Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Mon avis sur les soi-disant boutons de cape ( fouduroi )

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1390561  par fouduroi
 
Bonjour,

Ce qui suit, n'engage que moi, mais j'en avais marre d'identifier ces boutons comme boutons de cape, juste pour faire plaisir à tout le monde, alors qu'en réalité je n'y ai jamais cru.

Voici ce que je pense, mais je reste ouvert à tout avis contradictoire, à condition qu'il soit argumenté.


A chaque mouvement d'épaule, ou de bras, le système d'attache d'une cape subit une traction bien plus importante que n'importe quel autre bouton vestimentaire.
Sans son attache, une cape a de fortes chances de tomber des épaules, sans compter qu'une cape est plus lourde qu'une chemise en coton.

Donc il faut une attache fiable.

Par ailleurs, une cape n'est pas un vêtement qu'on enfile le matin et qu'on enlève le soir.
C'est un vêtement qu'on retire en montant dans un carrosse, qu'on remet en sortant du carrosse, qu'on enlève en entrant dans un immeuble puis qu'on remet pour rejoindre son carrosse ... et ainsi de suite.
Donc, c'est un vêtement susceptible d'être mis et enlevé des tas de fois sur une journée.

Donc il faut un système facile et rapide à attacher.

La plupart des soit-disant boutons de cape, ont la taille d'une pièce d'un centime d'euro, parfois moins. C'est très petit (à peine plus grand qu'un bouton de chemise actuelle) .

Alors, attacher un petit bouton double dont le lien entre les deux boutons est souvent trop petit que pour arriver à mettre les deux boutons côte à côte à plat, relève d'une dextérité peu compatible avec des gros doigts engourdis par le froid, souvent gantés, et pressés d'attacher une cape.

Par ailleurs, d'aussi petits boutons, pour ne pas se détacher sous les tractions de la cape, demanderaient à être mis dans des boutonnières très étroites, donc, encore plus difficiles à boutonner, d'autant qu'un tissu de cape est un tissu épais.

C'est illogique, il aurait fallu que les tailleurs soient fous et les utilisateurs masochistes.

Je ne comprends pas qu'on puisse identifier ces boutons comme étant des boutons de cape, sans donner aucune explication valable, ou même un seul exemple, et sans aucune référence autre que l'identification faite sur un autre forum, qui lui-même la tenait d'un autre forum ... etc.


Et j'attends, que quelqu'un prenne un de ces boutons et aille trouver un vrai tailleur pour lui demander de l'utiliser sur une cape. La tête du tailleur, vaudra certainement la peine d'être filmée en camera cachée.

Je ne comprends pas, et surtout pour ceux qui ont eu en main un de ces boutons, qu'on puisse imaginer, ne serait-ce qu'une seconde que ça puisse servir à fermer une cape.

Ce qui m'étonne, c'est que si je montrais un roue de vélo en l'identifiant comme roue de semi-remorque de 40 tonnes, tout le monde dirait: "c'est impossible". Ici c'est la même chose et ça ne dérange personne.  :humm:


Image



Pour les femmes,les attaches de cape étaient des agrafes, parfois très grandes et qui, lorsqu'elles étaient rejointes, ne formaient plus qu'un seul objet, ressemblant à une broche.
Ou bien parfois, simplement deux rubans à nouer, ou encore des agrafes à chaînette.

Pour les hommes, c'étaient des agrafes plus discrètes, et généralement munie d'une chaînette, permettant un écartement variable en fonction de l'épaisseur des vêtements qu'on portait sous la cape.
Plus tard on a eu des capes avec bouton, mais un seul bouton normal et assez gros, pas un bouton de chemise.


Donc, ces fameux boutons qu'on identifie sur les forums français et belges comme boutons de cape, sont trop peu fiables pour cet usage, et trop difficiles à attacher car trop petits et trop rapprochés.


Ce sont en réalité des boutons de manchettes unisexes.
Ils n'avaient pas la même fonction que les boutons de manchette du XXe siècle. Ils étaient prévus pour simplement rapprocher les deux bords de la manchette, pas pour les prendre en sandwiche.
On peut dire que la plupart datent du 18ème siècle et début dix-neuvième, mais certains pourraient dater du 17ème, car c'est à cette époque qu'ils sont apparus.

On peut encore ajouter qu'il existait à la même époque, des boutons semblables, mais encore un peu plus petits et qui étaient plus écartés que ceux dont il est question. Ceux-ci servait à fermer des cols de chemise, mais ils sont nettement plus rares que les boutons de manchette.


A noter:
On ne trouve cette identification de soit-disant bouton de cape que sur les forums de détection ou les blogs tirant leurs infos des mêmes forums.

Voici quelques photos de peintures. Je n'en mets qu'une partie; j'en ai bien plus.
Si quelqu'un peut me montrer des peintures avec ces fameux boutons sur une cape du 18ème ou du 19ème siècle, alors je devrai admettre que ces boutons avaient deux fonctions et aussi que les tailleurs étaient fous, mais ça m'étonnerait.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Dans des pubications archéologiques, c'est d'ailleurs repris comme "Sleeve button" c'est à dire bouton de manche(ette)

Image
Image
Image


Et voici un plus petit et plus écarté servant pour les cols de chemises.

Image



:hello:
 #1390565  par stef_colt
 
Hello fouduroi :hello:
Super exposé que j'ai lu avec grande attention et je dois avouer que je suis au final en accord avec tes conclusions.
Certaines photos sont pour le coup très parlantes.
Joli travail de recherches en tous cas.
 #1390574  par 1d3
 
Bonsoir, merci Fou du Roi pour cet exposé très travaillé , très argumenté et vraiment très bien documenté. Je pense qu'il faudra changer nos habitudes quant à l'appellation de ces boutons car tu as vraiment été convaincant .
Cordialement.
 #1390575  par fouduroi
 
krusty a écrit :Tu as tout à fait raison, ils demeurent néanmoins de jolis petits objets :)
Cela n'enlève rien à leur valeur historique ou esthétique, mais c'est simplement que je trouve dommage de recopier des erreurs de forum en forum et puis finalement comme on trouve des centaines d'identifications allant dans le même sens, on finit par croire que c'est vrai.

Et il n'y a pas que pour les boutons que ce problème existe, malheureusement. :/

:alcool1:
 #1390580  par M.Brice
 
Super recherches Fouduroi tu as eu raison d'exposer tes doutes :)
Quand j'ai trouvé ma seule paire de boutons je me suis demandé comment des si petits trucs pouvaient tenir une grosse cape surement bien lourde et probablement boueuse mais vu qu'on me l'a identifié ainsi je ne me suis pas posé la question longtemps :0
Ce qui m'étonne maintenant c'est que je n'avais jamais vu avant ce soir une remise en question à ce sujet sur le forum ou sur internet :0

Merci pour les images c'est vraiment explicite :alcool1:
 #1390587  par Romulus41
 
Bonjour,

Très bel exposé Fouduroi.

Pour ma part, je n'ai jamais appelé ça ''bouton de cape'' mais ''attaches de vêtements''. Notre regretté Shiva a toujours identifié ces boutons jumeaux comme boutons de col.
Les plus gros pouvaient également être utilisés comme attaches de pantalon. J'avais une image avec un paysan et ce genre d'attache mais au niveau de la ceinture. Je ne retrouve pas :/ .
 #1390619  par carus
 
alors la !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! chapeau bas :amen: :amen: :amen:
le prochain qui publie sous " bouton de cape " on lui fait copier :hehe: 10 fois ton post !!!!!
non sérieux, beau travail de déduction et belle recherche le tout avec un super travail digne d'une thèse pouvant être présentée a la sorbonne fort bien illustré !
moi je dis MONSIEUR FOUDUROI :super: :super: :super: :hello:
 #1390626  par jameric
 
:hello: Exposé particulièrement convaincant ! Merci pour ton travail, comme quoi la trappiste apporte une aide considérable à la réflexion :alcool1: :alcool1: :alcool1:
Dernière modification par jameric le 10 févr. 2018, 10:51, modifié 1 fois.
 #1390627  par Lutetia Parisiorum
 
Un grand merci à fouduroi pour cette intervention...voilà ce que j'appelle un sujet pertinent...
Contrairement à tous ceux qui se tirent la bourre sur telle ou telle machine ou ceux qui s'exposent via vidéo en mode narcissique...

En tous cas, superbe exposé...qui m'interpelle aux vues de certaines de mes trouvailles.
MERCI.
 #1390631  par Oggylecafard
 
Je crois que c'est assez clair,le fait est que le diamètre des boutons et la longueur de la chainette ne pourrait effectivement pas maintenir une cape assez lourde.
Bravo fouduroi, une bien belle démonstration ! :super: :hello:
 #1390658  par Yaparo
 
Je suis d'accord aussi tu l'as bien démontré. Mais du coup ça ressemble à quoi une attache de cape tu aurais un exemple ??
 #1390679  par Dollismine
 
Yaparo a écrit :Je suis d'accord aussi tu l'as bien démontré. Mais du coup ça ressemble à quoi une attache de cape tu aurais un exemple ??
Globalement à ça. On voit bien que les tailles sont surdimensionnés par rapport aux boutons de manchettes/col et qu'il y a la présence d'une chaînette.
On peut parfois les confondre avec des éléments de mors.

Image

Image

Image
 #1390700  par embrouille
 
Merci , FOUDUROI, pour ce super exposé.
Perso ,je me suis toujours questionné sur la réponse attache de cape , mais quand on ne connait pas on a tendance à faire confiance à certains messages passés
Amicalement et merci de ton implication
 #1390722  par uroy le viking
 
"A noter:
On ne trouve cette identification de bouton de cape que sur les forums de détection ou les blogs tirant leurs infos des mêmes forums."
oui et bien d'autres petits objets également , mais les infos se sont relayé ainsi , bravo a toi de reprendre ces identifications et leur redonner leur véritable fonction :super:
 #1390735  par latino30
 
:hello: super travaille fouduroi , c'est vrai que ca doit plus etre des boutons de manchette les petit que l'on trouve reliée avec l'agraphe en fer :super:
 #1390736  par slyworld
 
merci beaucoup de toutes ces précisions ! très intéressant ! :amen: :super:
fouduroi a écrit :Et il n'y a pas que pour les boutons que ce problème existe, malheureusement. :/

:alcool1:
pourrais-tu nous donner une liste d'objet qui, selon toi, ont des ID erronées stp ? :hello:
 #1390759  par uroy le viking
 
slyworld a écrit :merci beaucoup de toutes ces précisions ! très intéressant ! :amen: :super:
fouduroi a écrit :Et il n'y a pas que pour les boutons que ce problème existe, malheureusement. :/

:alcool1:
pourrais-tu nous donner une liste d'objet qui, selon toi, ont des ID erronées stp ? :hello:
ce n'est que mon avis mais je pense aussi pour les agrafes de "linceul" , les appliques de ceinture médiéval donnée pour des vervelles ou fibule émaillé .....
 #1390797  par massa83
 
:amen: Félicitations ! Un dossier complet et parfaitement documenté, ce sont effectivement le plus souvent des boutons de manchettes ou autre usage léger, mais pas pour maintenir une cape, j'ai toujours eu un doute sur ces fameux ''boutons de cape'', voici la confirmation.
 #1390798  par piragol
 
fouduroi a écrit :Et merci à stef_colt, à krusty, à neutronium et à 1d3 d'avoir eu le courage de lire tout :amen:

Maintenant c'est l'heure de la trappiste :hehe:

:alcool1:
Tout cet exposé ne servirait donc qu'à ce prétexte ? :hehe:
 #1390812  par fouduroi
 
piragol a écrit :
fouduroi a écrit :Et merci à stef_colt, à krusty, à neutronium et à 1d3 d'avoir eu le courage de lire tout :amen:

Maintenant c'est l'heure de la trappiste :hehe:

:alcool1:
Tout cet exposé ne servirait donc qu'à ce prétexte ? :hehe:
Tous les prétextes sont bon pour une trappiste :hehe:
 #1391122  par mavrel
 
Hello :hello:

Superbe travail de recherche.
Mais beaucoup d'entre nous avions des doutes sans toutefois se pencher sur la question.
Tu as examiné beaucoup de documents et ton brillant exposé amène à la vérité. :super:
 #1391239  par kheops69
 
Salut fouduroi :hello:
100% d accord avec toi :super:
À chaque fois qu’un de mes binôme trouve ce genre de bouton je lui dis que c’est un bouton de manchette,généralement il me croit pas :hurt4:
Content qu’il y en ait un qui pense comme moi :alcool1:
 #1391330  par embrouille
 
Salut
Tu pourrais en faire profiter un étudiant qui pourrait présenter une thèse sur ce sujet qui somme toute pose pas mal de questions par rapport aux interprétions antérieures
Encore une fois ,beau travail de ta part
:hello:
 #1391483  par air-one01
 
:hello:
alors là, FDR champion du monde intercosmique! :winner: très clair et remet la vérité à sa place :super:
je m'était déja posé la question de comment un si petit objet pouvait porter une lourde cape mais il faut dire qu'après avoir lu tout ça, c'est clair!!
bravo a toi!!

et du coup le prochain qui identifiera un bouton de manchette comme un bouton de cape sera fouetté ! :fesse: :fouet1: