Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Besoin d'aide pour identifier ce bouton

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1604609  par CB85
 
Bonjour à toutes et tous. Besoin d'un peu d'aide pour identifier ce bouton trouvé en forêt. On peut y voir quelques restes... Je devine le mot 'republique', on y voit aussi un faisceau avec une inscription au dessus ainsi qu'une couronne de lauriers. Il mesure 2.5 cms de diamètre. Merci pour votre collaboration
Image
 #1604623  par Dagon16
 
Bizarre ce bouton... Les inscriptions "LA LOI ET LE ROI" orientent l'identfication vers les troupes bourgeoises et irrégulières mais elles semblent surfrappées sur un bouton révolutionnaire au faisceau. :0
 #1604629  par CB85
 
Tout à fait. C'est cette possible 'surfrappe' qui me fais douter sur l'identification...
 #1604637  par Christophoros
 
Bonsoir,

Oui, très bizarre ce bouton... ::d

Image

Néanmoins le Fallou indique "de nombreuses variantes" pour les troupe bourgeoises et irrégulières de la période 1791-1805...

Je lis aussi "la loi et le Roi" en surimpression du faisceau.

Edit: Par contre tu lis bien "République" sur le tour ou ce pourrait être "district"?
 #1604663  par CB85
 
Il me semble bien lire 'République' ou tout du moins la fin du mot...
 #1604879  par CB85
 
Bouton trouvé en Vendée, donc possible bouton porté par les révolutionnaires vendéens...
 #1617492  par CB85
 
CB85 a écrit :Bonjour à toutes et tous. Besoin d'un peu d'aide pour identifier ce bouton trouvé en forêt. On peut y voir quelques restes... Je devine le mot 'republique', on y voit aussi un faisceau avec une inscription au dessus ainsi qu'une couronne de lauriers. Il mesure 2.5 cms de diamètre. Merci pour votre collaboration
Image
 #1617493  par CB85
 
CB85 a écrit :Bonjour à toutes et tous. Besoin d'un peu d'aide pour identifier ce bouton trouvé en forêt. On peut y voir quelques restes... Je devine le mot 'republique', on y voit aussi un faisceau avec une inscription au dessus ainsi qu'une couronne de lauriers. Il mesure 2.5 cms de diamètre. Merci pour votre collaboration
Image
 #1617494  par CB85
 
CB85 a écrit :Bonjour à toutes et tous. Besoin d'un peu d'aide pour identifier ce bouton trouvé en forêt. On peut y voir quelques restes... Je devine le mot 'republique', on y voit aussi un faisceau avec une inscription au dessus ainsi qu'une couronne de lauriers. Il mesure 2.5 cms de diamètre. Merci pour votre collaboration
Image
 #1617555  par Baillius
 
:hello:

Il semble que ces boutons ont bien été surfrappés si j'en crois le livre La Garde Nationale leurs boutons de Paul Bordeaux.

Image