Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Petit Fermail Intact

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1363697  par unkut28190
 
Bonsoir tout le monde :)

J'ai trouver ce petit fermail cette semaine et après une petite restauration je vous le présente :)

J'aimerais en savoir un peut plus sur lui ci possible.
(Petite question peut être bête mais à quoi servait un fermail ? avez vous un dessin ou autre pour montrer sont utilisation ?)

Merci beaucoup :)


Image


Image
 #1363706  par chris01
 
bonsoir,
le fermail n'était jamais attaché à une ceinture ou courroie, il servait à fermer un vêtement comme avant lui, la fibule, la forme est celle d'une boucle mais son fonctionnement est celui d'une broche.
là, il faudrait un diamètre et une photo montrant une éventuelle encoche bloquant l'aiguille (ardillon).
chris
 #1363707  par unkut28190
 
chris01 a écrit :bonsoir,
le fermail n'était jamais attaché à une ceinture ou courroie, il servait à fermer un vêtement comme avant lui, la fibule, la forme est celle d'une boucle mais son fonctionnement est celui d'une broche.
là, il faudrait un diamètre et une photo montrant une éventuelle encoche bloquant l'aiguille (ardillon).
chris

Merci beaucoup pour ta réponse, Il n'y a justement aucune encoche pour l'ardillon et pour son diamètre il fait environ 1.5cm :)
 #1363726  par neutronium
 
Beau petit fermail ! :super:
 #1363982  par chris01
 
unkut28190 a écrit :Merci :) du coup il serais de quel époque ?
bonjour,
probablement entre 1250 et 1450.
chris
 #1363983  par Romulus41
 
Bonjour,

Je tiens à te féliciter pour la qualité de tes photos. Beaucoup devraient en prendre de la graine.

:super:
 #1363995  par m'enfous
 
:hello:

c'est l'identification et la datation que je t'ai donné sur un groupe Facebook le 27 novembre.
ça me rassure je ne suis pas trop mauvais :mrgreen:
 #1364003  par unkut28190
 
Merci sa fait plaisir de prendre de belles photos aussi :)

Oui c'est vrais et j'avoue que J'aime bien avoir plein D'avis et partager sur ce forum :)