Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ceinturon pensionnat des frères besoin plus d’informations

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1372414  par Lecanari
 
Bonjour, je viens de trouver ce beau ceinturon d’un pensionnat.
Il y a plein de symboles :
Maison , coeur avec une sorte de couronne, une tour, une fleur, des objets religieux, des étoiles et une étoile filante .
Il y a un ruban en haut et deux grands M au milieu dans un cercle avec 7 (je crois) étoiles.
Si quelqu'un en sais un peu plus , je suis curieux de lire vos expertises ! :amen:
20 grammes
5,5 cm de large
6 cm de long
Trouvé dans un champ en loire-atlantique.
Image
Image
 #1384479  par fouduroi
 
Hello Jaz,

Tu as fait fort :super:   Il fallait la trouver, celle-là 8|

Pour la lecture, j'ai des doutes, car pensionnat des frères, c'est très vague.
Alors j'ai agrandi le texte, et les 2 dernières lettres sont ... NS et pas ES

Il faudrait regarder à la loupe ce qui est écrit sur le livre.

:hello:

Image
 #1384717  par jaz29
 
hello
une autre photo Armand , trouvaille de aveyron
@+jaz
27044980_1891496694213476_1784056457_n.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1384850  par Lecanari
 
Je suis super content un grand merci à jazz pour l’autre ceinturon, j’espère que l’on pourra trouver cela vient de quoi ;-) ! Je compte sur toi car mon ceinturon et en beaucoup moins bon état que le tient!
Est ce que je pourrai savoir dans quelle région l’a tu trouvé?
 #1443902  par la fouine 35 et 45
 
jaz29 a écrit :hello
une autre photo Armand , trouvaille de aveyron
@+jaz
27044980_1891496694213476_1784056457_n.jpg
fouduroi a écrit :Hello Jaz,

Tu as fait fort :super:   Il fallait la trouver, celle-là 8|

Pour la lecture, j'ai des doutes, car pensionnat des frères, c'est très vague.
Alors j'ai agrandi le texte, et les 2 dernières lettres sont ... NS et pas ES

Il faudrait regarder à la loupe ce qui est écrit sur le livre.

:hello:

Image
Coucou,
Je ressors à mon tour ce post avec du nouveau.
En faisant des recherches sur une autre plaque de ceinture j'en ai trouvé une similaire qui évoque l'école chrétienne des frères (qui serait une émanation de l'institut des frères des écoles Chrétiennes fondée par Jean-Baptiste de la Salle) identique en tout point de vue avec celle du pensionnat des frères (qui serait donc le pensionnat de l'école). Les inscriptions sont parfaitement claires et on peut notamment lire dans le livre "mois de Marie" (originale comme découverte un 15 août) et "mére de Dieu" :
Image
 #1443940  par fouduroi
 
la fouine 35 et 45 a écrit :
jaz29 a écrit :hello
une autre photo Armand , trouvaille de aveyron
@+jaz
27044980_1891496694213476_1784056457_n.jpg
fouduroi a écrit :Hello Jaz,

Tu as fait fort :super:   Il fallait la trouver, celle-là 8|

Pour la lecture, j'ai des doutes, car pensionnat des frères, c'est très vague.
Alors j'ai agrandi le texte, et les 2 dernières lettres sont ... NS et pas ES

Il faudrait regarder à la loupe ce qui est écrit sur le livre.

:hello:

Image
Coucou,
Je ressors à mon tour ce post avec du nouveau.
En faisant des recherches sur une autre plaque de ceinture j'en ai trouvé une similaire qui évoque l'école chrétienne des frères (qui serait une émanation de l'institut des frères des écoles Chrétiennes fondée par Jean-Baptiste de la Salle) identique en tout point de vue avec celle du pensionnat des frères (qui serait donc le pensionnat de l'école). Les inscriptions sont parfaitement claires et on peut notamment lire dans le livre "mois de Marie" (originale comme découverte un 15 août) et "mére de Dieu" :
Image
Hello la fouine,

Voici donc la troisième plaque ...
Tout l'intérieur est communs aux trois.
Mais dans les bandeaux, c'est différent.
Tu dis "identique en tout point de vue avec celle du pensionnat des frères" . D'accord pour l'intérieur, mais parler du "pensionnat des frères" est une erreur, ce n'est pas ce qui est écrit sur la trouvaille, sauf si tu trouves que FRERES se termine par ENS
Je pense qu'un de ces jours on tombera sur la même, il faut juste attendre.

:hello:
 #1498342  par alainleplombier
 
Salut D.net,
je déterre ce post pour y contribuer voici la plaque de l'école des frères de ma région :
Image
Image
découvert dans l'enclave des Papes haut contât Venaissin (Valréas84600) :hello:
 #1498476  par Lecanari
 
Salut Alain, merci à toi et à tous les autres qui ont pu apporter des infos en plus :super: on avance petit à petit..

Quelqu'un aurait une idée pour la datation moyenne de ses boucles qui sont au final plutôt intéressantes :)
 #1498615  par alainleplombier
 
Lecanari a écrit :Salut Alain, merci à toi et à tous les autres qui ont pu apporter des infos en plus :super: on avance petit à petit..

Quelqu'un aurait une idée pour la datation moyenne de ses boucles qui sont au final plutôt intéressantes :)
soir, le style et la forme ressemble fortement aux plaque de ceinturon second empire donc environ 1850 :hello:
 #1528834  par marquis
 
Marquis
mon grand oncle Frère des écoles chrétiennes appelés aussi frères quatre bras, a porté cette boucle de
ceinturon ( nous l'avons toujours) pendant son petit séminaire à Nantes vers 1893
il y a toujours leur maison à Blain en Loire Atlantique et je pense qu'ils aimeraient bien récupérér une de ces boules qu'ils ne possèdent pas