Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jonction de sangle de harnais médiéval - ID Alice

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1367967  par latino30
 
bonsoir pouvez vous me dater ce superbe fermoir de livre svp? il y avais (4 bras a l'origine il en manque 2)l'objet mesure 5cm de long bras ouvert et 1,7cm de large au 'carré ' le centre es en bronze et les bras en cuivre
Image
Image
Dernière modification par latino30 le 12 déc. 2017, 17:00, modifié 3 fois.
 #1368020  par latino30
 
up
 #1368026  par Julius27
 
:hello:
Aucune idée pour la datation mais ça reste une très belle trouvaille :super:
 #1368041  par latino30
 
michelcesbom a écrit ::hello:

oui , belle trouvaille :super:

mais un petit doute que ce soit un fermoir de livre 8|
merci , on ma la id comme ca sur un autre forum
 #1368219  par Eli21
 
Il est super beau ! 8|
Bravo Latino ! :super:
.
 #1368239  par fouduroi
 
michelcesbom a écrit ::hello:

oui , belle trouvaille :super:

mais un petit doute que ce soit un fermoir de livre 8|
Bonjour,

Tu n'es pas tout seul à avoir un doute.

Moi, quand j'étais petit, je démontais tous mes jouets pour comprendre comment ils fonctionnaient.
Aujourd'hui, j'ai toujours besoin de comprendre, et là, je ne comprends pas.
Ou alors il faut m'expliquer ou me montrer l'objet en situation.

Par ailleurs, l'identification sur un autre forum, ce n'est pas très scientifique comme argument.
- sur quel forum?
- par qui?
- sur base de quelles références?

:hello:
 #1368247  par latino30
 
fouduroi a écrit :
michelcesbom a écrit ::hello:

oui , belle trouvaille :super:

mais un petit doute que ce soit un fermoir de livre 8|
Bonjour,

Tu n'es pas tout seul à avoir un doute.

Moi, quand j'étais petit, je démontais tous mes jouets pour comprendre comment ils fonctionnaient.
Aujourd'hui, j'ai toujours besoin de comprendre, et là, je ne comprends pas.
Ou alors il faut m'expliquer ou me montrer l'objet en situation.

Par ailleurs, l'identification sur un autre forum, ce n'est pas très scientifique comme argument.
- sur quel forum?
- par qui?
- sur base de quelles références?

:hello:
:hello: fouduroi c'est sur detection passion par un administrateur , ils m'ont dit genre c'était sur le livre pour le fermer et c'est une toile d'araignée genre sa renferme quelque chose je sais plus sa fait 4mois ils me l'avait id tu pense que c'est quoi toi?
Dernière modification par latino30 le 12 déc. 2017, 09:21, modifié 1 fois.
 #1368248  par latino30
 
Eli21 a écrit :Il est super beau ! 8|
Bravo Latino ! :super:
.
:hello: merci ;) en le sortant j'ai crue a un objet merovingien avec ces beau graphisme dessus il es classe genre toile d'araignée
 #1368251  par Romulus41
 
Bonjour,

J'ai cherché dans les pendants mais rien trouvé. Je m’émisse pour m'abonner à la discu.

Aucune idée mais c'est joli.
 #1368254  par latino30
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

J'ai cherché dans les pendants mais rien trouvé. Je m’émisse pour m'abonner à la discu.

Aucune idée mais c'est joli.
:hello: pas de soucis plus on es plus on trouve ::d un pendant sa m'etonnerais sa part en 4 branche qui s'enquille dans quelque chose ..
 #1368271  par patty142
 
aucune idée pour la datation mais il est vraiment beau ce fermoir de livre :super:
:hello:
 #1368274  par latino30
 
patty142 a écrit :aucune idée pour la datation mais il est vraiment beau ce fermoir de livre :super:
:hello:
:hello: merci ouai il doit pas etre tout jeune et devais etre sur un beau livre :D
 #1368287  par Romulus41
 
Un beau livre si c'est un fermoir. J'attends également de voir un croquis car là je ne vois pas comment cet artefact peut être ID comme fermoir.
 #1368291  par Alice
 
:hello:

On serait plus dans une jonction de sangle de harnais médiéval (têtiere ???)

Bel objet :super:
 #1368293  par fouduroi
 
Alice a écrit ::hello:

On serait plus dans une jonction de sangle (bride) de harnais médiéval (têtiere ???)

Bel objet :super:
Hello Alice,

Quand j'ai vu cet objet, j'ai pensé au "carré de licol" car c'est le seul endroit où ça peut se justifier sur un harnais.
Mais un carré de licol n'a aucune raison d'avoir une possibilité de décrochage.

De plus, le carré de licol (de même qu'une éventuelle jonction de têtière) ne demande pas 4 jonctions, mais seulement 3.

Quant à une jonction de 4 sangles pour fermer un livre, c'est peu pratique d'une part, et d'autre part il serait difficile de mettre ces sangles en tension et puis d'insérer le crochet dans le carré (surtout à une époque ou les sangles élastiques n'existaient pas)

Drôle de truc ???


:hello:
 #1368297  par latino30
 
Alice a écrit ::hello:

On serait plus dans une jonction de sangle de harnais médiéval (têtiere ???)

Bel objet :super:
:hello: salut ah ouai sa me plairait plus que ce sois ca :) merci
 #1368311  par latino30
 
ah ouai cool c'est une tetiere de harnai alors? sa pourrais etre merovingien?
 #1368312  par fouduroi
 
Arual a écrit :D'accord avec Alice: Jonction de sangle!

Arual
Il faut bien accepter la chose, mais je me demande où l'on a une jonction de 4 sangles ?????
Je vais fouiller les tableaux équestres anciens pour essayer d'avoir un exemple.

Et bravo à Alice.

:hello:
 #1368313  par latino30
 
fouduroi a écrit :
Arual a écrit :D'accord avec Alice: Jonction de sangle!

Arual
Il faut bien accepter la chose, mais je me demande où l'on a une jonction de 4 sangles ?????
Je vais fouiller les tableaux équestres anciens pour essayer d'avoir un exemple.

Et bravo à Alice.

:hello:
a la tetiere il y a 4 jonction !
Image
 #1368316  par Arual
 
fouduroi, en disant jonction de sangle, je pensait à jonction de quatre courroies.
Je n'ai jamais prétendu qu'il s'agissait d'une pièce de harnachement! Des courroies de cuir existaient dans beaucoup de domaines!
Et en passant, je te signale que je n'ai rien à prouver, à qui que ce soit! Je donne mon humble avis, comme chacun ici peut le donner, capito?

Arual
 #1368332  par latino30
 
Arual a écrit :fouduroi, en disant jonction de sangle, je pensait à jonction de quatre courroies.
Je n'ai jamais prétendu qu'il s'agissait d'une pièce de harnachement! Des courroies de cuir existaient dans beaucoup de domaines!
Et en passant, je te signale que je n'ai rien à prouver, à qui que ce soit! Je donne mon humble avis, comme chacun ici peut le donner, capito?

Arual
merci pour ton avis arual :super:
 #1368336  par dominique38
 
Bonjour
Comme Alice ,c'est bien une jonction de sangle d'harnachement , souvent trouvée , pour moi époque medievale
A+
 #1368371  par latino30
 
dominique38 a écrit :Bonjour
Comme Alice ,c'est bien une jonction de sangle d'harnachement , souvent trouvée , pour moi époque medievale
A+
salut merci medieval pas merovingien?
 #1368515  par Alice
 
:hello:

Pour exemple de jonction de harnais, on en retrouve sur la gravure du 16ème " Le Chevalier, la Mort et le Diable d'Albrecht Dürer et Hans Baldung " c'est assez rudimentaire, on devine un simple anneau ???, mais ça laisse une idée !

....après il faut chercher du coté de nos voisins hollandais(pour tous ce qui est médiéval d'ailleurs), j'avais trouvé quelques exemples il y a plusieurs années, mais j'ai cramé mon ordi avec toutes mes docs :pleur4:

@+