Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Contre-plaque merovingienne ID Fouduroi

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1377978  par Petit Chercheur
 
Romulus41 a écrit :Si avec ça notre petit chercheur n'est pas convaincu ::d
Bonsoir Romulus

Si si , on ne le dirait pas mais , je suis toujours convaincu par les explications de Fouduroi et heureusement , je n'ai pas le 100/eme de sa connaissance ( non je ne passe pas du cirage )
 #1377979  par Petit Chercheur
 
neiade a écrit ::hello:
bonne pioche petit chercheur ;-)
Bonsoir Naiade

En effet ; j'ai eu la poêle heureuse !
 #1377990  par doux
 
:hello: :coeur: superbe :amen:
:alcool1:
 #1377999  par neutronium
 
fouduroi a écrit :
Petit Chercheur a écrit :
fouduroi a écrit :Bonjour,

Pour moi, il ne s'agit pas du tout d'une applique.

C'est un morceau de plaque boucle, mais pas la partie qui possède la boucle et l'ardillon, mais celle qui est fixée sur l'autre partie de la ceinture et qui s'appelle la "contre-plaque".

:hello:
Bonsoir Fouduroi :hello:

Ok , mais je ne comprends pas comment elle peut s'articuler avec la partie boucle et ardillon ? D'autant plus qu'elle est entière et pas sectionnée du tout . La contre plaque ne doit elle pas s'articuler avec le reste ?

Bonjour,

j'ai expliqué que la contre-plaque n'était pas sur la même partie de la ceinture, donc forcément il n'y a aucune articulation entre les deux.
Une ceinture mérovingienne, ne s'attache pas comme nos ceintures. On ne passe pas le bout de la ceinture dans la boucle. Le bout de la ceinture se glisse sous la boucle et sous l'autre bout de la ceinture, donc, on ne le voit pas. Ce qui s'enfile dans l'ardillon n'est pas un bout de ceinture, ce sont des petits passants. Quand la ceinture est fermée, la contre-plaque vient buter contre la pointe de l'ardillon, c'est d'ailleurs ce qui explique sa forme.
Naturellement il faut fixer la contre-plaque au bon endroit, en fonction du tour de taille de chaque personne, et la déplacer si on grossit.

La photo ci-dessous montre un homme qui n'a pas repositionné correctement la contre-plaque après avoir pris quelques kilos :hehe:

Image
Image
Image


Voilà, j'espère que ça illustre bien ce qu'est la plaque-boucle et la contre-plaque.

:alcool1:
Un grand merci pour ces explications Fouduroi ! j'y vois un peu plus clair ! :super:
 #1378007  par koleos
 
Étant donné les dimensions je pencherai même pour une contre plaque de chaussure ou jarretière.
 #1378756  par ALEX7
 
Voilà un post très intéressant avec un objet qui plus est magnifique! :coeur:
Perso je trouve cela plus intéressant que certaines monnaies en or!
:amen:
 #1378763  par Petit Chercheur
 
ALEX7 a écrit :Voilà un post très intéressant avec un objet qui plus est magnifique! :coeur:
Perso je trouve cela plus intéressant que certaines monnaies en or!
:amen:
bonsoir alex
merci pour tes com
 #1378771  par M.Brice
 
Ah oui on a affaire à du lourd là :aille2: :coeur:
Bravo pour cette trouvaille, tu peux te renommer "Grand trouveur" maintenant :mdr3:
 #1378855  par carus
 
elle est superbe :super: :super:
 #1378860  par Cadourq77
 
:hello:
Superbe contre-plaque de boucle Méro :super:
je pense argenté (souvent plaqué) mais en massif existe aussi!) ;-)
 #1378932  par Petit Chercheur
 
M.Brice a écrit :Ah oui on a affaire à du lourd là :aille2: :coeur:
Bravo pour cette trouvaille, tu peux te renommer "Grand trouveur" maintenant :mdr3:
Bonsoir M BRICE :hello:

Belle trouvaille en effet , mais restons modeste :)
 #1378933  par Petit Chercheur
 
carus a écrit :elle est superbe :super: :super:
Bonsoir Carus :hello:
Certes et encore plus en vrai quand on la dans la main , en fait c'est une véritable pièce d’orfèvrerie . Celui qui a fait ça connaissait son boulot . :super:
 #1378936  par Petit Chercheur
 
Cadourq77 a écrit ::hello:
Superbe contre-plaque de boucle Méro :super:
je pense argenté (souvent plaqué) mais en massif existe aussi!) ;-)
Bonsoir Cadourq :hello:
C'est possible en effet qu'elle soit plaquée argent , mais ce que ne rend pas la photo c'est que c'est plaqué or dans les creux et c'est top :coeur: