Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bouton avec portrait de "IOHANES" - XVIème siècle

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1399379  par Teletub
 
Bonjour,

Je vous présente aujourd'hui un bouton en bronze blanc assez spécial et plutôt rare je pense.
Il est finement gravé, avec la tête de profil de son propriétaire.
Un nom ou un prénom est inscrit autour du buste : IOHANES.

La forme du A assez caractéristique (barre au dessus) ainsi que le E (demi cercle), oriente pour un bouton datant d'environ du XVIème siècle.
Ce que l'on peut deviner de l'habillement de IOHANES oriente aussi vers cette période...

Travail de gravure manuel réalisé par un artisan de l'époque, donc un modêle unique spécialement réalisé pour ce IOHANES.
Il est même possible que ce IOHANES soit l'artisan graveur lui même
Type de gravure rappelant la technique utilisée au XV et XVIème siècles pour les boutons enseigne.

Diamètre 17mm, poids, 3.2g, bronze blanc ou alliage similaire.

Le travail est remarquable vu la petite taille du bouton car la tête du personnage mesure tout au plus 10 ou 12mm, preuve de la maitrise technique et artistique de l'artisan graveur de l'époque.

Pour ma part, jamais rien vu de similaire auparavant!

Un bel objet qui a traversé les siècles pour parvenir jusqu'à aujourd'hui et ainsi rendre un petit hommage à cette création unique! :coeur:

Pour la petite anecdote, l'ID cible que j'ai eu avec mon GM5+ (en 18 kHz) était faible (aux alentours de 20 sur une échelle de 90) et l'audio pas géniale. D'ailleurs j'ai vraiment hésité à creuser sur ce son fort hésitant car la terre dure comme du béton. Il m'a fallu d'ailleurs bien 10 minutes pour arriver à le sortir de terre. Comme quoi, on a parfois de très belles surprises avec ces ID basses.
Par contre en 8 kHz, j'ai essayé, c'était encore pire et en extrème limite de la zone des ferreux

Les photos parleront d'elles mêmes ;)

Image

Image
Image
Dernière modification par Teletub le 05 mars 2018, 17:37, modifié 2 fois.
 #1399384  par doux
 
:hello: superbe :coeur: :super:
:alcool1:
 #1399415  par hugues de payns
 
Super chouette, j'aimerais bien savoir qui c'est ce Jean, peut être en cherchent dans l'Histoire du lieu où il a été trouvé ? :super:
 #1399503  par piragol
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Intrigant ce bouton. :super: Mais qui est donc ce Jean et de quand date t-il ?

Zatiz ze quouestione
Ce Jean ou cette Jeanne ?
Zatiz oeunozer quouestione ossi... ::d
 #1399765  par Teletub
 
piragol a écrit :
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Intrigant ce bouton. :super: Mais qui est donc ce Jean et de quand date t-il ?

Zatiz ze quouestione
Ce Jean ou cette Jeanne ?
Zatiz oeunozer quouestione ossi... ::d
::d Achhh...ja, je n'y avais pas pensé et ce mister IOHANES est peut être en fin de compte une miss!

Vu que l'on ne voit pas leurs attributs respectifs sur le bouton, un doute raisonnable est très envisageable... ;)