Grain de Sable
 
Ah bien vu pour les compagnies de cannoniers ! :super:
L'ancre est plus ressemblante.
Reste que je distingue mal sur le bouton trouvé s'il y a bien deux canons ou un canon et un fusil...
Et puis, d'où vient le "second régiment", s'il s'agit de compagnies :0
 #1466937  par latino30
 
Grain de Sable a écrit :Ah bien vu pour les compagnies de cannoniers ! :super:
L'ancre est plus ressemblante.
Reste que je distingue mal sur le bouton trouvé s'il y a bien deux canons ou un canon et un fusil...
Et puis, d'où vient le "second régiment", s'il s'agit de compagnies :0
:hello: c'est 2 canon parce qu'il existe plusieurs variante peut etre etait t-il uniquement au canon , et oui c'est pas second regiment
 #1466955  par Grain de Sable
 
Bien sûr, il existe des variantes... néanmoins, cela n'explique pas qu'il soit marqué "second régiment".
Je reste dans sur ma première hypothèse de 2eme régiment d'artillerie coloniale, futur 2eme régiment d'artillerie de Marine et j'ai trouvé sur des sites, hélas marchands, des boutons du 1er d'artillerie et du 3eme d'artillerie qui correspondent tout à fait à celui d'Alain :

Image

Image

A Alain de trancher :) ;-)

...
 #1466964  par latino30
 
Grain de Sable a écrit :Bien sûr, il existe des variantes... néanmoins, cela n'explique pas qu'il soit marqué "second régiment".
Je reste dans sur ma première hypothèse de 2eme régiment d'artillerie coloniale, futur 2eme régiment d'artillerie de Marine et j'ai trouvé sur des sites, hélas marchands, des boutons du 1er d'artillerie et du 3eme d'artillerie qui correspondent tout à fait à celui d'Alain :

Image

Image

A Alain de trancher :) ;-)

...
ta raison c'est bien le meme :super:
 #1466965  par carus
 
8| pas courant se bouton , merci du partage :super: :hello:
 #1466974  par Grain de Sable
 
Merci Latino :amen:

Pour info, le bouton du 1er régiment dont j'ai mis la photo plus haut est référencé comme un Modèle 1803, 1er empire.

...
 #1466980  par Gilouvtt
 
salut...
bien sur pour une bonne ID(tout comme les monnaies)..il faut plus de précisions comme le métal..le diamètre et une photo du revers (avec les inscriptions si il en comporte) ;) ...après ce que l'indien dit n'a aucune importance pour l'identification...il faut surtout espérer que notre ami
chris01passe par là..
 #1467195  par alainleplombier
 
Super pour les ID
c'était pas le but premier du partage mes ça fait chaud au cœur, c'est clair qu'il n'aura plus froid pour un moment mon petit bouton.
métal: bronze
diamètre: 17mm
revers: attache croisée sans inscription
et bien au vu des com je finir le nettoyage de ce petit bouton "il en a bien besoin"
pour l'histoire:
quand je les découvert je remontais en enfance avec mon détecteur, je l'ai trouvé parmi une "boursée" de boutons
je m'imaginais dans "la guerre des boutons" 12 boutons sur 4 M carrés !!! dons un magnifique ajouré argent.
+ 1 encore partiellement doré "collège de Montélimar" et un verre blanc tous pitit joli !!!!
merci pour vos com
 #1467236  par chris01
 
bonjour,
bouton pour la troupe (en principe en cuivre), second régiment d'artillerie de marine, du 5 mai 1803 à 1805.
chris