Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Quelle année à cette boucle?

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1252982  par yannickM25
 
Bonjour
Besoin d'aide pour dater cette jolie boucle,le carré fait 2,5 cm sur 2,5cm
Merci d'avance pour votre aide
 #1272492  par yannickM25
 
Bonjour à vous tous
Personne à eu une petite idée pour cette boucle avec tous les pros de l'id ,ça m'étonne.
Bonne soirée à vous
 #1272495  par OFONDUTROU
 
bonjour
je n'avais pas vu ce post ;)
cette superbe boucle à chape intégrée semble médievale ( XIII XIV eme ???) mais je ne suis pas un pro !
elle est superbe et tres intrigante ! je serais toi je la posterais sur le forum " les boucles à travers le temps" car pour les boucles c'est " champions du monde"
ici on a chris comme super pro mais comme il est aussi sur l'autre fofo ..... ;) ;) ;) ;)
 #1272509  par Domiemf
 
Je ne pourrais pas t aider pour l id par contre je la trouve jolie!
 #1272511  par piragol
 
Jamais vu passer ce type de boucle ! :coeur:
 #1272674  par fouduroi
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
je n'avais pas vu ce post ;)
cette superbe boucle à chape intégrée semble médievale ( XIII XIV eme ???) mais je ne suis pas un pro !
elle est superbe et tres intrigante ! je serais toi je la posterais sur le forum " les boucles à travers le temps" car pour les boucles c'est " champions du monde"
ici on a chris comme super pro mais comme il est aussi sur l'autre fofo ..... ;) ;) ;) ;)
Hello OFDT :)

Pas d'accord pour la chape, car de ce côté elle ne peut avoir aucune fonction de chape. Regarde la position de l'ardillon.
C'est juste décoratif.

Mais je n'ai jamais vu cette boucle, donc je n'oserais donner ni datation, ni fonction.

Mais assurément c'est une belle trouvaille. :super:

Image
 #1272679  par Coldwind13
 
yannickM25 a écrit :Bonjour
Besoin d'aide pour dater cette jolie boucle,le carré fait 2,5 cm sur 2,5cm
Merci d'avance pour votre aide
Ben oui c est le principe du carré quatre coté de même longueur j etais nul en math mais je suis sur de cela... :jesors:
Belle boucle as t on idée de son usage?
 #1272689  par OFONDUTROU
 
fouduroi a écrit :
OFONDUTROU a écrit :bonjour
je n'avais pas vu ce post ;)
cette superbe boucle à chape intégrée semble médievale ( XIII XIV eme ???) mais je ne suis pas un pro !
elle est superbe et tres intrigante ! je serais toi je la posterais sur le forum " les boucles à travers le temps" car pour les boucles c'est " champions du monde"
ici on a chris comme super pro mais comme il est aussi sur l'autre fofo ..... ;) ;) ;) ;)
Hello OFDT :)

Pas d'accord pour la chape, car de ce côté elle ne peut avoir aucune fonction de chape. Regarde la position de l'ardillon.
C'est juste décoratif.

Mais je n'ai jamais vu cette boucle, donc je n'oserais donner ni datation, ni fonction.

Mais assurément c'est une belle trouvaille. :super:

Image
hello fouduroi
tu as raison j'ai été trop vite ! ca doit etre une boucle dont il manque une partie là ou tu as mis tes fleches et la chape etait de ce coté là :hello:
 #1272796  par yannickM25
 
Bonjour à vous
Voici une autre photo
Intrigante cette boucle n'est-ce pas
Merci à vous.
Image
 #1272805  par fouduroi
 
[quote="yannickM25"]Bonjour à vous
Voici une autre photo
Intrigante cette boucle n'est-ce pas
Merci à vous.

Oui Yannick, mais plutôt qu'une photo :/ je préférais avoir ton avis, vu que tu as l'objet en main.
Vois-tu des traces de cassures là où j'ai mis des flèches?
Je ne dis pas qu'il doit y en avoir, c'est juste une question pour pouvoir éliminer (ou pas) certaines possibilités et pouvoir orienter les recherche dans le bon sens.

:hello:
 #1272855  par yannickM25
 
Salut
Après avoir regardé scrupuleusement à la loupe sous une lampe,je ne vois rien qui me paraît cassé.
Encore merci de m'aider pour découvrir l'intrigue de cette boucle.
 #1272858  par fouduroi
 
yannickM25 a écrit :Salut
Après avoir regardé scrupuleusement à la loupe sous une lampe,je ne vois rien qui me paraît cassé.
Encore merci de m'aider pour découvrir l'intrigue de cette boucle.

Merci :)

Donc, ce qu'on voit est bien la boucle complète.
La seule chose possible, mais pas du tout obligatoire, est qu'elle aurait pu avoir une chape qui se serait détachée.
Mais je ne le pense pas.


:hello:
 #1272871  par chris01
 
bonjour,
ne pas perdre de vue que certaines boucles double fenêtre ont été reclassées en boucles simples après cassure d'une "fenêtre", un coup de lime pour effacer la cassure, celle-ci pourrait bien être une ex boucle double fenêtre du 16ème ayant subie cette transformation.
chris
 #1272894  par OFONDUTROU
 
kikou chris
je pense comme toi ! en as tu déja vu de ce style ???????
 #1272902  par chris01
 
OFONDUTROU a écrit :kikou chris
je pense comme toi ! en as tu déja vu de ce style ???????
salut aufon...
regardes dans les archives des "belles boucles" dans "renaissances" tu trouveras des doubles fenêtres rectangulaires avec le même genre d'appendice, l'imagination faisant le reste.
chris
 #1272906  par OFONDUTROU
 
chris01 a écrit :
OFONDUTROU a écrit :kikou chris
je pense comme toi ! en as tu déja vu de ce style ???????
salut aufon...
regardes dans les archives des "belles boucles" dans "renaissances" tu trouveras des doubles fenêtres rectangulaires avec le même genre d'appendice, l'imagination faisant le reste.
chris
okkkkkkkkkkkkkk merciiii :amen:
 #1273050  par fouduroi
 
chris01 a écrit :bonjour,
ne pas perdre de vue que certaines boucles double fenêtre ont été reclassées en boucles simples après cassure d'une "fenêtre", un coup de lime pour effacer la cassure, celle-ci pourrait bien être une ex boucle double fenêtre du 16ème ayant subie cette transformation.
chris
C'était la raison de ma question à Yannick. Car à part les doubles fenêtres symétriques de la Renaissance, je ne vois pas à quoi ça pourrait correspondre.
Le problème c'est que Yannick n'a l'air de voir aucune trace de rupture.
Maintenant, comme tu dis, si l'on a voulu la réutiliser en lui rendant une jeunesse, on a pu effacer toute trace de la cassure.

Auquel cas, on aurait dû avoir ceci.

Image