Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bouton en tombac représentant un chasseur et son chien.

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1583490  par timesprit
 
Bonjour à toutes et à tous,

Une petite trouvaille qui ensoleille le début de mes vacances

Un petit bouton de chasseur en tombac avec une jolie gravure (Photo de piètre qualité désolé)

Lieu: Orne
Poids: Pas de balance sous la main...

Bonnes trouvailles à toutes et à tous

Tim
Image
Image
Dernière modification par timesprit le 14 déc. 2019, 11:05, modifié 1 fois.
 #1583492  par Christophoros
 
Bonjour,

Bouton de vénerie en tombac, joli! :super:

Ils sont habituellement donnés pour le XVIIIe siècle, mais le décor du tien semble plus moderne...

A voir.

:hello:

Edit: Ah, j'avais pas vu "argent"...Tu est sûr?
 #1583496  par timesprit
 
Christophoros a écrit :Bonjour,

Bouton de vénerie en tombac, joli! :super:

Ils sont habituellement donnés pour le XVIIIe siècle, mais le décor du tien semble plus moderne...

A voir.

:hello:

Edit: Ah, j'avais pas vu "argent"...Tu est sûr?
Salut Christophoros,

Merci pour ton identification, et je ne pourrai pas te dire avec precision, je n'ai pas de balance sous la main pour mesurer la densité.
Mais effectivement ça à l'air d'être du tombac.

Cdt,
Tim
 #1583511  par Christophoros
 
timesprit a écrit : Salut Christophoros,

Merci pour ton identification, et je ne pourrai pas te dire avec precision, je n'ai pas de balance sous la main pour mesurer la densité.
Mais effectivement ça à l'air d'être du tombac.

Cdt,
Tim
Ok. En plus, il me semble en avoir déjà vu un similaire passer sur le forum, notamment avec cette représentation naïve du chien, mais impossible de le retrouver... :nono:
 #1583519  par chris01
 
bonjour,
bouton en tombac 17/18ème siècle, par contre, malgré la déco, rien à voir avec un bouton de vénerie.
chris
 #1583539  par Christophoros
 
chris01 a écrit :bonjour,
bouton en tombac 17/18ème siècle, par contre, malgré la déco, rien à voir avec un bouton de vénerie.
chris
Salut Chris, c'est vrai tu as raison: j'aurais dû dire "gravé d'une scène de chasse", j'ai été fainéant. :amen:

Par contre la scène représentée ne te parait pas trop moderne?

Edit:
Image
 #1583542  par latino30
 
:hello: christophe non c'est tout a fait possible on voit bien la poire a poudre noir sur le coté , le mousquet est apparu au XVIeme , et le chapeau en forme de mousquetaire etait a la mode debut du règne de louis XIV
 #1583550  par chris01
 
latino30 a écrit ::hello: christophe non c'est tout a fait possible on voit bien la poire a poudre noir sur le coté , le mousquet est apparu au XVIeme , et le chapeau en forme de mousquetaire etait a la mode debut du règne de louis XIV
ok, nous voyons bien une scène de chasse, je peux aujourd'hui graver un bouton avec une scène gauloise il n'en sera pas moins d'aujourd'hui, ne pas tout confondre, les boutons dits de véneries à proprement dits, remontent au 18ème siècle et ensuite et ne sont pas sur du tombac gravé au burin (celui-ci est sans doutes 17/18ème mais n'a rien à voir avec la vénerie).
chris
 #1583601  par Christophoros
 
latino30 a écrit ::hello: christophe non c'est tout a fait possible on voit bien la poire a poudre noir sur le coté , le mousquet est apparu au XVIeme , et le chapeau en forme de mousquetaire etait a la mode debut du règne de louis XIV
Oui, je suis d'accord avec toi. Mais il me semble que la chasse ne s'est démocratisée qu'à partir de la révolution. Et je vois mal un membre de la noblesse (ou même de la bourgeoisie) porter un tel bouton. ::d

Encore un comme celui-ci, je veux bien; on reconnait la redingote, la culotte et le chapeau me semble bien rétro:
Image
http://detection-huyghe.blogspot.com/2013/07/

Mais là, il me semble qu'il y a du laisser aller sur la réalisation. Et celà me fait plus penser à "la gloire de mon père". ::d

Les boutons en tombac semblent encore fabriqués au XIXe siècle, d'ailleurs une lecture intéressante sur leur fabrication dans cette publication datant de 1818-1824 (page 174):

https://books.google.fr/books?id=CGs2AQ ... &q&f=false

Edit: Donc Chris il s'agirait d'un bouton du XVII-XVIIIe gravé plus tardivement?
 #1583639  par chris01
 
bonsoir,
c'est bien un bouton du 17/18ème siècle et qui n'a pas été gravé plus tard.
" la coutume du bouton de vénerie n'est intervenue qu'à partir de la révolution"...(source "livre blanc").
"la vénerie ou chasse à courre est un mode de chasse qui consiste à poursuivre un animal avec une meute de chiens jusqu'à épuisement, si l'animal est pris il est soit tué par les chiens, soit par un homme armé d'une dague (donc rien à voir avec le fusil sur ce bouton).
on parle de grande vénerie pour le sanglier, cerf, chevreuil, daim, loup.
de petite vénerie pour lièvre, lapin, renard, blaireau.
c'est donc une chasse bien spécifique où n'intervient pas l'arme à feu." (source wikipédia).
tu as donc un joli bouton en tombac gravé au poinçon et représentant un chasseur et son chien, mais pas de vénerie au sens propre du terme.
chris
 #1583644  par OnzeEleven
 
:) Merci pour ces précisions, chris. :super:
Je rectifie le titre.
 #1583649  par timesprit
 
Merci à tous pour votre étude sur cet objet peu banal, effectivement il n'a pas de rapport avec la venerie (3 oiseaux sur le bouton) je me suis renseigné auprès des anciens du secteur, et la chasse à la bécasse a été pratiquée depuis quelques siecles dans ce secteur, peu être un indice...

Cdt,

Tim
 #1583651  par timesprit
 
chris01 a écrit :bonsoir,
c'est bien un bouton du 17/18ème siècle et qui n'a pas été gravé plus tard.
" la coutume du bouton de vénerie n'est intervenue qu'à partir de la révolution"...(source "livre blanc").
"la vénerie ou chasse à courre est un mode de chasse qui consiste à poursuivre un animal avec une meute de chiens jusqu'à épuisement, si l'animal est pris il est soit tué par les chiens, soit par un homme armé d'une dague (donc rien à voir avec le fusil sur ce bouton).
on parle de grande vénerie pour le sanglier, cerf, chevreuil, daim, loup.
de petite vénerie pour lièvre, lapin, renard, blaireau.
c'est donc une chasse bien spécifique où n'intervient pas l'arme à feu." (source wikipédia).
tu as donc un joli bouton en tombac gravé au poinçon et représentant un chasseur et son chien, mais pas de vénerie au sens propre du terme.
chris
Merci pour l'identification

Tim