Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bouton de livrée besoin id

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1381974  par Lecanari
 
Bonjour, j’ai trouvé ce bouton mais je n’en sais pas vraiment sur lui... :0
Il est creux, je pense que cela doit venir de la noblesse car il y a des initiales.
A à gauche et LH (je pense ) à droite. Je pense peut être à bouton de mariage?

Poids :5 grammes
Diamètre : environ 3,7 cm de diamètre
Trouvé dans un champ en loire-atlantique.
Au revers je vois comme un blason et quelques lettres : A gauche en bas, QUEN......LE , à droite: ...A...........S
Place aux experts !
Image
Image
 #1381977  par Lecanari
 
Si vous voulez plus d’images, il y a des boutons très semblables sur google:
Google image, anciens boutons de comte , image 2
 #1382881  par cherche et trouve...
 
:hello:
Bouton d'infanterie ;)
 #1382890  par cherche et trouve...
 
:hello: Erratum ,
c'est un bouton de livré
Réglementée sous l’Ancien Régime, condamnée par la Révolution, réhabilitée sous l’Empire, opulente avec la Restauration et le Second Empire, la livrée ne s’est parée de boutons aux armes des familles qu’à la fin du XVIIIe siècle, voire au début du XIXe siècle. Alors ce bouton de livrée armorié connaîtra son âge d’or.
A la fin du XIXe siècle, l’essor économique s’affirme. La bourgeoisie et le monde industriel tiennent un rôle de premier plan. Partout des châteaux se construisent. Les propriétaires fonciers font vivre bon nombre de personnes, employant gardes-chasses, bûcherons et charbonniers dans les bois, tâcherons, vachers et bergers dans les prés, jardiniers, piqueux et palefreniers dans les communs, cuisinières, femmes de chambre, maîtres d’hôtel …
Le nom parlait et était mis en avant. Des grilles à l’entrée du parc aux harnais des chevaux, des assiettes aux couverts, tout devient prétexte à la valorisation de ce nom, jusqu’aux boutons de livrée du personnel.
Plusieurs dizaines de milliers de boutons ont alors été commandés d’autant plus qu’un mariage, un deuil ou un changement de titre était l’occasion d’en faire frapper un nouveau. Dans ce contexte porteur, les fabricants français se sont très vite démarqués, notamment à l’occasion des concours des expositions universelles en imposant leur savoir-faire comme la référence internationale.
 #1382898  par chris01
 
cherche et trouve... a écrit ::hello:
Bouton d'infanterie ;)
ah bon et qu'elles sont tes sources ?

bouton de livrée mais pour faire une datation il faudrait plus de détails et au pire le nom du fabricant si il peut être déchiffré.
chris
 #1382916  par cherche et trouve...
 
chris01 a écrit :
cherche et trouve... a écrit ::hello:
Bouton d'infanterie ;)
ah bon et qu'elles sont tes sources ?

bouton de livrée mais pour faire une datation il faudrait plus de détails et au pire le nom du fabricant si il peut être déchiffré.
chris
Il y a eu un erratum juste en dessous :] .
 #1382937  par chris01
 
excuses, pas fait attention, bien rectifié.
chris