Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bouton double de manchette - EDIT MODÉRATION

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1618496  par papimouche51
 
Bonjour,

Je vous présente 2 boutons manifestement anciens trouvés en garrigue dans l'Hérault. Le diamètre d'un bouton est de 15 mm. Ils sont de couleur bronze patiné, les photos ne rendent malheureusement pas compte de leur vraie couleur.
Si vous avez des infos je suis preneur.

Merci et bonne fin de soirée.
Image
Image
 #1618499  par patfly30
 
Probables boutons de manchette. Jolie trouvaille. :)
Dernière modification par patfly30 le 01 avr. 2020, 19:18, modifié 1 fois.
 #1618515  par kafka
 
Ils sont superbes ces deux là. :super:

Kafka.
 #1618678  par Christophoros
 
Bonjour,

Très joli bouton double! :super:

Ils sont donnés pour des boutons de blouse (Fallou) ou de manchette.

Par contre je trouve curieux l'objet que porte le cavalier de façon si particulière...?

Il me fait penser à un gardian camarguais portant son trident, mais je doute que ce soit cela, le statut social de ces bouviers étant très bas avant le début du XXe siècle.

:hello:
 #1618687  par Christophoros
 
michelcesbom a écrit ::hello:

vu la couronne et la posture du cavalier , on pourrait penser qu'il tient un spectre de roi .
Il tiens son sceptre de façon bien cavalière ce souverain, planqué derrière son dos tel un spectre: Louis XVI peut-être... ::d

Mais tu as certainement raison. ;)
 #1618689  par meca34
 
Christophoros a écrit :le statut social de ces bouviers étant très bas avant le début du XXe siècle.
Bien que "simples employés" à une certaine époque . . .

Pas si sûr que cela pour leur statut, une confrérie étant établie depuis le XVI ème siècle => https://www.confrerie-des-gardians.com/historique/

Leurs qualités de cavaliers, entre autres, étant depuis largement reconnues . . .

Pour le bouton ? ? ? ?


Une simple participation
 #1618710  par Baillius
 
:hello:

déjà pas de doute pour les boutons de manchette

Après pour moi aussi, l'iconographie représente un souverain sur son destrier portant un sceptre à fleur de lys.
 #1618726  par papimouche51
 
Merci pour vos commentaires. Ce bouton ressemble à ceux figurés par Fallou (pages 154 et 316) mais le cavalier a une couronne et apparemment un habit d'époque antérieure à ceux des militaires du 1er empire, en outre il tient un spectre comme vous avez pu le remarquer. . Par ailleurs le cheval est représenté différemment entre autre la queue.
Dans l'attente de précision, bon confinement à tous.